Crémaillère

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#51 Message par Lorne » dim. 04 août 2013 2:19 pm

ROADSTER a écrit :Lorne, non, les locktabs, comme tu dis, (d'ailleurs, je n'ai pas le nom français..) étaient bien là, et les boulons ne pouvaient pas bouger!
Normalement, cela signifierait que les pattes n'ont pas été fermées, ou pas correctement fermé.
ROADSTER a écrit : Je n'ai pas compris, j'ai resserré avec un couple important, n'osant pas forcer plus avec ma clé Facom, en prévenant MF car la voiture était sous garantie, bien rabattu sur les boulons les freins de tôle, puis j'ai roulé quelques milliers de Km, puis le jeu est revenu... :evil:
Bizarre! :shock: Mais la même chose m'est arrivé une fois.

Votre expérience m'a finalement convaincu. Je vais utiliser quelque chose d'autre. Un système avec un fil est très bonne (fil de sécurité). Morgan utilise ce système avec les boulons d'étrier de frein. Mais les têtes des boulons gradé sera difficile à driller. J'ai quelques boulons de rechange et une perceuse à colonne. Je vais essayer aujourd'hui si j'ai le temps. (Certains de mes amis ont planifiée un méchoui "style québécois" cet après-midi.).

Conseils?

Lorne

Image
Modifié en dernier par Lorne le dim. 04 août 2013 2:36 pm, modifié 1 fois.

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#52 Message par denis06 » dim. 04 août 2013 2:33 pm

Lorne a écrit :Certains de mes amis ont un méchoui "style québécois" cet après-midi.)

Conseils?

Lorne
Méchoui de Caribou
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#53 Message par ROADSTER » dim. 04 août 2013 3:22 pm

Bon, voilà, j'ai fouillé dans mon fichier photos pour illustrer...
Avec cette plaque rabattue sur les têtes de boulons, locktabs, ils ne peuvent pas se dévisser. Ou alors c'est le grand mystère!

Image

J'avais du jeu, de la graisse s'est un peu échappée de la crémaillère.
En fait le jeu qui apparait pourrait venir de ces rondelles d'un côté plattes pour prendre appui sur la fameuse pièce, et de l'autre côté évidées, pour un bon appui sur la crémaillère: Si on les monte un peu de travers, avec le temps elles se placent bien, et le jeu apparait... C'est une hypothèse....
A l'intérieur de la crémaillère, on peut avoir un phénomène similaire....
Image

Sur cette photo prise sur un site, on voit bien la pièce fragile, fixée par deux boulons sur la crémaillère, coincés par la tôle rabattue du locktabs, et on aperçoit le haut des rondelles...
Sur les 2 trous de la fameuse plaque, viennent se fixer les barres de direction, puis rotule puis fixation sur le pivot. (On voit bien le bras où elle vient se fixer..)
Image

Tout ceci pour le premier Pb, à savoir le jeu qui apparait, nécessitant le resserrage des boulons tenant la pièce et la crémaillère..

Concernant la casse de la pièce, je maintiens:
Mon hypothèse concernant la casse de la pièce, serait des rotules de direction grippées, qui, au lieu d'absorber la déformation lors du braquage du volant, font plier la tôle jusqu'à rupture.
On voit qu'elle fait nettement sous-dimensionnée, sur les voitures 'normales', la crémaillère est étudiée pour une fixation directe des barres de direction, pas de plaque entre-toise...
Comparer la section des barres de direction à cette petite tôle frappée pour mise en forme, est édifiant.
Morgan fait de l'adaptation.... :cry:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#54 Message par ROADSTER » dim. 04 août 2013 3:26 pm

Au fait, j'ai une petite vidéo du jeu qu'avaient pris ces pièces, avant intervention, c'est édifiant, mais je ne sais pas comment la placer sur le site...Je n'ai pas le temps jusqu'en octobre...

hbr5
VIP
VIP

#55 Message par hbr5 » dim. 04 août 2013 5:22 pm

Juste un avis comme ça :
- pour le desserage : un bon coup de Loctite doit régler le problème plus surement que les plaquettes pliées ou ......
- maintenant si ce desserage existe de façon répétitive c'est certainement que les contraintes sont beaucoup plus fortes qu'on ne l'imagine .

Une question : si les contraintes sont si fortes à cet endroit , est ce que de renforcer cette pièce , ne va pas créèr un autre point de rupture sur une autre pièce de la direction ????

Pas simple du tout ... si j'étais concerné , je crois que j'imaginerais une pièce massive usinée avec boulons acier grande resistance , loctite à tout les étages ... vérification automatique à chaque graissage des King Pins .....et cierge a Saint Antoine !

Franchement ça fait peur , comme font peur d'ailleurs toutes les directions dés qu'on prend la peine de détailler les risques existants 8) 8) 8) 8)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

MOGRS
VIP
VIP

#56 Message par MOGRS » dim. 04 août 2013 6:33 pm

ROADSTER a écrit :Au fait, j'ai une petite vidéo du jeu qu'avaient pris ces pièces, avant intervention, c'est édifiant, mais je ne sais pas comment la placer sur le site...
Uploader le clip sur youtube et afficher le lien ici?

chanteclair
VIP
VIP

#57 Message par chanteclair » dim. 04 août 2013 7:38 pm

ROADSTER a écrit :Petit bonjour à l'ami Chanteclair et son gros V8. Mais quelle vilaine grimace! :wink:

c'était en toute amitié...un grand bonjour au futur retraité, a bientôt...Image
Chanteclair

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#58 Message par Lorne » dim. 04 août 2013 7:38 pm

hbr5 a écrit :Juste un avis comme ça :
- pour le desserage : un bon coup de Loctite doit régler le problème plus surement que les plaquettes pliées ou
J'utilise Loctite sur la plupart des écrous et des boulons. J'ai utilisé le Loctite bleu ici. Les vis sur le côté du rack délient de toute façon. Ils sont constamment lubrifié par l'huile contenue dans la crémaillère de direction.

Les boulons inférieurs sont serrés par les ecrous nyloc. Ils ne devraient pas être un problème.

Roadster, locktabs sont parfaitement installé. Je vais lui voler ses images pour GoMoG! :twisted:
hbr5 a écrit : Une question : si les contraintes sont si fortes à cet endroit , est ce que de renforcer cette pièce , ne va pas créèr un autre point de rupture sur une autre pièce de la direction ????
Absolutement! C'est l'objectif.

Il est inhérent à toute machine qui chaque composant finira par se briser. Cependant, nous pouvons faire des machines de sorte que les composantes les plus vitales pour notre sécurité, cassent le dernier, pas en premier lieu.

Par exemple, instinct suggère que les boulons sur cette plaque sont importants. Ils le sont. Cependant, quand ils deviennent lâches que vous pouvez sentir quelque chose cloche au volant. Il ya trop de jouer ...et longtemps avant qu'ils tombent. En plus, il ya une certaine redondance avec 4 boulons. Il n'y a pas de redondance avec la plaque. Il divise sans avertissement et il ya une complète, pas une partielle, la perte de contrôle.

J'ai vu une rupture d'un de les essieux avant. Mais le conducteur a eu un certain contrôle apres. Mais pas avec cette plaque brisé.

Lorne

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#59 Message par ROADSTER » lun. 05 août 2013 10:37 am

Chanteclair, tout à fait! , on ne fait que rigoler dans ce monde sérieux de pièces qui cassent...
MOGRS oui oui, mais je n'ai pas le temps, je prépare ma retraite activement, et regarder cette vidéo, c'est cauchemars garantis. Si une âme charitable veut bien s'en occuper, de créer un lien, je lui fais un mail avec 2 PJ garanties sans virus...
Lorne, pas de pb avec mes photos, je donne avec plaisir à la communauté mondiale!!!. Je regrette que ma petite souris blanche qui m'accompagne depuis des mois, et qui signe mes photos n'était pas là en 2007, trop de rigueur dans ces photos!
:wink:

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#60 Message par Lorne » lun. 05 août 2013 4:09 pm

Lorne a écrit :Mais les têtes des boulons gradé sera difficile à driller. J'ai quelques boulons de rechange et une perceuse à colonne. Je vais essayer aujourd'hui si j'ai le temps.
hmmm ... Pas trop difficile .. apparemment. L.

Image[/img]

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#61 Message par ROADSTER » lun. 05 août 2013 4:13 pm

Joli, maintenant on saura que Lorne est équipé d'une bonne mèche. :oops:
Mais personne n'en doutait...

bernard31
méta membre
méta membre

#62 Message par bernard31 » lun. 05 août 2013 5:35 pm

juste une observation ...
N'oublions pas que vis à vis de nos assurances ,nous ne devons pas faire de modifications techniques sur nos véhicules . Qui plus est sur la direction !

Pour un seul cas , est il nécessaire de modifier autant de véhicules ?
Le mécanisme d'origine ne présente pas un danger excessif , j'ai regardé de près et tout me semble assez bien étudié et solide .
On ne sait toujours pas ce qui est à l'origine de cet incident . A mon avis ne rien faire tant qu'on n'en sait pas plus sur ce dernier point .

En ce qui me concerne , je regarderai à chaque graissage de king pin par prudence .

Si d'autres faiblesses se révèlent dans le temps sur le forum , nous serons toujours à temps de faire quelque chose . Car je n'en doute pas , c'est une pièce qui va être sous haute surveillance , pour rien je l’espère

edtime
Morgan addict
Morgan addict

Crémaillère

#63 Message par edtime » lun. 05 août 2013 6:59 pm

Juste un mini post pour signaler que sur mon Roadster sorti de production en octobre 2010 l 'usine (sic)...à place sur les visses un trait rouge débordant qui permet de voire tout de suite si celle ci a commencé à se desserrer ... :wink: ils devaient donc être conscient de l existence d un problème
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

chanteclair
VIP
VIP

#64 Message par chanteclair » lun. 05 août 2013 7:06 pm

bernard31 a écrit :juste une observation ...
N'oublions pas que vis à vis de nos assurances ,nous ne devons pas faire de modifications techniques sur nos véhicules . Qui plus est sur la direction !

Le mécanisme d'origine ne présente pas un danger excessif , j'ai regardé de près et tout me semble assez bien étudié et solide .
On ne sait toujours pas ce qui est à l'origine de cet incident . A mon avis ne rien faire tant qu'on n'en sait pas plus sur ce dernier point .

En ce qui me concerne , je regarderai à chaque graissage de king pin par prudence .

Si d'autres faiblesses se révèlent dans le temps sur le forum , nous serons toujours à temps de faire quelque chose . Car je n'en doute pas , c'est une pièce qui va être sous haute surveillance , pour rien je l’espère

Pareil, pour les supports d'ailes avants qui cassent a cause de leurs trous oblongs, il faut surveiller...
C'est arrivé une fois sur cinq cent mile, ça peut donc encore éventuellement arriver..

Il y a toujours l'exception qui confirme la règle..

Cela dit si mogy37 fait faire une fabrication de cette pièce pour la modique somme de 10€, j'en prendrais une juste pour le cas ou?
Je ne veux pas être le suivant sur un million a qui cela arriverait.. :wink:
Chanteclair

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#65 Message par Lorne » mar. 06 août 2013 6:21 pm

En fait, .... c'est une question juridique fascinant. Je crois que vous avez une compréhension erronée des principes de la loi dans ce domaine. Vos assureurs devront prouver que vous avez changé la voiture d'une manière qui augmente leur risque. Ce serait impossible ici.

D'autre part, tout contrat d'assurance suppose que vous serez toujours agir comme un homme raisonnable .. (un bon père de famille). S'ils peuvent prouver que vous avez participé à cette discussion, alors ils peuvent dire que vous saviez qu'il y avait un risque grave avec la composant d'origine et vous avez décidé de l'accepter.
bernard31 a écrit : Pour un seul cas , est il nécessaire de modifier autant de véhicules?
Pas du tout. Si votre assureur ne savent pas que vous aviez une connaissance préalable d'un risque, votre veuve sera toujours en mesure de recueillir tous les avantages de toute police d'assurance, même si cette plaque est la cause de la tragédie.
bernard31 a écrit : Le mécanisme d'origine ne présente pas un danger excessif , j'ai regardé de près et tout me semble assez bien étudié et solide .
Bon!
bernard31 a écrit : On ne sait toujours pas ce qui est à l'origine de cet incident . A mon avis ne rien faire tant qu'on n'en sait pas plus sur ce dernier point .
C'est la vérité! Tous les autres plaques ont éclaté comme le mien, sans aucune indication pourquoi avant ou après. Certains ont même éclaté sur les pistes de course, qui ont des surfaces aussi lisses que l'on peut trouver. Et les autres n'ont jamais découvert comment leurs boulons sont devenus deserrées!
bernard31 a écrit :En ce qui me concerne , je regarderai à chaque graissage de king pin par prudence
Bon!

Lorne :cry:

hbr5
VIP
VIP

#66 Message par hbr5 » mar. 06 août 2013 8:17 pm

Est-ce du second degré ????
Est un petit coté provoc , juste pour faire avancer le schimililiblic ????

Bon c'est vrai que se retrouver sans direction cela peut avoir un coté joueur ..... pour les amateurs de la roulette de l'ex pays des Soviets 8) 8)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

gaston
VIP
VIP

#67 Message par gaston » mar. 06 août 2013 8:46 pm

La voiture avait combien de kilomètres lorsque la plaque a cassé?

bernard31
méta membre
méta membre

#68 Message par bernard31 » mer. 07 août 2013 9:04 am

Est-ce du second degré ????
Est un petit coté provoc , juste pour faire avancer le schimililiblic ????

hbr5 : bravo , une analyse pertinente . :lol: :lol: :lol:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Crémaillère

#69 Message par ROADSTER » mer. 07 août 2013 10:11 am

edtime a écrit :Juste un mini post pour signaler que sur mon Roadster sorti de production en octobre 2010 l 'usine (sic)...à place sur les visses un trait rouge débordant qui permet de voire tout de suite si celle ci a commencé à se desserrer ... :wink: ils devaient donc être conscient de l existence d un problème
Salut Edtime, ce n'est pas forcément l'usine qui a mis les marques, le précédent proprio a pu le faire, ou son garagiste, quand il a été obligé de resserrer ces boulons....C'est une bonne méthode pour voir ce qui bouge quand le jeu apparait...Mais à mon avis la cage qui tient la tête du boulon, n'est pas responsable. Ce sont les diverses rondelles entretoises qui doivent prendre leur place, et provoquer le jeu...
Avant de changer des pièces préventivement, je crois qu'il serait bon d'avoir un peu plus de rigueur dans 'nos essais de fiabilité'
En effet, on ne sait pas combien de voitures ont cassé cette pièce, à quel kilométrage, on ne sait pas si le proprio avait démonté, ou dans le cas de la suspension AR, si les amortisseurs avaient été changé, etc...
Ne pas accuser Morgan si on bidouille pas très loin de la pièce qui casse....

D'autre part, il faut savoir que nos bolides sont légers, si Morgan double l'épaisseur de tout, le poids final va se ressentir... C'est le propre des bolides légers, c'est fragile...
Je n'ai pas encore pu prendre le temps de me coucher sous mon roadster...

mogy37
VIP
VIP

#70 Message par mogy37 » mer. 07 août 2013 11:06 am

second degré ?
au dernier degré, le mieux serait d'abandonner la crémaillère
et de revenir au robuste boitier de direction en fonte d'acier
lui ne m'a jamais laché (sauf celui en alu de ma Fiat 124 Europa)
= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#71 Message par Lorne » mer. 07 août 2013 6:21 pm

gaston a écrit :La voiture avait combien de kilomètres lorsque la plaque a cassé?
La mienne? 92,000 kms

Pour les autres..je peux demander. Mais normalment, lorsque le métal se sépare simplement comme ça, il n'y a aucun signe de l'âge ou de l'usure et aucun avertissement avant qu'il ne divise. La plaque a cisaillée au niveau du coude.

L.

jabo
méta membre
méta membre

#72 Message par jabo » mer. 07 août 2013 8:40 pm

Lorne a écrit :[

Pour les autres..je peux demander.

L.
Euuuh...combien d'autres ?

Plessis
super posteur
super posteur

#73 Message par Plessis » mer. 07 août 2013 11:33 pm

mogy37 a écrit : le mieux serait d'abandonner la crémaillère
et de revenir au robuste boitier de direction en fonte d'acier
lui ne m'a jamais laché
= :wink: =
Ça c'est bien vrai, nom de D... !!! Back to basic. Keep it simple. Le mieux est l’ennemi du bien, la crémaillère à la lanterne

Mais mogy n'as tu pas déjà vu la joue d'aile sur laquelle ce boitier est fixé se déchirer sous l'effort, le boitier fuir comme vache qui p....., les écrous se volatiliser ...
Moi, si j'avais une Morgan, je conseillerai à chaque propriétaire de surveiller quotidiennement cette joue d'aile, les écrous, le jeu, les points durs et les fuites du boitier, l'état des caoutchoucs des rotules, les fuites de pont, de boite, de batterie, de pneu... et tout et tout

Blague à part, comme disait l'autre, UNE MOG CE N'EST PAS UNE VOITURE, C'EST UN SACERDOCE. Pour qu'elle nous accompagne quelques kilomètres de plus, on la vénère, on lui présente des offrandes, on lui sacrifie notre paye, nos nuits, notre vie de couple... CHAQUE JOUR.

Et chacune de nos angoisses est un bon prétexte pour l'aimer mieux.

... et si tu ne l'aimes pas, tu la quittes.

ALLÉLUIA !!!

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#74 Message par ROADSTER » jeu. 08 août 2013 9:46 am

Merci Lorne.
Devant une telle anomalie, la logique serait d'écrire à l'importateur officiel pour signalement de la faiblesse de cette pièce, puisque d'après Lorne et d'autres, l'usine ne bouge pas.
Le problème en France, où c'est un peu dérégulé, pour ne pas parler anarchie complète, le problème est: à qui s'adresser pour faire contrôler toutes les voitures, et donner une solution?
Qui prend les 'emmerdes' d'importateur officiel?
Facile de vendre avec une petite marge si on n'assume pas les faiblesses du constructeur.

:arrow: Les clients de Morgan Belgique pourraient intervenir, et questionner l'importateur???
D'avance merci.

mogy37
VIP
VIP

#75 Message par mogy37 » jeu. 08 août 2013 12:13 pm

Roadster, tu vas faire une belle lettre à l'UFC (Union Federal des Consommateurs) et ils vont te répondre d'acheter français, oui Mossieur, une Twingo toit ouvrant n'a pas de problème de renvoi de crémaillère parce que c'est une voiture bien faite par des ouvriers modèles et bien payés ! (en Roumanie ou chépahou quand même!! mais bon).

Si non tu fais comme tous le monde : une mise en demeure de l'usine Morgan avec courrier recommandé pour prendre date en leur demandant de te fournir une pièce qui ne risque pas de casser ...
Tu leur expliques bien que "copie de ta lettre est versée au dossier" ...
Quand ils auront reçu ne serait ce qu'une lettre de ce genre, ils feront quelque chose car ils savent bien que cela peut les entrainer vers un procès si un accident grave se produit alors qu'ils ont été informés du problème ...

et patin et couffin., donc voila.
Si l'usine veut me contacter, je peux leur vendre ces pièces pour pas trop cher dès que mon tolier sera descendu de son yacht à Saint Barth.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Répondre