remise à neuf king pin

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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#26 Message par 4473 » dim. 13 févr. 2011 9:13 pm

Lorne a écrit :
(Melvyn achète ses piliers de Kalf.)
Références de " Kalf".
Merci :)
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#27 Message par Mogdetoi » dim. 13 févr. 2011 10:55 pm

Si ça peut vous aider, j'ai trouvé ça en cherchant ce qu'était un king pin.

KING PIN STAINLESS STEEL (1) - Click to see additional images
KING PIN STAINLESS STEEL (1)
Image
Reference: #SUS 040
Machined from 316 Marine grade stainless bar. Suitable for all types of Bushings. To original pattern with drilled oilway. Price is for ONE pin.
NB. ALL OF OUR KING PINS ARE MACHINED TO TAKE THE 1/2" BSF LUBE BOLT AS FITTED TO ALL MODELS pre 2001.
IF YOUR CAR WAS MADE AFTER THIS TIME (OR THE PARTS HAVE SUBSEQUENTLY BEEN CHANGED_) PLEASE CHECK THE LUBE BOLTS AS DIFFERENT TYPES HAVE BEEN FITTED, IF THIS IS THE CASE YOU WILL NEED TO ORDER NEW LUBE BOLTS (MOG 077) IN ORDER TO FIT THE PINS CORRECTLY. * This item is a heavy/large item and shipping costs will be calculated at time of dispatch.
Retail Price: £43.00

KING PIN: HARD CHROMED (Pair) - Click to see additional images
KING PIN: HARD CHROMED (Pair)
Image
Reference: #SUS 140
Specially produced Hard chromed King pins for extra life . Can be used with Bronze or the Nylon type Bushes which are fitted to some cars. No need for oiling using the "Lube" valve..just grease the stub axle nipple on routine servicing. Although the Pins are pictured without an " Oilway" we do actually make them with Oilways now for those Owners who still wish to use it.
Made from high quality hard chromed steel bar stock of the correct 1" diameter (No need to for special non standard bushes !)
Price is for a PAIR (2) Pins including nuts.
PLEASE NOTE ABOVE COMMENTS RE LUBE BOLTS WHICH YOU ARE STRONGLY ADVISED TO PURCHASE . * This item is a heavy/large item and shipping costs will be calculated at time of dispatch.
Retail Price: £88.00

KING PIN LUBE BOLT> STAINLESS STEEL (each)
Image
Reference: #MOG 077
Original 1/2"BSF pattern as used pre 2001. Fits our King Pins.
Retail Price: £17.00

KING PIN BUSH .Bronze (each)
Image
Reference: #SUS 041
Grooved bush for use with all King Pins
Price is each.
Retail Price: £12.95


Site de Heart of England MORGANS
http://www.heartofenglandmorgans.co.uk/ ... nguageId=1
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#28 Message par ROADSTER » lun. 14 févr. 2011 8:36 am

Bon, je crois que je vais éviter les nids de poule, les trous et bosses de revêtement, passer les chiens couchés à la vitesse d'un escargot peu pressé, pour ne pas refaire les PINK PIFF trop souvent, parce que je ne domine pas ce mécanisme de suspension: Je n'ai même pas eu encore le courage d'essayer de comprendre pourquoi il y a des ressorts en haut et en bas, et comment ils travaillent exactement...
:?
Je retiens qu'il faut économiser les suspensions avant, donc délester autant faire se peut, le train avant en étant toujours en franche accélération.
Instinctivement sans doute, c'était déjà mon principe de base. 8)

Mettre des éléments extrèmement résistants, signifie que ce ne seront plus eux qui s'useront, mais les pièces qui les entourent.. Est-ce mieux? Si ce sont les bagues que l'on peut changer facilement, alors OUI..
Mon principe de base est toujours de me méfier des solutions inventées par les accessoiristes.. Pourquoi les solutions trouvées par les Géo-trouve-tout ne seraient pas appliquées par les constructeurs???Je suis pour les pièces d'origine, peut être à tord...Et sauf preuve du contraire...

raphy

#29 Message par raphy » lun. 14 févr. 2011 11:22 am

:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
pas s'inquieter
si tu as des bagues teflon
faudra les remplacer par des bagues bronze et tu repars pour 150000km

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#30 Message par Lorne » lun. 14 févr. 2011 4:16 pm

ROADSTER a écrit : Je n'ai même pas eu encore le courage d'essayer de comprendre pourquoi il y a des ressorts en haut et en bas, et comment ils travaillent exactement...
:? ..
Je ne suis pas au courant d'une suspension independant plus simple que celle d'un Morgan. Mais malheureusement, les concepteurs originals est mort il ya 60 ans et depuis lors, l'usine, progressivement, oublié à quel point il est censé fonctionner. Heureusement pour eux, dans les dernières années, ils ont pris les idées de l'Internet et le marché secondaire. Cela a amélioré la voiture mais ils ont encore un peu plus loin pour aller...

Chaque roue avant (et se frein) est monté sur un petit essieu. Le essieu glisse vers le haut et le bas du pilier qui passe par un tube qui fait partie de chaque essieu. Pour éviter tout mouvement lateral sur le pilier, le tube est équipé de deux buissons, un en haut du tube et celui du bas. Ces sont soigneusement ajustées à la pilier.

Un ressort hélicoïdal est placée au dessus de l'essieu autour du pilier. Lorsque la roue est touchée, l'essieu est poussé vers le haut et le ressort absorbe l'énergie.

Voila!

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#31 Message par olive64 » lun. 14 févr. 2011 4:23 pm

raphy a écrit ::D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
pas s'inquieter
si tu as des bagues teflon
faudra les remplacer par des bagues bronze et tu repars pour 150000km
au secours, je n'y comprend plus rien :? :?

à l'agence du coin, on m'a parlé d'un changement de bagues en bronze tous les 30'000 kilomètres environ.

on parle ici de 150'000 km ... ??? j'en perd mon latin

alors 30'000 kilomètres, info ou intox :wink:

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#32 Message par Lorne » lun. 14 févr. 2011 4:58 pm

olive64 a écrit : à l'agence du coin, on m'a parlé d'un changement de bagues en bronze tous les 30'000 kilomètres environ.

on parle ici de 150'000 km ... ??? j'en perd mon latin

alors 30'000 kilomètres, info ou intox :wink:
Alors je suppose que vous devez les changer tous les 30.000 kms!

Un concessionnaire a le droit à une bonne vie aussi. :)

Lorne

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#33 Message par Mogdetoi » lun. 14 févr. 2011 7:07 pm

Lorne a écrit :
ROADSTER a écrit : Je n'ai même pas eu encore le courage d'essayer de comprendre pourquoi il y a des ressorts en haut et en bas, et comment ils travaillent exactement...
:? ..
Je ne suis pas au courant d'une suspension independant plus simple que celle d'un Morgan. Mais malheureusement, les concepteurs originals est mort il ya 60 ans et depuis lors, l'usine, progressivement, oublié à quel point il est censé fonctionner. Heureusement pour eux, dans les dernières années, ils ont pris les idées de l'Internet et le marché secondaire. Cela a amélioré la voiture mais ils ont encore un peu plus loin pour aller...

Chaque roue avant (et se frein) est monté sur un petit essieu. Le essieu glisse vers le haut et le bas du pilier qui passe par un tube qui fait partie de chaque essieu. Pour éviter tout mouvement lateral sur le pilier, le tube est équipé de deux buissons, un en haut du tube et celui du bas. Ces sont soigneusement ajustées à la pilier.

Un ressort hélicoïdal est placée au dessus de l'essieu autour du pilier. Lorsque la roue est touchée, l'essieu est poussé vers le haut et le ressort absorbe l'énergie.

Voila!
J'avoue moi aussi difficilement comprendre. :shock:

Tu peux pas nous faire une animation en 3D !!! :P
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#34 Message par ROADSTER » lun. 14 févr. 2011 7:35 pm

OUI OUI, c'est ça! Une animation 3D qu'il nous faut!
Ou un grand fou, qui attache sa caméra sous l'aile, et filme la suspension qui travaille sur une route bosselée...Je suis d'accord que la caméra pourrait tomber...
Donc il suffirait d'une assistante dévouée, couchée sur l'aile, accochée à la sangle du capot qui pourrait tenir fermement ladite caméra...

Quant à Olive, je voulais juste te dire que de source sûre, l'ami qui parle de 15000000Km avec la même suspension de PINK PIN, heu.. PING PIGE,heu... bref, l'ami est du Midi de la France, et parfois, parfois, on dit qu'ils exagèrent un peu, dans le Midi...Chutt! C'est top secret.

Au fait, les caractères sont différents selon les contrées, dans notre belle Suisse voisine???Nous avons encore tellement de choses à apprendre...

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#35 Message par Vampirex » lun. 14 févr. 2011 8:10 pm

olive64 a écrit :
raphy a écrit ::D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
pas s'inquieter
si tu as des bagues teflon
faudra les remplacer par des bagues bronze et tu repars pour 150000km
au secours, je n'y comprend plus rien :? :?

à l'agence du coin, on m'a parlé d'un changement de bagues en bronze tous les 30'000 kilomètres environ.

on parle ici de 150'000 km ... ??? j'en perd mon latin

alors 30'000 kilomètres, info ou intox :wink:
Bonjour,
Fondamentalement, le king pin est une barre de métal ronde qui coulisse dans deux bagues (une en haut l'autre en bas), quand je dis coulisse je devrait peut-être dire "oscille" car à chaque irrégularité ou déformation de la chaussée, ça coulisse. Vous imaginez ainsi le nombre d'aller et retour en quelques kilomètres. Le principe et que les king pins sont faits d'un métal dur (acier) et les bagues d'un matériau plus mou et de préférence auto lubrifiant (Bronze/Phosphore, Composites...) la durée de vie des bagues et king pins dépend essentiellement de deux choses: la qualité des composants et l'entretien (graissage).
Les trois ennemis de ce système sont:
- la poussière qui rentre par les ressorts de rebond (les petits inférieurs) et qui mélangée à la graisse arrive à créer une pâte très abrasive,
- le manque de graisse dans les bagues,
- la corrosion des king pins qui détruit les bagues.
D'origine les KP étaient en acier non traité (je ne sais pas si c'est toujours le cas), mais l'utilisation de KP en inox (attention, l'inox est un matériau qui s'use très vite, ce n'est pas le mieux indiqué dans notre cas) ou "chromé dur". Le chrome dur est au contraire du chromage décoratif un chromage particulier très dur et peu poreux. C'est un traitement industriel destiné à améliorer la résistance à l'usure et à réduire la corrosion (et ça marche).
Lorne a raison, tout dépend des composants installés. Le mieux semblant effectivement être les pièces commercialisées par Melvyn Rutter mais mis au point Par Machiel Kalf. C'est aussi de loin les plus couteuses. Je n'en ai aucune expérience et n'en dirai donc pas plus. Tous les bons vendeurs de pièces Morgan ont un bon choix de ces pièces.
J'ai fait refaire mes KP l'année dernière avec des KP en chrome dur de cher John Worrall (HoE) et des bagues bronze/phosphore de chez Peter Mulberry. J'ai pris les bagues chez PM car ma voiture était montée avec des bagues en Devol à l'origine et elles n'ont pas la même taille que les normales, donc il faut des bagues spéciales et celles fournies par MMC n'avaient pas de gorges intérieures alors que PM en faisait).
Pour répondre à ta question, deux points faciles à tester peuvent t'alerter sur l'usure de ton train avant:
- quand tu graisses, la graisse doit ressortir entre le haut de la fusée et la base du gros ressort. Si la graisse sort par le bas c'est que c'est usé,
- tu mets l'avant de la voiture sur chandelles de manière stable (sous la barre inférieure du cross head) ensuite tu prends ta roue fermement une main au sommet et l'autre en bas, et tu cherches s'il y a du jeu en poussant par le bas et tirant par le haut puis en faisant l'inverse plusieurs fois. Attention il faut être attentif car ce jeu est très fin, mais il ne doit pas en y en avoir du tout, d'ailleurs au contrôle technique ils diagnostiquent comme "jeu dans les roulements".
Cordialement.
Modifié en dernier par Vampirex le jeu. 17 févr. 2011 2:26 am, modifié 1 fois.

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#36 Message par olive64 » mar. 15 févr. 2011 6:03 pm

merci ami Vampirex pour ces explications plus que complètes :D :D

pour répondre à Roadster en ce qui concerne le caractère des suisses, je dirais que tout dépend de l'endroit où l'on se trouve. petit pays peut-être, mais 4 langues nationales et des mentalités bien différentes (toutes ayant leur charme, on est neutre ou on ne l'est pas :wink: )

pour résumer en quelques mots, du côté du Tessin, on est très méridional, tourné vers l'Italie, la suisse romande ressemble plus à nos amis français, en suisse allemande de laquelle nous sommes séparés par la fameuse "barrière de röstis", galette de pommes de terre, tout est propret et ordonné. les Grisons, avec leur langue spécifique, le romanche, sont un peu au bout de la Suisse. paysages magnifiques.
donc tous bien différents et tout ce petit monde s'entend bien à défaut de toujours se comprendre (pas seulement la langue :lol: ).

question langue, en Valais, par exemple, dans la région où j'habite on parle français et le village suivant, direction du Haut Valais, est germanophone. donc on est vite dépaysé :roll:

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#37 Message par 4473 » mar. 15 févr. 2011 7:38 pm

ROADSTER a écrit :
.....
Mettre des éléments extrèmement résistants, signifie que ce ne seront plus eux qui s'useront, mais les pièces qui les entourent.. Est-ce mieux? Si ce sont les bagues que l'on peut changer facilement, alors OUI..
...
Tu es dans le vrai, tout le monde change les axes et les bagues, ou les bagues et les axes :!: :!: :!:
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raphy

#38 Message par raphy » mar. 15 févr. 2011 9:40 pm

:D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
un graissage régulier permet de faire durer plus longtemps les bagues

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#39 Message par ROADSTER » mar. 15 févr. 2011 10:57 pm

Bon, je retourne graisser sur le conseil de Raphy, mais quelle chance on a eu que notre Olive 64 soit du Valais Bas, et pas du Valais Haut, on ne le comprendrait pas aussi bien!!! :shock:
Merci à Vampirex, à lire et relire...

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#40 Message par Vampirex » mar. 15 févr. 2011 11:46 pm

raphy a écrit ::D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
un graissage régulier permet de faire durer plus longtemps les bagues
Tout à fait d'accord.
Cordialement.

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#41 Message par mogy37 » mer. 16 févr. 2011 8:26 pm

Tiens, voila the prix chez biiiiiiiip UK :

Vu the prix astrocosmique de l'heure et des 5/16 de cartouche de graisse, je pense que leur nombre est aussi passé à la multiplicatrice.
Le tout à €800, mais normalement c'est plutot €540 pour les deux cotés (4 heures @ £55 + VAT).

Kingpins £41.14 x 2
Bushes £10.95 x 4
Bolts 5.90 x 2
Consumables (grease etc) £20
Labour to fit 6 hours @ £65 per hour
All + VAT

—ô0ô—
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#42 Message par sheriff_claude » jeu. 17 févr. 2011 10:05 am

La solution chromage dur et bagues bronze ou en matériau similaire évitant le grippage est utilisée sur des vérins qui travaillent avec de bonnes cadences et de fortes charges sans dommage pour une longue durée de vie et une grande facilité d'entretien. Il est rare de changer les tiges chromées des vérins et le changement des bagues est un entretien qui ne se fait que lorsque l'on constate une fuite hydraulique.
On peut tout à fait comprendre que l'application de ces techniques sur la suspension de la Morgan augmente d'une manière très importante la durée de vie: je pense que pour les tiges chromées elle est à peu près infinie si les conditions de graissage sont correctes , quant aux bagues si elles sont en bronze ou matériau similaire la durée de vie de 30000 kms doit largement être dépassée car il y a très peu d'usure si l'on veille à effectuer un nettoyage à chaque graissage pour éviter l'effet pâte abrasive. L'écart de durée de vie entre tige chromée et tige acier est connu depuis très longtemps dans l'industrie de la construction mécanique, c'est pourquoi sur une machine les tiges sont chromées. Pour les constructeurs automobiles, le temps et les coûts de maintenance ne sont pas considérés comme des points clés pour la vente, ce qui explique qu'ils ne mettent pas nécessairement les solutions les plus durables sur les véhicules.

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#43 Message par mogy37 » jeu. 17 févr. 2011 2:03 pm

Tout a fait juste,
si les constructeurs d'autos adoptaient toujours les solutions les plus fiables, les autos seraient trop chères et la manne des réparations plus faible.

Sur les KP, rien que de mettre une bouteille d'auto minérale en guêtre sur le ressort supérieur et un soufflet caoutchouc ou une guêtre en cuir de la même façon sur le ressort inférieur doit permettre de doubler la durée de vie tout en espaçant les graissages. Et rien n'empêche en théorie d'ajouter un joint torique en haut et en bas de l'équipage mobile.

Sur la XK120, les ressorts arrières à lames sont enfermé dans un corset de cuir lacé en croisillon (très sexy). Ca baigne dans la graisse sans attraper toute la saleté de la route.

Quand on demandait à l'usine pourquoi ils ne montaient pas des vis au moins plaquées à la place de celle en fer huilé qui rouillaient avant même la sortie des autos de l'atelier, la réponse était "mais l'auto va couter plus cher !! ". Je pense que ce progrès sur les autos récentes a du être obtenu par la pression des importateurs allemands, comme pour les joints souples dans le bas des portes et entre le bulkhead et les doublures d'ailes avant qu'ils s'obligeaient à réaliser pour la satisfaction de leurs clients exigeants à réception des autos.

=°0°=
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#44 Message par TOKKIE 258 » jeu. 17 févr. 2011 6:18 pm

je viens de payer ma facture pour les kingpins,
22000km, autre client Stammet = pareils (+/-25000km)

prix:

king pin bolt and nut included: 2x39.80
king pin bush: 4x14.43
forer (drill en UK) : 1x25.00
main d'euvres: ils ont aussi placer d'autres choses: mais
j'avais 7hrs45,

(prix sans TVA)
je veux une TRAD!!!! 8)
MX-5/981GT4/C450amg

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#45 Message par Vampirex » jeu. 17 févr. 2011 7:52 pm

TOKKIE 258 a écrit :je viens de payer ma facture pour les kingpins,
22000km, autre client Stammet = pareils (+/-25000km)

prix:

king pin bolt and nut included: 2x39.80
king pin bush: 4x14.43
forer (drill en UK) : 1x25.00
main d'euvres: ils ont aussi placer d'autres choses: mais
j'avais 7hrs45,

(prix sans TVA)
Oui, c'est environ 7 à 8h de travail, par contre tu n'as pas fait monter de KP en Hard Chrome, moi je lui avait demandé de les prendre chez John, il n'aime pas trop, mais il est sympa avec moi et il l'a fait.
Cordialement.

raphy

#46 Message par raphy » jeu. 17 févr. 2011 8:05 pm

Vampirex a écrit :
TOKKIE 258 a écrit :je viens de payer ma facture pour les kingpins,
22000km, autre client Stammet = pareils (+/-25000km)

prix:

king pin bolt and nut included: 2x39.80
king pin bush: 4x14.43
forer (drill en UK) : 1x25.00
main d'euvres: ils ont aussi placer d'autres choses: mais
j'avais 7hrs45,

(prix sans TVA)
Oui, c'est environ 7 à 8h de travail, par contre tu n'as pas fait monter de KP en Hard Chrome, moi je lui avait demandé de les prendre chez John, il n'aime pas trop, mais il est sympa avec moi et il l'a fait.
Cordialement.
c'est le temps qu'il faut sans trainer et avec l'outillage!

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#47 Message par Lorne » ven. 18 févr. 2011 8:02 pm

mogy37 a écrit : Je pense que ce progrès sur les autos récentes a du être obtenu par la pression des importateurs allemands.....
Il a peu à voir avec des importateurs allemands. Mais je suis sûr qu'ils sont heureux avec tout ce qui rend la voiture plus fiable.

