Page 1 sur 2
CREVAISON
Posté : lun. 22 août 2011 9:11 pm
par J2M
Cela fait deux fois que cette mésaventure se produit. Crevaison certes mais il s'agit d'une rupture de la valve au niveau de la jante. Donc aucun élément extérieur. Je maintien pourtant une pression assez élevé par rapport au standard comme me la indiqué notre ami Raphy.
Avez - vous une idée de ce qui peut occasionner ce genre de souci ? Merci d'avance. :wink:
Posté : lun. 22 août 2011 9:23 pm
par gaston
Bonsoir,
Pneus tubless ou à chambre à air?
Posté : lun. 22 août 2011 9:42 pm
par J2M
bonsoir Gaston,
Il s'agit de Chambres à air jantes à fil
Posté : lun. 22 août 2011 10:09 pm
par TOK258
Il m'était arrivé la même chose avec mon ancienne 4/4 pneus à chambre sur une route de montagne en attaquant un peu trop dans les premières épingles..... j'étais insuffisamment gonflé (enfin pas moi, les pneus) car les pneus ne tenaient pas la pression très longtemps. Depuis cet incident j'avais pris l'habitude de vérifier la pression tous les mois maxi !
Plus aucun problème avec les tubeless sur la Plus8
Posté : lun. 22 août 2011 10:16 pm
par J2M
C'est probablement de cela qu'il s'agit ... peut - on monter des tubeless sur ce genre de jante ?
Posté : lun. 22 août 2011 10:34 pm
par clo2mars
Je pense que sur les dernier modèles les pneus sont tubeless.
Le problème doit être le cisaillement de la valve, il faudrait faire comme dans le temps sur les moto tout terrains, monter des gripsters qui avaient pour fonction de solidariser les pneus sur les jantes :wink:
Posté : lun. 22 août 2011 11:33 pm
par J2M
merci Claude, je vais en parler à mon garagiste. :wink:
Posté : lun. 22 août 2011 11:42 pm
par clo2mars
Par contre, si tes jantes sont "tubeless", il est fortement déconseillé, voire interdit de monter des chambres à air.
Je crois avoir compris que le risque était la formation poches d'air entre chambre et jante; cet air emprisonné aurait semble-t-il tendance à s'échauffer jusqu'à provoquer l'éclatement :?
Posté : mar. 23 août 2011 7:23 am
par J2M
Comment voir qu'elles sont tubeless ou pas ?
Posté : mar. 23 août 2011 7:28 am
par J2M
J'ai trouvé :
Posté : mar. 23 août 2011 7:28 am
par JM57
Je vais dés maintenant aller jeter un coup d'oeil à mes valves :wink:
Lors du montage de mes pneus AR un bandeau de caoutchouc est collé à l'intérieur de la jante pour protéger la chambre de la fixation des rayons.
Posté : mar. 23 août 2011 7:33 am
par BLG83
Ta voiture est récente tu devrais être équipé de pneu sans chambre
Posté : mar. 23 août 2011 9:09 am
par JM57
BLG83 a écrit :Ta voiture est récente tu devrais être équipé de pneu sans chambre
J'ai des chambres, d'origine sur la voiture

Posté : mar. 23 août 2011 9:13 am
par 4473
JM57 a écrit :BLG83 a écrit :Ta voiture est récente tu devrais être équipé de pneu sans chambre
J'ai des chambres, d'origine sur la voiture

Sujet , je crois' déjà abordé, faudrait donc savoir si les jantes sont étanches ou non.
pour ma part avec des jantes anciennes je n' ai jamais eu ce problème.
Cdt
Posté : dim. 04 sept. 2011 12:47 pm
par J2M
Mes jantes n'admettent pas les tubeless donc chambre à air obligatoire. La question est probablement celle de la pression de gonflage. Je recherche des gripsters comme le propose Clo2mars
Posté : dim. 18 sept. 2011 3:15 pm
par J2M
je n'ai toujours pas trouvé de gripsters mais j'ai à nouveau crevé. Toujours le même souci, cisaillement de la valve et de trois (arrière droit, avant droit, j'attaque la gauche (avant gauche) ! je suis un garçon patient mais cela commence à me les briser menu !

:wink:
Posté : dim. 18 sept. 2011 3:25 pm
par JM57
J2M a écrit :je n'ai toujours pas trouvé de gripsters mais j'ai à nouveau crevé. Toujours le même souci, cisaillement de la valve et de trois (arrière droit, avant droit, j'attaque la gauche (avant gauche) ! je suis un garçon patient mais cela commence à me les briser menu !

