Enlever des lames de ressort

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
h trois
VIP
VIP

#51 Message par h trois » lun. 27 oct. 2008 4:49 am

Gaulliard J-M a écrit :J'ai fait seulement 10 bornes et il semble que le train arriere est plus souple: avant j'avais l'impression que seuls les pneus travaillaient. mais c'est encore pas mal raide: on va voir si à l'usage ça change. ..

T'es un fragile , toi! :)

Si tu veux du confort, je dirais une belle DS, ou alors, c'est selon, un vieille CX...

Moi j'ai trouvé le truc, je roule au quotidien dans un bidule plus inconfortable que la morgan. Quand je monte dedans: luxe, calme et volupté...

H3

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#52 Message par Gaulliard J-M » lun. 27 oct. 2008 7:59 pm

premierement vous n'aurez pas de photo parce que casimages me gonfle.
Deuxiemement, la DS et la CX j'ai deja eu: la première etait une balançoire, surtout à l'arrière, la deuxieme etait tres bien mais tout ca avait des moteurs de peniche (c'est pas une histoire portugaise).La mog, avant ablation d'une lame se comportait comme la CX quand les sphères arrières etaient mortes. maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai fait 100 bornes cet après midi et le progres est significatif en confort sans que la tenue de route soit altérée en courbe; en ligne droite c'est plutot mieux car la voiture n'est pas perturbee par un creux ou un raccord de bitume.
En conclusion, je recommande à tous ceux qui ont une 4 places avec 7 lames de ressort d'en virer une la premiére occasion.

La taupe

#53 Message par La taupe » lun. 27 oct. 2008 8:32 pm

Gaulliard J-M a écrit : En conclusion, je recommande à tous ceux qui ont une 4 places avec 7 lames de ressort d'en virer une la premiére occasion.
Si le lecteur est quelqu'un dans ton cas: Il me semble me rappeler que tu te sers de l'arrière pour les bagages seulement , soit 40kgs max et que le confort prime, tout va bien, d'accord.

S'il s'agit de quelqu'un qui transporte deux mouflets de 15 et 17 ans de temps en temps et pose une valise de 20 kgs sur le porte-bagages pour un weekend (comme nous l'avons souvent fait), le cul va trainer pareterre et le chassis va talonner à tous les cahots.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#54 Message par hasta-la-vista » lun. 27 oct. 2008 8:43 pm

et les phares vont éclairer le ciel
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

lilo
super posteur
super posteur

#55 Message par lilo » lun. 27 oct. 2008 9:23 pm

Bonsoir,
vu le côte chroniquement rapiat de la maison Morgan je me dis que quelque part les lames installées d'origine sont nécessaires... Qu'en est il après modif du ressenti du jeu latéral du pont en l'absence de barre panhard?
L

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#56 Message par Gaulliard J-M » mar. 28 oct. 2008 11:05 am

Je n'ai aucun jeu latéral pour l'instant (essayé avec seulement le conducteur), et il me semble que sur petite route bosselée je suis plus stable en ligne droite. Je ferai des essais en charge plus tard. En fait la voiture etait tres raide car le chassis (1989) a été modifié par les précédents proprietaires:
-scuttle roll bar sous le tableau avec une barre en u soudee en travers sous le chassis au meme niveau, reprenant aussi les barres métalliques de part et d'autre de la boite de vitesse.
-amortisseurs Koni à l'arrière montés avec un kit Melvyn Rutter.(les Koni sont réglés assez souple : 1 tour pour l'avant comme pour l'arrière).
Voila vous savez tout.

BLG83
VIP
VIP

#57 Message par BLG83 » dim. 09 nov. 2008 6:14 pm

Peut être un rapport avec ce sujet :D :

http://cgi.ebay.fr/Lames-de-ressort-de- ... 240%3A1318

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#58 Message par hasta-la-vista » lun. 10 nov. 2008 9:56 am

he he !! :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#59 Message par Gaulliard J-M » dim. 07 déc. 2008 6:01 pm

Voici des photos de l'opération
Image
Image
Image
Image
Vous avez tout: le patient,la table d'opération, le protocole opératoire, et les organes rénovés avant nlle greffe.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#60 Message par Gaulliard J-M » dim. 07 déc. 2008 6:27 pm

Les ressorts que vous avez vu sur Ebay sont des 7 lames comme les miens avant que je les modifie. Le gars qui en avait marre de se taper le cul sur la route les a probablement fait changer par des plus souples et il revend les vieux. Personnellement j'ai préféré faire l'opération moi-même parce que je fais ma mécanique depuis 40 ans: je me sens mieux dans une voiture quand je l'ai démontée et remontée. C'est comme une femme, tant qu'on ne l'a pas mise à poil,on ne la connait pas vraiment, même apres d'ailleurs.. c'est pourquoi il faut renouveler l'opération.(pour les femmes,pas pour les ressorts). Ensuite j'ajouterai peut etre une barre Panhard ??

BAR83
Modérateur
Modérateur

#61 Message par BAR83 » dim. 07 déc. 2008 7:05 pm

Gaulliard J-M a écrit :(...) C'est comme une femme, tant qu'on ne l'a pas mise à poil,on ne la connait pas vraiment, même apres d'ailleurs.. c'est pourquoi il faut renouveler l'opération.(pour les femmes,pas pour les ressorts). Ensuite j'ajouterai peut etre une barre Panhard ??
A qui ?
BAR 83.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#62 Message par Gaulliard J-M » mar. 09 déc. 2008 6:01 pm

Pour savoir à qui il suffit de revenir aux bases de la mécanique: la barre Panhard est une barre à poussee transversale donc on la met pour stabiliser les voitures qui tortillent du derrière. La barre Gaulliard est à poussée longitudinale... Désolé je m'égare.

mogy37
VIP
VIP

#63 Message par mogy37 » mer. 10 déc. 2008 4:24 am

mais non mais on avait compris : la gaulle à Gauliard

= :D =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#64 Message par Gaulliard J-M » mar. 21 juil. 2009 7:03 pm

Après qq mois d'utilisation et le Morgan Vars ou il m'est arrivé de faire chauffer les pneus, je suis très satisfait de la transformation réalisée: meilleur confort,et meilleure tenue de route sur revètement déformé.

4473
VIP
VIP

#65 Message par 4473 » jeu. 25 mars 2010 6:04 pm

mogy37 a écrit :
...
pendant que tu y est, tu peux monter un kit Koni en remplacement des amortisseurs à bras, mais ça c'est une autre histoire.
...
=o=
Peux - tu en dire plus ?
Je cherche un kit d' adaptation avec barre transversale et
MMC et Melvyn déclinent pour les 4 seater :!: :?:
4473

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#66 Message par Gaulliard J-M » jeu. 25 mars 2010 6:51 pm

C'est effectivement une question qui m'a effleuré. Je n'ai pas encore attaqué sérieusement le pb de la barre panhard car pour l'instant je trouve que que l'ablation d'une lame a bien amélioré le comportement (comme ils le disent sur Gomog) sans que le guidage latéral soit affecté. Mais il y a très peu de place entre le pont et le réservoir et de plus une partie de l'espace est occupé par le mécanisme de frein à main; Enfin la mienne est équipée d'amortisseurs téléscopiques avec le kit Melvyn Rutter ce qui complique peut être la fixation sur le ressort?

raphy

#67 Message par raphy » jeu. 25 mars 2010 8:39 pm

:D j'ai monté le kit melvyn sur mon tourer depuis 2002 avec des KONI classic je n'ai pas retiré de lame ( j'ai écroui les lames avec un marteau sur une enclume )au niveau du confort pas de soucis par contre le pont tape sur la barre arceau et sur le tunnel en latéral j'ai remarqué les memes traces sur le pont que je viens de restaurer qui pourtant était monté avec des amortisseurs à bras.la mise en place d'une barre panhard va le guider en latéral rt les barres qui se prennent sur les axes avant des lames et sur les Ubolt limitent le débattement vertical.

Philippemlh
nouveau membre
nouveau membre

#68 Message par Philippemlh » dim. 30 mai 2010 9:13 pm

Dans le texte en anglais (en agrandissant la photo), on parle d'enlever la 3e lame à partir du pont ?
Or, dans ton dessin, tu parles d'enlever la 3e à partir du bas.
Dans le premier cas (Rutherford), la lame est plus longue que dans ta version. J'imagine que plus la lame est longue, plus elle rigidifie l'ensemble.
What do you think about that ?

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#69 Message par Gaulliard J-M » mer. 07 juil. 2010 5:17 pm

En fait la 3e lame en partant du pont ou la 5e en partant du haut est la même sur un ressort à 7 lames. Je n'ai pas répondu depuis qq temps car je n'avais plus d'ordi désolé. par contre je suis toujours satisfait de ma transfo après 3000 miles parcourus. Par contre j'ai un gros souci car je viens de casser un bras de suspension avant (sub frame). j'ouvre un post à ce sujet.

Philippemlh
nouveau membre
nouveau membre

#70 Message par Philippemlh » dim. 08 août 2010 8:33 am

Voici mes conclusions après le montage d'un kit Koni (réglé au plus souple) et l'ablation d'une des 7 lames de ressort, le tout sur un voyage Bruxelles/Hyères/Narbonne/Bruxelles, soit 2.489 miles (près de 4.000 km).
Nous étions deux adultes (50 et 85 kg, vous saurez tout ...) et deux enfants (10 et 13 ans, 32 et 36 kg) avec une grosse valise de 23 kg sur la marquise arrière, en porte-à-faux. Charge totale ± 225 kg, difficile de faire beaucoup plus lourd dans une 4/4.
- le confort pour les passagers (surtout à l'arrière) est sensiblement amélioré et justifie pleinement la transformation;
- dans un rond-point serré pris très rapidement, j'ai entendu le cardan de l'arbre de transmission toucher légèrement le châssis; ce n'est arrivé qu'une fois et en usage normal, cela ne semble pas se passer;
- je compte toutefois monter une barre panhard (pour la beauté du geste) ;
- ma sortie d'échappement est horizontale et j'avais fait l'erreur de monter le silent-bloc arrière sous le tube; comme le débattement du train arrière est plus souple, je l'ai arraché en descendant une bordure (en pleine charge);
- pour le reste du voyage, j'ai refixé l'ensemble avec du fil de fer trouvé sur le bord de la route, et j'ai descendu tous les gendarmes couchés le plus lentement possible ...
- je vais donc couder le tube après son passage sous le pont de transmission pour le relever et remonter le silent-bloc au-dessus du tuyau; cela devrait améliorer nettement la situation;
- pour le reste, satisfaction totale et grand bonheur le long des petites routes de France ![/u]

BLG83
VIP
VIP

#71 Message par BLG83 » dim. 08 août 2010 8:44 am

Tu étais à Hyères et nous ne t'avons pas vu au GRV III :?: . L'an prochain on compte sur toi. BAR veut 20 voitures en 2011.
Image

Philippemlh
nouveau membre
nouveau membre

#72 Message par Philippemlh » dim. 08 août 2010 11:23 am

Désolé, j'avais pas noté ... Faut dire que j'ai terminé le montage des amortos très peu de temps avant de partir et je n'ai pas eu le temps de voir votre invitation. L'année prochaine ? Je ne sais pas, les enfants grandissent ... Le 28 juillet, nous étions en effet à Gonfaron, à La Londe et à Hyères. Dommage.
À propos, je cherche un gîte avec piscine proche de La Londe les Maures ou Hyères pour juillet 2011. Si quelqu'un connait ça

BLG83
VIP
VIP

#73 Message par BLG83 » dim. 08 août 2010 11:38 am

Philippemlh a écrit :Désolé, j'avais pas noté ... Faut dire que j'ai terminé le montage des amortos très peu de temps avant de partir et je n'ai pas eu le temps de voir votre invitation. L'année prochaine ? Je ne sais pas, les enfants grandissent ... Le 28 juillet, nous étions en effet à Gonfaron, à La Londe et à Hyères. Dommage.
À propos, je cherche un gîte avec piscine proche de La Londe les Maures ou Hyères pour juillet 2011. Si quelqu'un connait ça
Raphy est à 15 kms maxi d'Hyères
Image

chanteclair
VIP
VIP

#74 Message par chanteclair » dim. 08 août 2010 11:56 am

Philippemlh a écrit :Désolé, j'avais pas noté ... Faut dire que j'ai terminé le montage des amortos très peu de temps avant de partir et je n'ai pas eu le temps de voir votre invitation. L'année prochaine ? Je ne sais pas, les enfants grandissent ... Le 28 juillet, nous étions en effet à Gonfaron, à La Londe et à Hyères. Dommage.
Il faut imperativement aller chez Raphy, ce n'est pas trés loin de Hieres comme le dit BLG, le decors est fantastique et on sert de la Duvel a la piscine. :lol: :lol: :lol: :lol:
De plus le Raphy c'est un passionné de mecanique Morgan.
Tu as tout a gagné a sejourner a La farlede, c'est un petit paradis terrestre.
Les gens y sont sympas et ils t'acueuillent avec un citron :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chanteclair

roux
VIP
VIP

#75 Message par roux » dim. 08 août 2010 3:51 pm

chanteclair a écrit :
Philippemlh a écrit : Tu as tout a gagné a sejourner a La farlede, c'est un petit paradis terrestre.
Les gens y sont sympas et ils t'acueuillent avec un citron :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais c'est quoi cette histoire de citron???? C'est un gri gri?? un porte bonheur un anti sort contre les pannes un aphrodisiaque ??? :o :o :o :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :idea:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Répondre