Graissage king pin

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
J2M
VIP
VIP

#26 Message par J2M » lun. 30 juil. 2012 12:39 pm

hbr5 a écrit :Je reviens sur le graissage de la Pine du Roi .

Donc prudence avec ces surplus de graisse prés des disques ..... maintenant je suis certain que personne , a part moi , ne se laisserait surprendre par une telle bêtise :wink: :wink: :wink:
cela m'arrive également :oops:

Christof
VIP
VIP

#27 Message par Christof » lun. 30 juil. 2012 1:25 pm

Je graisse fréquemment c'est a dire tout les 1000 à 1500kms maxi .

Je viens de faire l'entretien annuel des roues avant savoir démonter les roues pour graisser les canelures et écrou.

Donc démontage des roues et la je m'aperçois qu'un amas de graisse en surplus se rapproche dangereusement du disque , rien de grave mais ce surplus est a enlever .

Si je n'avais pas démonté mes roues , il n'est pas certain que je me serais aperçu de la présence de cet amalgame de graisse vieille et graisser les disques n'est pas ce que je prefère :roll: :roll: :roll:

Donc prudence avec ces surplus de graisse prés des disques ..... maintenant je suis certain que personne , a part moi , ne se laisserait surprendre par une telle bêtise :wink: :wink: :wink:

Pour les amas graisseux, une seule solution, la liposuccion :D
Christof

Mogdetoi
VIP
VIP

#28 Message par Mogdetoi » lun. 30 juil. 2012 2:07 pm

Christof a écrit :

Je graisse fréquemment...
:wink: :wink: :wink:

Pour les amas graisseux, une seule solution, la liposuccion :D
....le plus souvent possible...et pas que pour les amas graisseux ! :lol:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#29 Message par VA300 » jeu. 16 août 2012 12:21 am

hbr5 a écrit : Si possible pas de graisse a roulement mais graisse filante ou au lithium

Voili voilou c'est tout .
Vous n'auriez pas la référence de la cartouche de graisse à mettre dans la pompe tout simplement ?... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

MTWV2
super posteur
super posteur

#30 Message par MTWV2 » jeu. 16 août 2012 3:42 pm

Image

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#31 Message par VA300 » ven. 17 août 2012 12:40 am

Merci !

Finalement j'ai pris de la graisse 3 en 1 au Lithium chez M Bricolage !...

Plus qu'à acheter le fric rouleur vu que j'ai pas de fosse ni de pont, mais que des chandelles... :wink:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#32 Message par Croizé Jean Paul » ven. 17 août 2012 9:10 am

VA300 a écrit :Merci !

Plus qu'à acheter le fric rouleur vu que j'ai pas de fosse ni de pont, mais que des chandelles... :wink:
Le fric avec un "c" à chaque bout je suppose?

hbr5
VIP
VIP

#33 Message par hbr5 » ven. 17 août 2012 11:16 am

VA300 a écrit :Merci !

Pas obligé le Cric pour graisser .... on peut trés bien s'en passer en braquant d'un coté puis de l'autre ; pour être plus a l'aise je monte les roues avant sur des cales de camping car (10/15cms environ )...trés rapide et trés stable :wink: :wink: :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#34 Message par VA300 » ven. 17 août 2012 11:38 pm

En ce qui me concerne, le graisseur supérieur ne peut être atteint sans que la roue descende, d'où la nécessité de lever l'auto pour faire decendre les roues...

De toute façon, j'avais l'intention d'acheter un bon cric (!...) rouleur, donc c'est fait aujourd'hui... :wink:

hbr5
VIP
VIP

#35 Message par hbr5 » ven. 17 août 2012 11:47 pm

Sauf erreur , le graisseur supérieur et le graisseur du milieu , aboutissent tout deux au même résultat , donc le graissage par celui du milieu paraitrait suffisant .
Je me refère pour cela à la mémoire que j'ai du croquis de la coupe de la supension avant .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#36 Message par BAR83 » sam. 18 août 2012 12:18 pm

hbr5 a écrit :Sauf erreur , le graisseur supérieur et le graisseur du milieu , aboutissent tout deux au même résultat (...)
Alors, pourquoi qu'y a deux graisseurs ?
BAR 83.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#37 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 1:21 pm

BAR83 a écrit :
hbr5 a écrit :Sauf erreur , le graisseur supérieur et le graisseur du milieu , aboutissent tout deux au même résultat (...)
Vous avez raison. Il est bizarre. L'espace qui détient la graisse (entre les bagues) n'exige pas deux manières de le remplir ... ou au moins pendant les premières 100 années des Morgans. Il n'y a aucune logique à cela.

Mais j'ai une théorie ... intéressé?

L.

gaston
VIP
VIP

#38 Message par gaston » sam. 18 août 2012 1:24 pm

Lorne a écrit :

L.
Yessssss :)

chanteclair
VIP
VIP

#39 Message par chanteclair » sam. 18 août 2012 1:45 pm

gaston a écrit :
Lorne a écrit :

L.
Yessssss :)
Moi aussi.. pret a ecouter ta théorie. :wink:
Chanteclair

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#40 Message par Croizé Jean Paul » sam. 18 août 2012 1:56 pm

Lorne a écrit :
BAR83 a écrit :
Vous avez raison. Il est bizarre. L'espace qui détient la graisse (entre les bagues) n'exige pas deux manières de le remplir ... ou au moins pendant les premières 100 années des Morgans. Il n'y a aucune logique à cela.

L.
Nous sommes toujours intéressés par ce que tu nous révèles

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#41 Message par ROADSTER » sam. 18 août 2012 2:23 pm

Ce que j'en sais: MF, à la livraison de mon roadster, se penche et me dit: Bien, vous avez 2 graisseurs par côté sur votre Morgan, parfois, il n'y en a qu'un seul...Mais cela ne change pas grand chose. (Sans plus de commentaire.)
Sinon mes graisseurs font un angle, pour faciliter le graissage, sur notre forum, un de nous achetait des graisseurs, pour remplacer ceux de son bolide, à sortie droite.(Pas sympa de la part de Morgan d'installer ces graisseurs droits!) Inutile de la mettre sur un cric, je tourne les roues pour dégager de l'espace libre.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#42 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 3:54 pm

PARTIE 1

J'ai demandé si quelqu'un était intéressé parce que l'explication est longue. Beaucoup d'histoire. . Donc, ce n'est pas grave si ma théorie est bonne ou mauvaise parce que vous comprendrez plus de la façon dont la suspension avant fonctionne quand je suis fini!

Nous devons commencer par l'idée que nous n'avons pas besoin de deux graisses de servir la même zone. Par conséquent, on peut supposer que l'un d'entre eux est la graisse pour une autre raison.

Quand ils ont commencé avec 4 roues, la MMC a conclu qu'il fallait séparer l'influence du ressort principal de l'essieu avant ou arrière vibré incontrôlable. Pour ce faire, ils ont mis le divorce une plaque de bronze eux et ils ont tenu la plaque fixe sur le châssis avec des morceaux de métal "damper blades". Ainsi, lorsque le ressort principal tourne elle tourne sur la plaque "plate" au lieu de tourner sur l'essieu "axle shelf".

Image

Cela a résolu un problème (le vibrartion).. mais créé un autre.

Lorne

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#43 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 5:01 pm

Lorne a écrit :PARTIE 1
Cela a résolu un problème (le vibrartion).. mais créé un autre.
PARTIE 2

Le problème qu'ils créaient est facile à comprendre. FRICTION. L'essieu a dû se tourner en dessous de la plaque. Si la plaque est sèche, il cré la friction. Cela veut dire qu'il a fallu beaucoup d'efforts pour diriger la voiture. Trop d'effort.

Ils ont dû lubrifier la plaque. Malheuresement, Peter Morgan empruntait une mauvaise conception de la compagnie Bentley. ( C'était un de ses rares contributions personnelles aux mécaniques des voitures.)

Il a créé un réseau de conduites d'huile du moteur qui ont été contrôlés par un clapet de pied à l'intérieur de la voiture. Ensuite aux kingpins et puis des allées passage foré en bas jusqu'à un sortie adjacent aux plaques. Le propriétaire a été invité à utiliser le clapet de pied à chaque kms 300-500 pour lubrifier la plaque avec de l'huile moteur sale. Il a été appelé le «one-shot oiler".

Image

Le système a lubrifié la plaque. Le système a lubrifié le sol. Le système a lubrifié les pneus, les plaquettes de frein et les disques et le compartiment moteur entier. Il a continué pour 50 ans.

Cependant, Pierre était le patron et surtout, très bien aimé. Les bonnes professionnels n'ont l'utilisés pas (discrètement). Pas même le service à la MMC a utilisé le systeme. Mais personne n'avait le courage (ou le manque de gentilesse) pour dire à Pierre.

En 2002, Peter cessé de venir dans l'usine régulièrement. (Il est mort en 2003). Le concepteur à usine à ce moment, Bill Beck, a décidé de supprimer le système pour quelque chose de mieux.

Lorne

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#44 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 6:09 pm

Lorne a écrit :
Lorne a écrit :PARTIE 2 Le concepteur à usine à ce moment, Bill Beck, a décidé de supprimer le système pour quelque chose de mieux. Lorne
PARTIE 3

Dans le même temps que Beck recherche d'une meilleure façon de résoudre le frottement avant lors des virages, eMog (Morgan forum internet) étudiait les moyens de résoudre la même question. Les deux méthodes ont été très bons.

Le système de Beck était très simple. L'espace dans l'essieu où la graisse a été pompé avait toujours eu besoin d'une sortie pour l'air de s'échapper (de telle sorte que la graisse pouvait entrer). Cette sortie était à la jonction du tube et le plateau (où la plaque j'ai discuté en haut ést assis).

Beck avait découpé une gorge annulaire dans le plateau et a déplacé la sortie d'air dans la rainure. Chaque fois que le front a été graissé, on continuérait jusqu'à ce que la rainure a été rempli avec de la graisse. Parfait! Beaucoup mieux que le pétrole sale, et moins dangereux. Aucun effort supplémentaire ou coût. Rien d'autre a été changé. Photos ci-dessous du plateau, avant et après. J'ai indiqué les sorties de l'air/graisse avec des flèches.

Lorne

Image

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#45 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 8:07 pm

PARTIE IV

eMog examiné une approche différente. Le problème de friction était connue depuis très longtemps. Une autre méthode de resoudre friction ést d'utiliser des roulements. Trois différents types de roulements était testé .. et ils étaient tous avec succès. Voyez ci-dessous. L'histoire complète se trouve sur http://www.gomog.com/allmorgan/rollerbearing.html

ImageImageImage

Ils avaient tellement de succès qu'il n'y avait pas un besoin pour le montage de la anciens plaques en bronze et ses morceaux de métal aux châssis! Nous avons enlevés eux.

Le changement de la direction est remarquable. Il se sent comme de direction assistée!

Beck a quitté le MMC à la fin de 2002. Mark Aston, le directeur en charge du développement, a quitté de la console MMC au début de 2005. Avec ces deux parti, la MMC a perdu 52 ans d'expertise, l'expérience et les contacts àu plus haut niveau de la conception.

En 2008/9, le MMC a décidé d'adopter le système de roulements eMog a popularisé.

L. (presque finit!)
Modifié en dernier par Lorne le sam. 18 août 2012 8:45 pm, modifié 1 fois.

sukram
super posteur
super posteur

#46 Message par sukram » sam. 18 août 2012 8:33 pm

Lorne Merci :o en apprend tous les jour

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#47 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 9:18 pm

Lorne a écrit : En 2008/9, le MMC a décidé d'adopter le système de roulements eMog a popularisé.
L. (presque finit!)
Les systèmes testés par eMog avaient tous une chose en commun. Ils ont tous été conçus pour les essieux fait avant 2002. Chaque assemblé ont été remplis de graisse utilisant le trou (pour decharge l'air) deja dans le tube.

Pour ceux d'entre nous qui ont eu les essieux fait après 2002, (ceux avec le trou d'air dans la gorge annulaire), nous avons découvert que le roulement bloquait le nouveau trou fait par Beck. Air ne pouvait pas sortir de l'essieu et la graisse ne pouvait pas remplir le récipient de roulement.

De sorte que nous foré un petit trou dans le tube a la bonne place. (quleques seconds de travail) Il a bien fonctionné. Mais ce n'était rien que vous pouvez facilement voir en copiant eMog sans un discussion de tout.

THÉORIE

Je crois que les nouvelles personnes en charge du développement n'a jamais bien compris le système. Ils ont demandé son fournisseur de faire une autre version (le 4e) de l'assemblée et l'a installé avec le nouvel essieu. Quand ils ont découvert que les roulement ne ​​recevais pas de graisse, ils ont décidé de forer un passage de graisse dans le kingpin (plus large que le passage d'huile ancienne) jusqu'à leur assemblage de roulement.

Je ne sais pas comment cela peut bien fonctionner. Meme s'il fonctionne Il est analogue à aller à votre salle de bain en grimpant via la fenêtre du balcon.

Et si je ne me trompe pas, maintenant ils manquent aussi d'un decharge pour l'air dans l'essieu.

Lorne

ImageImage
Modifié en dernier par Lorne le sam. 18 août 2012 10:01 pm, modifié 3 fois.

chanteclair
VIP
VIP

#48 Message par chanteclair » sam. 18 août 2012 9:56 pm

Lorsque j'ai reçu mon +8 neuf en Avril 2004, outre l'émotion de ramener l'Auto chez moi, (120 km de Bruxelles a Lille), J'ai ressenti 2 gros problemes..
1) Le freinage... tres dure la pedale et l'impression que ça ne va pas stopper.
2) La direction...le volant me semlait tres difficile a manoeuvrer.

Normal, j'avais l'habitude des voitures modernes avec direction et freinage assistés..

Tres vite je suis retourné a la concession Belge ou Mr Stammet m'a expliqué que tout etait normal..
Pour les freins il ne pouvait pas faire grand chose, mais pour la direction il m'a installé un kit " roulement et ressort" je n'ai pas bien compris, mais toujours est- il que ça a completement amelioré le confort de conduite..

Ce n'est qu'aujourd'hui, Lorne, que j'ai compris grace a tes explications ce qui a etait modifié sur ma Morgan.. :wink:
Chanteclair

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#49 Message par Lorne » sam. 18 août 2012 10:16 pm

chanteclair a écrit : Ce n'est qu'aujourd'hui, Lorne, que j'ai compris grace a tes explications ce qui a etait modifié sur ma Morgan.. :wink:
Merci!!!

Ils sont des voitures simples. Si vous les comprenez un peu, ils répondent avec enthousiasme à de simples changements.

L.

Mario
méta membre
méta membre

#50 Message par Mario » dim. 19 août 2012 1:26 am

J'ai le clapet decrit par Lorne dans la partie 2 le clapet est situé dans la partie moteur .Non seulement on met de l'huile partout en roulant l'huile se projéte sur l'échapement les dessous d'ailes ...Mais le ponpon s'est que récemment j'ai la maivaise surprise de constater que je ne n'aivais quasiment plus une goutte d'huile moteur le clapet n'a pas du se refermer correctement bonjour l'angoisse j'étais à 100 kms de chez moi un dimanche soir en campagne à 21 h heureusement j'ai trouvée une bonne âme qui stoké de l'huile 5W40 pour les vidanges de ses amis et il m'a depanné. Alors pour ceux qui utilse ce système prudence toujours un oeil sur la pression d'huile et vérification avant chaque sortie du niveau d'huile ne faite pas une confiance aveugle au témoin.
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....

Répondre