remise à neuf king pin

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Message
Auteur
hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#351 Message par hbr5 » mar. 26 juil. 2016 1:23 pm

JOELANNE a écrit :Je suis en balade, veuillez me pardonner de vous répondre rapidement.

mog2904 l'état de surface n'a pas vraiment d'importance,
 Pour des raisons de pression de contact , un état de surface grossier provoquera une usure prématurée

c'est pratiquement infaisable chez un pro avec une machine outil
 Depuis la fin du 20ième siècle, il existe des machines outil très performantes à commande numérique, mais c’est aussi facilement réalisable sur une simple aléseuse.

et en revanche ça fait un siècle que c'est fait à l'alésoir sur les trains avant de Morgan
 les garagistes ne peuvent pas avoir de telles machines pour des raisons de coût et de formation
bon courage pour aligner ça sur une machine outil
 la conception de l’ensemble ne pose pas de problème pour l’isostatisme et le serrage
et je ne parle pas du prix qui quand on touche à l'usinage sur machine est prohibitif pour un particulier
 coût => à voir ?

pour moi le jeu n'en vaux pas la chandelle ce n'est qu'un alésage de bagues pour faire coulisser un arbre en acier,
 Alors pourquoi les changer et aussi les graisser tous les 1000/1500km ?

par contre ce qui est important sinon vital pour la longévité des bagues c'est de respecter la tolérance.
 et oui, le jeu est vital => en contradiction avec ce que tu écris plus haut …
Une tolérance au centième à respecter avec un alésoir manuel expansible : très très aléatoire

hbr5. Donc , pour ce genre de travail , la graaaaaande précision me parait une simple gourmandise
=> on se demande pourquoi faut-il les refaire ?

CBY Ça doit être du 1" (25.4mm) qui est alors dans les tolérances g6
=> oui, c’est du rond de 1“ (25,4) rectifié à la tolérance g6

mesure si tu as utilisé un pied à coulisse au 50ème.
 j’ai mesuré le diamètre de l’axe au micromètre
Perso , je n'ai absolument pas vos compétences et connaissances ... j'ai juste quelques décennies de pratique soutenue sur toutes sortes d'engins improbables , moteurs et autres machines datant de 1912 à ce jour , pour ce faire je dispose seulement d'un petit atelier personnel constitué au fil des ans et de mes moyens avec tour, fraiseuse et quelque autres outils .... donc , le plus souvent je travaille avec mes petites connaissances et mes petits moyens , et , ce qui m'etonne le plus , c'est que , parfois , ça fonctionne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 189
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#352 Message par JOELANNE » mar. 26 juil. 2016 3:33 pm

hbr5. Donc , pour ce genre de travail , la graaaaaande précision me parait une simple gourmandise
=> on se demande pourquoi faut-il les refaire ?

Perso , je n'ai absolument pas vos compétences et connaissances ... j'ai juste quelques décennies de pratique soutenue sur toutes sortes d'engins improbables , moteurs et autres machines datant de 1912 à ce jour , pour ce faire je dispose seulement d'un petit atelier personnel constitué au fil des ans et de mes moyens avec tour, fraiseuse et quelque autres outils .... donc , le plus souvent je travaille avec mes petites connaissances et mes petits moyens , et , ce qui m'etonne le plus , c'est que , parfois , ça fonctionne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

hbr5, ce qui me gêne, c'est le "parfois" => cela confirme que l'alésage manuel avec un un alésoir expansible est très aléatoire.
Quant au reste, je ne porte pas de jugement.

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 189
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#353 Message par JOELANNE » mer. 03 août 2016 8:32 pm

Quelques nouvelles,

Première réfection à 37219 km, il y avait beaucoup de jeu qui engendrait de grosses vibrations.
Les bagues ont été alésées sur machine à +0,025/0,03 par rapport au diamètre de l'axe => coût 150 €
Mise en place et essai (balade de 130 km sur routes départementales)
C'est le jour et la nuit => il n'y a plus de vibration dans les roues ni au volant.
=> la direction est précise.
=> lors d'un freinage soutenu, la Morgan reste en ligne.
=> elle est plus confortable.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#354 Message par hasta-la-vista » mer. 03 août 2016 8:57 pm

JOELANNE a écrit : Les bagues ont été alésées sur machine à +0,025/0,03 par rapport au diamètre de l'axe => coût 150 €
.
alésées montées par deux ou alésées une par une déposées ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 189
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#355 Message par JOELANNE » mer. 03 août 2016 10:38 pm

Alésées montées par deux.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#356 Message par CBY » jeu. 04 août 2016 9:35 am

JOELANNE a écrit :Quelques nouvelles,

Première réfection à 37219 km, il y avait beaucoup de jeu qui engendrait de grosses vibrations.
Les bagues ont été alésées sur machine à +0,025/0,03 par rapport au diamètre de l'axe => coût 150 €
Mise en place et essai (balade de 130 km sur routes départementales)
C'est le jour et la nuit => il n'y a plus de vibration dans les roues ni au volant.
=> la direction est précise.
=> lors d'un freinage soutenu, la Morgan reste en ligne.
=> elle est plus confortable.
Bonjour,
et merci de nous faire profiter de cette information intéressante. Le coût d'usinage n'est pas du tout excessif. Les tolérances et surtout l'état de surface (Ra) doivent être bien meilleurs sachant que pour avoir un bon état de surface il faut tourner relativement vite ce que ne peut pas faire un alésoir à main.

Pourrais tu nous dire sur quelle sorte de machine ça a été réalisé: aléseuse classique ou machine numérique 5 axes et éventuellement donner les références de l'atelier.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: remise à neuf king pin

#357 Message par gaston » jeu. 04 août 2016 5:51 pm

JOELANNE a écrit :Quelques nouvelles,

Première réfection à 37219 km, il y avait beaucoup de jeu qui engendrait de grosses vibrations.
Les bagues ont été alésées sur machine à +0,025/0,03 par rapport au diamètre de l'axe => coût 150 €
Mise en place et essai (balade de 130 km sur routes départementales)
C'est le jour et la nuit => il n'y a plus de vibration dans les roues ni au volant.
=> la direction est précise.
=> lors d'un freinage soutenu, la Morgan reste en ligne.
=> elle est plus confortable.

C'était la meilleur solution. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités