barre panhard
- alda
- membre actif

barre panhard
bonsoir,
l'utilité de cet accessoire a t'il le même interêt quelque soit l'année de la voiture? Ou la tenue de route s'est améliorée avec l'évolution des modéles?
merci
l'utilité de cet accessoire a t'il le même interêt quelque soit l'année de la voiture? Ou la tenue de route s'est améliorée avec l'évolution des modéles?
merci
- gaston
- VIP

BARRE PANHARD
LA PREMIERE CHOSE A MONTER SUR UNE MORGAN EST LA BARRE PANHARD. LE CHANGEMENT EST RADICAL AU NIVEAU DE LA TAJECTOIRE EN COURBE. FINI LE FLOUE ARTISTIQUE. LA VOITURE NE VOYAGE PLUS.
EN PLUS C EST TRES FACILE A MONTER DU MOMENT QUE VOUS AYEZ UN PONT
EN PLUS C EST TRES FACILE A MONTER DU MOMENT QUE VOUS AYEZ UN PONT
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Barre Panhard
Je confirme la réponse de notre Ami Meesmaecker, particulièrement compétent. C'est la première modif à faire, quasi incontournable si vous voulez un tant soit peu "piloter" votre Morgan.Difficile de comprendre pourquoi cet élément de sécurité et d'agrément de conduite n'est pas monté d'origine...même avec un léger supplément...Offrez vous cet accessoire facile à monter et vendu par nos Amis Jean François Maire, garage Faidherbe à Asnières, Stamet du Garage Albert de Bruxelles et par Peter Mulberry en Angleterre (mulfab).
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

barre Panhard
Je ne le crois pas-C'est une question à poser à l'usine...cela leur donnera peut être l'idée de le faire. Mais pour cela il faudrait que les "Morganistes" soient aussi attentifs aux caractéristiques mécaniques de leur chère auto qu'à son esthétique. :|
-
h trois
- VIP

Re: barre Panhard
:D :D :D :DClaude de Flamesnil a écrit :Je ne le crois pas-C'est une question à poser à l'usine...cela leur donnera peut être l'idée de le faire. Mais pour cela il faudrait que les "Morganistes" soient aussi attentifs aux caractéristiques mécaniques de leur chère auto qu'à son esthétique. :|
J'avoue sans honte que le choix de Mme H3 et de votre serviteur s'est plus porté sur le côté "fabriqué à la main roulé sous les aisselles" et "belle voiture comme on en fait plus" que sur l'aspect "se péter une bonne bourre à toc"
Mais on a inventé les fora et Claude de Flamesnil qui nous indique la bonne voie pour plus de sécurité et de confort!
:D :D :D :D
H3
edit: orthographe
Modifié en dernier par h trois le dim. 02 déc. 2007 10:54 am, modifié 1 fois.
- BAR83
- Modérateur

Tout dépend du style de conduite.
Personnellement j'ai une 4/4 de base que je conduis plutôt paisiblement. Je ne me suis jamais trouvé dans une situation délicate où j'aurais pu regretter de ne pas avoir monté de barre Panhard ou autre accessoire d'amélioration.
Ceci dit, je conçois parfaitement que d'autres aient un style de conduite plus sportif et qu'ils estiment que le châssis peut être dépassé par la puissance du moteur (surtout avec une +8 qui est quand même deux fois plus puissante que la mienne!).
Personnellement j'ai une 4/4 de base que je conduis plutôt paisiblement. Je ne me suis jamais trouvé dans une situation délicate où j'aurais pu regretter de ne pas avoir monté de barre Panhard ou autre accessoire d'amélioration.
Ceci dit, je conçois parfaitement que d'autres aient un style de conduite plus sportif et qu'ils estiment que le châssis peut être dépassé par la puissance du moteur (surtout avec une +8 qui est quand même deux fois plus puissante que la mienne!).
- mogy37
- VIP

Comme BAR83, ma conduite est plutot relaxe et il est très rare que j'ai eu à souffrir du dandinement du train arrière. Je n'ai ressenti ce dandinement que dans quelques rares virages serrés, sur routes à bosses et passés plutot un peu au dessus des limites de vitesse. Une fois aussi en sortie d'un rond point passé franchement trop vite.
Sur circuit, c'est certainement la toute première chose à faire pour améliorer le chassis. Sur route.... pourquoi pas ..... c'est pas cher et si ça fait plaisir....
Finalement ce dandinement je l'aime bien moi, c'est une vraie différence avec les autos actuelles qui roulent parfaitement tout droit ...
A+
Sur circuit, c'est certainement la toute première chose à faire pour améliorer le chassis. Sur route.... pourquoi pas ..... c'est pas cher et si ça fait plaisir....
Finalement ce dandinement je l'aime bien moi, c'est une vraie différence avec les autos actuelles qui roulent parfaitement tout droit ...
A+
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Amelioration du comportement
Tout à fait d'accord avec vos analyses ! En effet les styles de conduite et les différences de puissance font qu'il n'y a pas deux Morganistes ni deux Morgan identiques, et c'est là tout le charme!
Pour le prix nous pourrions nous payer des engins autrement plus ceci et cela...mais ce seront toujours des "caisses" ! Il n'en reste pas moins que certaines améliorations sont intéressantes ...pour certains et pas pour d'autres. L'Usine a bien compris cela...mais elle ne devrait pas tarder à revoir sa position car de plus en plus de Morganistes commencent à se pencher sous le capot..! :wink:
Pour le prix nous pourrions nous payer des engins autrement plus ceci et cela...mais ce seront toujours des "caisses" ! Il n'en reste pas moins que certaines améliorations sont intéressantes ...pour certains et pas pour d'autres. L'Usine a bien compris cela...mais elle ne devrait pas tarder à revoir sa position car de plus en plus de Morganistes commencent à se pencher sous le capot..! :wink:
-
h trois
- VIP

Moi ce qui m'inquiète c'est le comportement futur de Mme H3 avec notre bestiole en commande
En effet, dans la famille H3, c'est elle qui arsouille férocement sur les petites routes défoncées de notre île... Même en defender elle attaque, et enfume les gti tunées dans les montées, ça la fait rire... (et moi je m'accroche à l'assise du siège, bref...)
Sa dernière reflexion: "chéri-doudou, tu pourrais pas vérifier l'équilibre des pression des pneus, j'ai l'impression que le def' il tiens moins bien la route, il châsse".
J'ai vérifié. Évidemment les pneus étaient équilibré et à la bonne pression, ainsi que le reste.
J'ai dû lui expliquer qu'elle allait trop vite par rapport au véhicule (châssis court en plus) et à la pluie tropicale qui tombait ce jour là.
Donc je vais me pencher sur la tenue de route de notre future.
(à condition que je trouve un garagiste tropical à même de lâcher son diagnostique électronique)
H3
pépère du volant, tendance cruising...
En effet, dans la famille H3, c'est elle qui arsouille férocement sur les petites routes défoncées de notre île... Même en defender elle attaque, et enfume les gti tunées dans les montées, ça la fait rire... (et moi je m'accroche à l'assise du siège, bref...)
Sa dernière reflexion: "chéri-doudou, tu pourrais pas vérifier l'équilibre des pression des pneus, j'ai l'impression que le def' il tiens moins bien la route, il châsse".
J'ai vérifié. Évidemment les pneus étaient équilibré et à la bonne pression, ainsi que le reste.
J'ai dû lui expliquer qu'elle allait trop vite par rapport au véhicule (châssis court en plus) et à la pluie tropicale qui tombait ce jour là.
Donc je vais me pencher sur la tenue de route de notre future.
(à condition que je trouve un garagiste tropical à même de lâcher son diagnostique électronique)
H3
pépère du volant, tendance cruising...
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Sécurité de conduite
Bonne idée mais attention, même munie des améliorations précitées, la tenue de route de la voiture devient certes beaucoup plus "saine" mais rappelle vite à l'ordre si l'on ne respecte pas les règles élémentaires de la conduite d'une propulsion..à l'ancienne (transfert de masses, placement en courbes, freinage subtil et accélérations dosées) ceci d'autant plus que l 'empattement et les voies sont réduites, et que la chaussée est dégradée ou glissante. "Artiller" n'importe comment avec une Mog est plutôt dangereux.
Un gros plus 8 long et large est plus facile à contrôler qu'une petite 4/4, toutes choses égales par ailleurs. J'ai connu cela avec un vieux Tourer à amortisseurs à bras, une 4/4 et une Plus 4 avant mon +8 (faussement réputé inconduisible). Je n'ai pas de honte à dire que je me suis fait quelques frayeurs avec les trois premières qui m'ont amené à plus de sagesse et à réfléchir...! Moins de soucis pour les très sages ou les très experts.... :o
Un gros plus 8 long et large est plus facile à contrôler qu'une petite 4/4, toutes choses égales par ailleurs. J'ai connu cela avec un vieux Tourer à amortisseurs à bras, une 4/4 et une Plus 4 avant mon +8 (faussement réputé inconduisible). Je n'ai pas de honte à dire que je me suis fait quelques frayeurs avec les trois premières qui m'ont amené à plus de sagesse et à réfléchir...! Moins de soucis pour les très sages ou les très experts.... :o
-
h trois
- VIP

info récente
selon mes infos reçu ce jour de morgan, parmi les améliorations des roadster V6 2008, en dehors d'un "nouveau V6" et d'amorto à gaz à l'arrière, on me signale la présence d'une "roll bar", une barre anti-roulis
H3
H3
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Attention à la dénomination!
Il semble que l'on puisse différencier:
1)La barre anti-roulis proprement dite dont je ne connais pas l'existence chez Morgan...mais je ne sais pas tout!! merci de m'informer;
2)La "scuttle rollbar" qui est un renfort tubulaire en arceau sous le tableau de bord, de part et d'autre du chassis, autrefois en option "after-market" mais maintenant de série chez Morgan;
3)La classique Roll-bar au dessus des sièges, qui protège les passagers en cas de retournement et que l'on n'arrivait plus à trouver pendant un moment pour les Morgan récentes à larges portières. Sont elles disponibles maintenant et chez qui et comment sont elles fixées et combien ça coûte ?!!!
Il semble que l'on puisse différencier:
1)La barre anti-roulis proprement dite dont je ne connais pas l'existence chez Morgan...mais je ne sais pas tout!! merci de m'informer;
2)La "scuttle rollbar" qui est un renfort tubulaire en arceau sous le tableau de bord, de part et d'autre du chassis, autrefois en option "after-market" mais maintenant de série chez Morgan;
3)La classique Roll-bar au dessus des sièges, qui protège les passagers en cas de retournement et que l'on n'arrivait plus à trouver pendant un moment pour les Morgan récentes à larges portières. Sont elles disponibles maintenant et chez qui et comment sont elles fixées et combien ça coûte ?!!!
-
h trois
- VIP

Judicieuse remarque
Je n'ai pas plus d'infos que ça.
J'ai téléphoné ce matin à paris pour m'informer de ma commande et d'autres détails.
On ma confirmé que les V6 2008 continuaient à être équipés d'un glissement limité et on m'a fait part des modifications sur les modèles 2008, dont le "nouveau V6", les amortos à gaz et une "rollbar".
Mon interlocuteur ne m'a pas donné plus de détails.
Il est fort possible que ce soit effectivement une des 2 autres races de rollbar... J'espère que ce n'est pas celle au dessus des sièges...
Si d'autres ont des infos...
H3
Je n'ai pas plus d'infos que ça.
J'ai téléphoné ce matin à paris pour m'informer de ma commande et d'autres détails.
On ma confirmé que les V6 2008 continuaient à être équipés d'un glissement limité et on m'a fait part des modifications sur les modèles 2008, dont le "nouveau V6", les amortos à gaz et une "rollbar".
Mon interlocuteur ne m'a pas donné plus de détails.
Il est fort possible que ce soit effectivement une des 2 autres races de rollbar... J'espère que ce n'est pas celle au dessus des sièges...
Si d'autres ont des infos...
H3
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Roll bar
Il est possible que les nouvelles normes de sécurité obligent à une protection en cas de retournement sur tous les cabriolets, si cela n'est pas déjà en vigueur. Dans ce cas il faudrait s'attendre à ce que les nouvelles Morgan soient équipées de cet accessoire, comme les catherham par exemple. L'essentiel est que cela soit discret; il est possible aussi, selon le type de fixation, que celà améliore un peu la rigidité. Cet accessoire de série s'il est discret et bien fait serait plutôt une bonne chose, mais c'est un avis personnel.A noter qu'il était au catalogue des accessoiristes Morgan et que quelques propriétaires de Morgan récentes ont déploré l'impossibilité (est-ce encore actuel?)de monter une rollbar sur les Morgan à larges portières.
Au chapitre négatif, on peut noter une augmentation du poids (...ouais!) et peut-être une moins bonne accessibilité au "coffre" arrière!! Je suis enfin très étonné que le concessionnaire qui va vous livrer la voiture ne soit pas capable d'expliquer en quoi consiste la roll-bar en question-mais il est vrai que les temps ont changé...
A suivre...
Au chapitre négatif, on peut noter une augmentation du poids (...ouais!) et peut-être une moins bonne accessibilité au "coffre" arrière!! Je suis enfin très étonné que le concessionnaire qui va vous livrer la voiture ne soit pas capable d'expliquer en quoi consiste la roll-bar en question-mais il est vrai que les temps ont changé...
A suivre...
-
h trois
- VIP

Re: Roll bar
J'avoue qu'il me l'aurais peut être dit si seulement je lui avait demandé!Claude de Flamesnil a écrit :.... Je suis enfin très étonné que le concessionnaire qui va vous livrer la voiture ne soit pas capable d'expliquer en quoi consiste la roll-bar en question-mais il est vrai que les temps ont changé...
A suivre...
J'ai compris dans, ma petite tête, "rollbar=barre anti-roulis"...
Il va falloir que j'améliore mon domaine sémantique anglo-saxon en matière mécanique!
H3
edit: orthographe
Modifié en dernier par h trois le lun. 10 déc. 2007 1:25 pm, modifié 1 fois.
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

semantique mécanique !
on est là pour s'aider et pas pour se critiquer ou se moquer.
N'oublions pas que le plus savant et le plus malin est toujours l'gnorant et/ou le "con " de quelqu'un!! :wink:
N'oublions pas que le plus savant et le plus malin est toujours l'gnorant et/ou le "con " de quelqu'un!! :wink:
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
-
hasta-la-vista
- VIP

- BAR83
- Modérateur

Le principal défaut du rollbar (arceau de sécurité pour les francophones) est sa laideur et son anachronisme.
L'allure générale du véhicule est la même depuis 1936 (avec légère modification en 1953). La pose d'un arceau de sécurité (même remarque pour les appuie-têtes et le 3ème feu stop) modernise trop la ligne à mon goût.
Ceci étant dit, je conçois parfaitement qu'on puisse avoir envie d'éviter de se retrouver écrasé sous le véhicule. Dans ce cas on peut aussi acheter une berline anonyme avec un toit en tôle...
L'allure générale du véhicule est la même depuis 1936 (avec légère modification en 1953). La pose d'un arceau de sécurité (même remarque pour les appuie-têtes et le 3ème feu stop) modernise trop la ligne à mon goût.
Ceci étant dit, je conçois parfaitement qu'on puisse avoir envie d'éviter de se retrouver écrasé sous le véhicule. Dans ce cas on peut aussi acheter une berline anonyme avec un toit en tôle...
-
h trois
- VIP

mog2904 a écrit :perso j'espère que les véhicules des futurs acheteurs de morgans ne seront pas affublés de ce type d'accessoiresqui à part sur les circuits n'ont pas vraiment d'utilité sur les routes de france ou d'ailleurs, déjà que le feu stop arrière et les bananes ne sont pas du meilleur goût :(
Disons que je partage assez cet avis. Déjà que les appuis-têtes on les enlève pour les photos...
Cela-dit, ça doit pouvoir s'enlever cet affaire!
(et là il y en aura a vendre d'occasion pour ceux qui aiment!)
H3
-
h trois
- VIP

rollbar: la suite
Comme je me sentais tout péteux de n'avoir pas posé les bonnes questions, j'ai fait ce matin un mail à Remy chez MF qui m'a répondu:
H3
PS pour notre vénéré administrateur,Mog2904: évite de poster ce genre d'horrible photo de morgan torturée le lundi matin, ça me mine! :)
A priori ce ne serait pas un arceau de sécurité, que je ne pourrai donc pas revendre d'occasion à Claude de Flamesnil! :DEn effet les modifications qui interviennent sur le nouveau modèle sont les suivantes :
- barre de renfort (tirant) entre le pont et le chassis : evite le flottement lateral du pont (similaire barre panhard)
- amortisseurs arrière à gaz
- scuttle bar sous tableau appelé aussi roll bar
H3
PS pour notre vénéré administrateur,Mog2904: évite de poster ce genre d'horrible photo de morgan torturée le lundi matin, ça me mine! :)
-
hasta-la-vista
- VIP

Re: rollbar: la suite
j'en ai été tout retournéh trois a écrit :
-
h trois
- VIP

Re: rollbar: la suite
Cela dit c'est très impressionnant et je pense que toi et tes passagers doivent voir aujourd'hui la vie avec un autre regard.mog2904 a écrit :j'en ai été tout retournéh trois a écrit :
Sauf si c'est indiscret et HS, comment est-ce arrivé?
Èclatement de pneu? Virage trop optimiste? Évitement d'un chauffard/d'un animal (redondant, je sais...)?
H3
-
hasta-la-vista
- VIP

à l'époque ( environ 1970 ) j'avais pour habitude de partir en vacances après le boulot en fin de journée , donc le temps de charger un peu de bagages et prendre un couple d'amis nous sommes partis de Paris en fin d'après midi pour l'Espagne avec en prévision la nuit à hôtel dans les Pyrénées et passage en Espagne le lendemain matin mais faute de trouver un hôtel ouvert nous avons continué notre route , la fatigue du voyage aidant j'ai heurté un terre plein central sur une route en travaux à 110 kmh , il faut dire qu'à l'époque de franco l'appareil routier espagnol n'était pas brillant , bilan de cette affaire 3 blessés légers et un blessé grave qui a failli perdre une jambe suite à la brûlure du pot d'échappement .
en conclusion , on appréhende la vie différemment par la suite et on revit l'accident tous les soirs pendant longtemps
en conclusion , on appréhende la vie différemment par la suite et on revit l'accident tous les soirs pendant longtemps