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#48 Message par pepere » mar. 07 juin 2011 9:12 am

Je viens de remarquer un truc bizarre avec la suspension avant gauche, j'ai 20.000Km.
Suivant la position de la voiture legerement en pente le ressort du bas est completement detendu , J'ai un espace de 1cm laissant le ressort libre. On peut le prendre a la main et le deplacer.
Je pense a un probleme d'amortisseur qui ne se detendrait pas assez .
Sur le plat ce ressort (du bas ) est bien en compression.
En plaçant un cric sur le piston de l'amortisseur et en le compressant, le ressort du bas se detend et redevient libre.

Un idée ?

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#49 Message par g.verzier » mar. 07 juin 2011 10:12 am

pepère a écrit :Je viens de remarquer un truc bizarre avec la suspension avant gauche, j'ai 20.000Km.
Suivant la position de la voiture legerement en pente le ressort du bas est completement detendu , J'ai un espace de 1cm laissant le ressort libre. On peut le prendre a la main et le deplacer.
Je pense a un probleme d'amortisseur qui ne se detendrait pas assez .
Sur le plat ce ressort (du bas ) est bien en compression.
En plaçant un cric sur le piston de l'amortisseur et en le compressant, le ressort du bas se detend et redevient libre.

Un idée ?
Effectivement, ton truc ne semble pas très normal, les 2 ressorts sont toujours en compression quelque soit la position de la fusée sur la coulisse.

Mais je ne pense pas que l'amortisseur soit en cause (à moins d'être complètement HS) : l'amortisseur n'a pas pour rôle de maintenir la hauteur de caisse (c'est les ressorts ou les barres de torsions qui s'en chargent) mais de freiner et stopper les mouvements de rebonds.

1 - dépose l'amortisseur pour voir s'il n'est pas grippé et que sa course est normale. Si oui, tu changes les 2. Ce serait étonnant quand m^me, ta voiture est il me semble assez récente et je vois mal ton amortisseur déjà bouffé par la rouille.
2 - amortisseur déposé, fait monter et descendre la fusée pour voir si un ressort est HS ou bloqué dans une position quelconque.

En tout état de cause, ne roule pas sans avoir résolu ton problème.

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#50 Message par Mogdetoi » mar. 07 juin 2011 10:32 am

g.verzier a écrit :
pepère a écrit :Je viens de remarquer un truc bizarre avec la suspension avant gauche, j'ai 20.000Km.
Suivant la position de la voiture legerement en pente le ressort du bas est completement detendu , J'ai un espace de 1cm laissant le ressort libre. On peut le prendre a la main et le deplacer.
Je pense a un probleme d'amortisseur qui ne se detendrait pas assez .
Sur le plat ce ressort (du bas ) est bien en compression.
En plaçant un cric sur le piston de l'amortisseur et en le compressant, le ressort du bas se detend et redevient libre.

Un idée ?
Effectivement, ton truc ne semble pas très normal, les 2 ressorts sont toujours en compression quelque soit la position de la fusée sur la coulisse.

Mais je ne pense pas que l'amortisseur soit en cause (à moins d'être complètement HS) : l'amortisseur n'a pas pour rôle de maintenir la hauteur de caisse (c'est les ressorts ou les barres de torsions qui s'en chargent) mais de freiner et stopper les mouvements de rebonds.

1 - dépose l'amortisseur pour voir s'il n'est pas grippé et que sa course est normale. Si oui, tu changes les 2. Ce serait étonnant quand m^me, ta voiture est il me semble assez récente et je vois mal ton amortisseur déjà bouffé par la rouille.
2 - amortisseur déposé, fait monter et descendre la fusée pour voir si un ressort est HS ou bloqué dans une position quelconque.

En tout état de cause, ne roule pas sans avoir résolu ton problème.
P....n du boulot en perspective ! :evil: je vais tenter une explication avant de tout démonter; cela ne viendrait il pas du fait que le sol (du coté droit) était plus haut que le coté gauche; cela mettrait donc le droit en compression plus important que le coté gauche (donc en détente)... :shock:
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