alignement crossframe (traverse train av) sur chassis neuf

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
navi
nouveau membre
nouveau membre

alignement crossframe (traverse train av) sur chassis neuf

#1 Message par navi » sam. 15 oct. 2011 11:24 am

bonjour,

Je restaure actuellement une +8, avec un chassis neuf galvanisé,
il me faut donc réalligner parfaitement la traverse de train AV,avant de percer le nouveau chassis.J'ai préalablement pris le maximum de mesures avant le démontage,mais retrouver l' alignement parfait n'a pas l'air si facile.
Je suis donc à la recherche de tous conseils de la part de personne ayant dèja cette expérience, et pourquoi pas un coup de main si possible.Je peux me déplacer avec l'ensemble.Avis aux expert en géométrie?
merci
Navi

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#2 Message par CBY » sam. 15 oct. 2011 12:13 pm

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine particulier, mais j'ai fait dans le passé de la construction mécanique et de la chaudronnerie en ingénierie.

La base c'est de tracer au sol un rectangle parfait qui sert de référence ("trait carré" dans le langage du métier). Un rectangle est un quadrilatère qui a ses diagonales égales. Il faut donc calculer et vérifier l'égalité des diagonales. Une fois que l'on a une référence, notre rectangle, on peut tracer au sol par rapport à celui-ci la position des axes de roues et l’axe de symétrie qui permettra d’aligner le châssis.

Le second travail sera de déterminer les axes "moyens" du châssis. Une construction mécano soudée n'est jamais parfaite : formage, alignement, retraits de soudures etc... Il faudra donc "balancer" le châssis, c'est à dire déterminer l'axe longitudinal moyen en vérifiant le parallélisme des longerons et en calculant une valeur moyenne " équilibrée ". On alignera ensuite cet axe moyen sur l'axe du rectangle tracé au sol.

Pour la suite on peut utiliser plusieurs méthodes, par exemple tendre des fils parallèles aux côtés du rectangle tracé au sol, utiliser un fil à plomb ou une équerre pour remonter les axes de roues et aligner les axes des essieux qui doivent être parallèles et former un rectangle (si les voies AR et AV sont égales). En final vérifier les diagonales.

Il y a une vingtaine d'années on pouvait voir dans les paddocks, des écuries de formule 3000 utiliser des disques usinés placés à la place des roues comme référence et un fil d'acier pour vérifier l'alignement AV / AR.

Un constructeur dispose de gabarits ou d'usinage numérique pour se dispenser de ce travail.

Une autre solution serait peut-être, si c'est possible, d'aller dans un centre de vérification de parallélisme, de leur demander de faire l'alignement et de percer sur place. Ils ont tout ce qu'il faut pour que ce soit parafitement parallèle.

Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005

Morgy
VIP
VIP

#3 Message par Morgy » sam. 15 oct. 2011 6:51 pm

CBY a écrit : ... Il y a une vingtaine d'années on pouvait voir dans les paddocks, des écuries de formule 3000 utiliser des disques usinés placés à la place des roues comme référence et un fil d'acier pour vérifier l'alignement AV / AR.
En F1 aussi... GP de Belgique Spa-Francorchamps 1983 Benetton F1 et Ken Tyrrell qui met la main à la pâte :D

Image

Carteron

#4 Message par Carteron » dim. 16 oct. 2011 10:09 pm

Bonjour,
Suite à votre question au sujet de votre chassis neuf , je suis dans le même cas. je restaure actuellement morgan +4 moteur TR4 de 1964 .Chassis pourri et train avant fossé. j'ai reçu chassis neuf galvanisé mais pas percé ainsi que berceau avant pas perçé non plus; j'ai perçé et ajusté cette semaine avec excellent résultat en me servant des anciennes pièces comme gabarit en faisant des modèles en carton qui m'ont servi à tracer sur les pièces neuves et ensuite pointage et pré perçage avec forêt de 6mm et ensuite forêt à la bonne dimension. pour le perçage du passage de la pompe de freins perceuse magnétique et fraise; tous les autres trous plancher amortisseurs etc. toujours le même procédé;
Petite question ou avez-vous commandé votre chassis , moi j'ai eu des problèmes le 1° livré n'étais pas le bon retour Angleterre le 2° étant le bon modèle à votre service Cordialement mon Télé: 03 80 31 47 44

hbr5
VIP
VIP

#5 Message par hbr5 » dim. 16 oct. 2011 11:25 pm

Trés beau et interessant travail ... félicitations Messieurs !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

raphy

#6 Message par raphy » lun. 17 oct. 2011 7:08 pm

Carteron a écrit :Bonjour,
Suite à votre question au sujet de votre chassis neuf , je suis dans le même cas. je restaure actuellement morgan +4 moteur TR4 de 1964 .Chassis pourri et train avant fossé. j'ai reçu chassis neuf galvanisé mais pas percé ainsi que berceau avant pas perçé non plus; j'ai perçé et ajusté cette semaine avec excellent résultat en me servant des anciennes pièces comme gabarit en faisant des modèles en carton qui m'ont servi à tracer sur les pièces neuves et ensuite pointage et pré perçage avec forêt de 6mm et ensuite forêt à la bonne dimension. pour le perçage du passage de la pompe de freins perceuse magnétique et fraise; tous les autres trous plancher amortisseurs etc. toujours le même procédé;
Petite question ou avez-vous commandé votre chassis , moi j'ai eu des problèmes le 1° livré n'étais pas le bon retour Angleterre le 2° étant le bon modèle à votre service Cordialement mon Télé: 03 80 31 47 44
je suis en train d'en remonter un de 62

Répondre