:wink:
Pour le moment :? :? :? RAS sur la mienne 8)
Je dirai même menu menu
:wink:
Posté : dim. 18 sept. 2011 4:03 pm
par BAR83
JM57 a écrit :(...) Lors du montage de mes pneus AR un bandeau de caoutchouc est collé à l'intérieur de la jante pour protéger la chambre de la fixation des rayons.
Cette bande existe aussi sur les jantes tubeless. Dans ce cas, elle aurait plutôt une fonction d'étanchéité (?).
On en a longuement parlé par ailleurs, mais je ne retrouve plus où.
Posté : dim. 18 sept. 2011 4:21 pm
par ROADSTER
Le cisaillement de la valve est dû au glissement du pneu sur la jante, en cas de freinage trop appuyé, ou d'accélérations un peu fortes. Le pneu tourne sur la jante, et entraine la chambre, la pauvre valve n'est pas faite pour tenir le tout.
Tes pneus sont-ils bien adaptés à tes jantes? Les jantes ne peuvent supporter que des pneus bien adaptés en dimensions (largeur du pneu, pour un bon épaulement sur la jante)
Après, il faut voir l'adhérence pneu/jante: Pour supprimer ce phénomène, rien de tel que des jantes bien rouillées... J'espère que tu n'as pas trop mis d'huile de lin à cet endroit, ou de savon, que les monteurs de pneus badigeonnent allègrement avant de monter les pneus: Pour les tubeless, je dis OK, pour les autres, c'est inutile.
Ce phénomène est connu, c'est pourquoi après la monte des pneus, il ne faut pas donner des accélérations (accélérateur ou freins), même sur des tubeless, car on perd tout l'intérêt d'un bon équilibrage.On 'rode' le pneu sur sa jante....En fait on laisse le pneu bien se marquer sur la jante pour ne plus qu'il bouge.
Une solution, après ces vérifications passées, serait de rendre la jante moins lisse au niveau de l'appui du pneu, par peinture sablée, ou un truc du genre...
(à ne pas faire sur jantes tubeless, pour garder l'étanchéité)
En dernier ressort bien talquer la chambre, qu'elle soit moins adhérente au pneu?...
Cela pourrait provenir également d'une pression de pneu un peu juste...
A suivre!
Posté : dim. 18 sept. 2011 4:37 pm
par ROADSTER
BAR83 a écrit :JM57 a écrit :(...) Lors du montage de mes pneus AR un bandeau de caoutchouc est collé à l'intérieur de la jante pour protéger la chambre de la fixation des rayons.
Cette bande existe aussi sur les jantes tubeless. Dans ce cas, elle aurait plutôt une fonction d'étanchéité (?).
On en a longuement parlé par ailleurs, mais je ne retrouve plus où.
La bande sert, sur les jantes non tubeless à protéger la chambre d'une usure mécanique, car la chambre bouge toutjours un peu dans le pneu, et donc viendrait s'user sur les écrous de rayons.Cela évite également à l'eau de s'infiltrer, car ce fond de jante s'applique en force, grâce à la pression de la chambre..
Sur les pneus tubeless, je m'étonne de cette présence... Je n'ai que l'expérience de mes roues de VTT tubeless, car sur mon roadster: Jantes alu...
Mes roues VTT ont les écrous de rayons non visibles de l'intérieur... Il y a deux épaisseur d'alu.Et pas de bande de ce genre
Si vous avez des jantes à rayons tubeless et cette bande sur vos roues à rayons, cela voudrait dire que c'est le rempart des fuites qui passent par les écrous de rayons...Je pense qu'il y a aussi des rondelles d'étanchéité sur les écrous de rayons..
Bref source de pb et nécessité de contrôler fréquemment la pression...
NB: Je vois que des gens du sud lisent ce sujet, je tiens à donner la traduction suivante: Lire pneu, et prononcer Pe-neu, pour une meilleure compréhension

Posté : dim. 18 sept. 2011 4:53 pm
par BLG83
Posté : dim. 18 sept. 2011 8:28 pm
par raphy
:D :D :D :D :D :D
curieux cela fait vingt trois ans que je roule avec des chambres et je n'ai jamais crevé ou cisaille de chambre à air
Posté : dim. 18 sept. 2011 9:03 pm
par J2M
je retiens le mot curieux parce qu'en effet, c'est curieux. Une remarque cependant à la réflexion : j'ai cisaillé trois valves sur trois pneus différents. Il m'en reste certes une mais j'ai tendance à penser, puisqu'il s'agit des chambres d'origine qu'il y a peut - être un rapport. Les chambres changées semblent tenir... wait and see ...
Posté : dim. 18 sept. 2011 9:26 pm
par Mogdetoi
Peut on mettre des chambres dans des jantes prévues pour des tubeless ?
Posté : dim. 18 sept. 2011 9:45 pm
par ROADSTER
:D :D :D
Quand même! 22/20 c'est vachement gonflé!...
Tout ça pour une histoire de pe-neus qui machouillent les valves.... :(
J'ai oublié dans mes exposés de préciser que le lieu de transit de la voiture a une grosse importance:
Dans le sud, mais gaffe: sud extrême, (ça commence à Carqueiranne), donc sud et bien au delà, testé jusqu'en Sardaigne, il y a un gros problème avec les valves: Les bouchons sautent et on ne les retrouve pas! Ils disparaissent, particulièrement les bouchons métal fort jolis.
Les bouchons plastique noir, eux qui ne sont pas d'origine, restent en place.

Toujours ces pièces d'origine qui posent problème. :wink: