Direction

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
Message
Auteur
cletgeo
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:12 pm
Contact :

Direction

#1 Message par cletgeo » mer. 07 nov. 2007 6:22 pm

j'ai décidé de monter le kit "steering bearing" (roulement sous le ressort de suspension AV). Quelqu'un a-t-il déjà fait le montage? Que faut-il démonter au niveau de la suspension?
Merci de votre aide et bonsoir
MCF585

jack
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 10:33 am
Contact :

roulement de direction

#2 Message par jack » jeu. 08 nov. 2007 6:05 pm

il faut demonter la suspension comme pour changer les bagues.
apporte une direction + souple et permet de supprimer les lames.
possibilite de me contacter pour precision.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: roulement de direction

#3 Message par hasta-la-vista » jeu. 08 nov. 2007 6:42 pm

jack a écrit :il faut demonter la suspension comme pour changer les bagues.
apporte une direction + souple et permet de supprimer les lames.
possibilite de me contacter pour precision.
tu parle de quelles lames ?

est ce que ce kit apporte un changement radical ou pas ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

cletgeo
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:12 pm
Contact :

Les mains dans la graisse!

#4 Message par cletgeo » jeu. 08 nov. 2007 8:39 pm

J'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans la mécanique. Oh la la! Je pense que la direction de la De Dion Bouton 1905 est plus évoluée....
Bréfle, j'ai mis 3 bonnes heures pour comprendre et faire un coté, pour l'autre, j'ai mis une petite 1/2 heure. Faut croire que j'avais compris!
Bon, le changement est radical, plus souple, plus agréable.
Par contre, c'est une +4, quelle est la pression des pneus??? Le manuel donne 1,5kg, mais l'importateur m'avais dit de mettre 900g, autrement problèmes de tenue de route? Avec une telle pression, cela n'arrangeait pas la dureté de la direction.
Encore merci pour la proposition d'aide.
Pour les lames, il s'agit du dispositif anti chimmi (je ne sais pas comment cela s'écrit) (damper blade en anglais) lame souple reliant la bague de frottement (sous le ressort) au châssis.
Bonsoir à tous

jack
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 10:33 am
Contact :

pression pneus

#5 Message par jack » dim. 11 nov. 2007 5:20 pm

bonjour
moi je mets 1,8 bars de pression,
sur le livre de bord ils preconisent 1,5 pour des roues en 195 .
mais comme il est dit que pour des parcours a vitesse elevee ou autoroute
on peut rajouter 0,2 a 0,3 je place a 1,8 !
mais sans certitude que je suis bon.
pouvez vous mieux preciser les dires de l'importateur et le resultat de votre experience

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#6 Message par BAR83 » dim. 11 nov. 2007 6:16 pm

Salut,

Moi aussi je mets 1,8.

Je viens d'ailleurs de faire changer mes pneus avant (des 195) et le technicien qui les a posés m'a démontré par A plus B qu'il fallait les gonfler au moins à 2,2 sous peine de déjanter!

Je l'ai laissé faire pour lui faire plaisir mais la voiture était un véritable tape cul. J'ai donc redescendu la pression à 1,8 et tout va bien.

La pression préconisée de 1,5 me paraît un peu faible dans l'absolu. De toutes façons il n'y a pas de grande différence au point de vue confort (?) entre 1,5 et 1,8 pour avoir expérimenté les deux.

Pour ce qui est de la dureté de la direction, elle a complètement disparu depuis que j'ai remplacé le minuscule (et hideux) volant d'origine par un Moto Lita de 15 pouces. Depuis j'ai l'impression que la direction est assistée!

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#7 Message par denis+4 » dim. 11 nov. 2007 7:01 pm

pas mieux !!

à 1.8 bars le compromis semble correct
c'est d'ailleurs la préconisation de l'importateur belge 'garage Albert'

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Les mains dans la graisse!

#8 Message par TOK258 » dim. 11 nov. 2007 7:18 pm

cletgeo a écrit :......Pour les lames, il s'agit du dispositif anti chimmi (je ne sais pas comment cela s'écrit) (damper blade en anglais) lame souple reliant la bague de frottement (sous le ressort) au châssis.
Bonsoir à tous
Je pense correct de l'écrire anti-shimmy. :wink:

Pour la pression des pneus, je mets 1,7 à 1,8 pour des 165x15 montés avec chambres. Il y a risque d'arrachement de la valve si on roule sous gonflé surtout à l'arrière sans compter la légère sur-consommation (c'est à la mode) engendrée par le sous gonflage.

Jacques

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#9 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 8:48 pm

idem pour moi , entre 1,8 et 2
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Les mains dans la graisse!

#10 Message par mogy37 » mar. 13 nov. 2007 10:33 pm

cletgeo a écrit :J'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans la mécanique. Oh la la! Je pense que la direction de la De Dion Bouton 1905 est plus évoluée....
Bréfle, j'ai mis 3 bonnes heures pour comprendre et faire un coté, pour l'autre, j'ai mis une petite 1/2 heure.
Ce serait super si tu pouvais donner la marche à suivre ou quelques photos de l'opération. Tout le monde pourrait profiter de ton expérience et penser à toi a chaque coup de volant après l'opération réussie grace à tes conseils .... la gloire quoi ...
Qu'en penses tu ?

A+
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

cletgeo
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:12 pm
Contact :

Re: Les mains dans la graisse!

#11 Message par cletgeo » jeu. 15 nov. 2007 11:26 pm

e serait super si tu pouvais donner la marche à suivre ou quelques photos de l'opération. Tout le monde pourrait profiter de ton expérience
OK, pas de problème, je vais m'y mettre et préparer qq chose avec des photos.
De plus, si besoin de soutien moral, j'habite à coté de Perpignan et je suis dispo au téléphone.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre
Messages : 441
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:45 pm
Localisation : Arles
Contact :

#12 Message par Gaulliard J-M » jeu. 29 nov. 2007 6:39 pm

Bonjour
Quel est le prix du kit "steering bearings" Faut il changer les ressorts?(c'est ce que j'ai vu sur le site Melvynn Rutter)? Si oui quel est l'effet sur la suspension (si on peut appeler ça une suspension!)
JMG.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#13 Message par BAR83 » jeu. 29 nov. 2007 7:52 pm

Tu sauras tout sur le kit en question en allant sur le site suivant :

http://www.mulfab.co.uk/html/_steering_bearing.html

cletgeo
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:12 pm
Contact :

Direction

#14 Message par cletgeo » jeu. 29 nov. 2007 7:56 pm

Quel est le prix du kit "steering bearings" Faut il changer les ressorts?(c'est ce que j'ai vu sur le site Melvynn Rutter)? Si oui quel est l'effet sur la suspension (si on peut appeler ça une suspension!)
J'ai du faire un petit peu la manche pour payer les 205.62 £ (port compris, paiement par carte bancaire) chez MULBERRY au début de cette année.
Le kit se compose du roulement et d'un nouveau ressort plus court. Mulberry propose plusieurs types de ressorts, et après discussion et explications sur l'état des routes dans mon secteur, j'ai pris ce qu'il m'a conseillé.
En ce qui concerne le comportement routier, la direction est devenue très légère, et nécessite un certain doigté dès que l'on dépasse le ....
Pour les reins, pas grand changement: j'ai un bon kiné.
L'agrément lorsque l'on tourne le volant est extraordinaire. On a même envie de le tourner à l'arrêt et de faire broum broum avec la bouche. C'est bon pour la planète !
Par contre, suite à la question de la pression des pneus, j'ai mis 1,5kg, résultat: Rossinante est sautillante.
Je vais mettre les photos du montage dès que j'aurais un petit peu de temps (je pense dans les quinze jours.

Claude de Flamesnil
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 10:08 pm
Contact :

Steering bearings

#15 Message par Claude de Flamesnil » ven. 30 nov. 2007 10:58 pm

je confirme l'interêt des roulements sous les ressorts : direction legere,suppression des réactions en virage, gain sur le rayon de braquage, protection de la crémaillère, plus de plaques antishimmy; 30000km d'utilisation=que du bonheur. Voir mon article dans la rubrique technique du site du Morgan club de France. :lol:

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre
Messages : 441
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:45 pm
Localisation : Arles
Contact :

#16 Message par Gaulliard J-M » dim. 02 déc. 2007 7:15 pm

Merci pour vos réponses.
Sur mon vehicule (+4 de 89) j'ai une direction à boitier qui avait pas mal de jeu lorsque je l'ai achetée (2à3 cm au volant roues droites). J'ai reduit ce jeu à environ 5mm par la vis de réglage du boitier ce qui rend le système assez réactif mais la voiture peut etre un peu instable quand la route est inégale (malgre un reglage de parallelisme) et le frottement au niveau du ressort sur les plaques anti-shimmy joue un peu le role d'un amortisseur de direction. Je me demande si en réduisant les frottements par des roulements à bille je ne vais pas avoir une voiture tres sensible et délicate à grande vitesse?
JMG.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités