moyeu de roue arriere

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
jack
membre actif
membre actif

moyeu de roue arriere

#1 Message par jack » mar. 13 nov. 2007 3:19 pm

comment fait-on pour enlever un moyeu de roue AR sur morgan:
faut-il un outil special pour extraire le moyeu qui est rentré en force dans le porte moyeu de forme conique ?
et quelle est le mode operatoire ?
merci de votre aide

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#2 Message par Gaulliard J-M » dim. 02 déc. 2007 8:06 pm

En general et pas seulement sur Morgan, le roulement est emmanché sur l'arbre à la presse (plusieurs tonnes) car c'est lui qui tient le demi arbre par l'intermediaire de la flasque de retenue. Pour l'enlever le plus simple est de sortir le demi arbre après démontage du tambour, de sa flasque et de la flasque de retenue. Voir le bouquin de J.F et J.C FROT "Et pourtant elle tourne" (Morgan Club de France). Si on veut vraiment virer le roulement, le plus simple à mon avis est de le couper. Personellement j'utilise une perceuse de modeliste avec un disque tronçonnant. L'astuce est de faire tourner le disque tres vite sans appuyer pour qu'il se produise un point rouge au contact de l'acier; cette elevation de température détruit le traitement thermique de l'acier qui se coupe ensuite assez facilement. Prévoir 2 à 3 mini disques par roulement. Attention de ne pas endommager les portées de joint spi. Il faut une presse pour emmancher le nouveau roulement.
Amuse toi bien.
JMG.

jack
membre actif
membre actif

#3 Message par jack » mer. 12 déc. 2007 5:55 pm

mille excuse pour le retard de reponse : merci pour ton info concernant le demontage du moyeu de roue.
as tu deja demonte un moyeu de roue sur morgan?
car le fait de sortir l'ensemble:moyeu,porte moyeu,demi arbre,cale de jeu,etc....,me fait un peu peur pour extraire tout ca a la fois!
nota: je connais bien le livre de jc frot.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#4 Message par Gaulliard J-M » mar. 18 déc. 2007 7:17 pm

Salut
Je n'ai jamais fait cette opération sur une Mog ,mais je l'ai fait sur un spider Alfa. En voyant le schema dans le livre de Frot la ressemblance est grande. Je n'ai pas eu de pb particulier; Il faut prévoir un endroit propre pour poser l'ensemble moyeu +arbre pour eviter d'introduire des saletés dans le pont, et au remontage graisser les cannelures pour passer le joint spi sans l'abimer (sinon fuite d'huile qui finit dans les tambours). J'avais fait à l'epoque monter le roulement par un atelier de mécanique possédant une presse.
A+
JMG.

yorel
super posteur
super posteur

a l'attention de JMG

#5 Message par yorel » mar. 18 déc. 2007 8:41 pm

Bonsoir JMG
Ou et comment se procurer " et pourtant elle tourne " de J C FROT
Merci a +
Daniel

jack
membre actif
membre actif

#6 Message par jack » mer. 19 déc. 2007 5:48 pm

il faut etre membre du mcf ! et en faire la demande par le siat du club,je pense!
ce document des freres frot est un bon gisement pour connaitre les subtilites des morgans

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#7 Message par Gaulliard J-M » jeu. 27 déc. 2007 6:29 pm

Je l'ai commandé directement à M. Frot dont l'adresse est dans l'annuaire du M.C.F.

gentleman-driver

le livre des frères frot

#8 Message par gentleman-driver » ven. 01 févr. 2008 1:43 pm

Jean Michel,

oui nous sommes dans l'annuaire du MCF, mais il faut être membre pour y avoir accès. Or l'ouvrage est accessible à tous et ne dépend pas du MCF. Aussi si l'administrateur/modérateur m'y autorise je me ferai un plaisir de communiquer à qui le souhaite le moyen de se le procurer.
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

Re: le livre des frères frot

#9 Message par hasta-la-vista » ven. 01 févr. 2008 5:08 pm

gentleman-driver a écrit :Jean Michel,

oui nous sommes dans l'annuaire du MCF, mais il faut être membre pour y avoir accès. Or l'ouvrage est accessible à tous et ne dépend pas du MCF. Aussi si l'administrateur/modérateur m'y autorise je me ferai un plaisir de communiquer à qui le souhaite le moyen de se le procurer.
Cordialement.
le MP est fait pour cela , ça évite d'avoir des adresses perso et des N° de tel à trainer sur les forums
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

gentleman-driver

livre des frot

#10 Message par gentleman-driver » ven. 01 févr. 2008 9:25 pm

Cher administrateur,

je vous remercie et invite donc ceux que cela intérresse à me contacter en mp.
A bientôt

Répondre