Si la voiture n'a pas été recalée au contrôle technique, le freinage est bon. Il faut rechercher une autre cause à l'absence de sécurité en particulier sur autoroute.forstephan a écrit :je vous remercie, mais ma question ete pose sur l'amelioration du freinage. J'ai une plus 8 de 1988 et roule beaucoup avec. je ne fait pas de competition mais j'ai remerque que le freinage est en dessous de la securite, particulierement sur autauroute.
Merci a tous pour votre aide.
Stephane
amelioration Freinage,
-
gentleman-driver
Re: amelioration freinage
-
CorsaRed
Les pneus par exemple?gentleman-driver a écrit :...Il faut rechercher une autre cause à l'absence de sécurité....forstephan a écrit :... j'ai remerque que le freinage est en dessous de la securite, particulierement sur autauroute.
Quant tu dis que le freinage n'est pas bon, que veux-tu dire? Que la voiture ne fait que ralentir, ou que les roues se bloquent tout de suite (donc glissade, pas freinage)? Quel âge ont les pneus?
Je vous fait part de mon expérience personnelle. Quand j'ai acheté la mienne, elle avait des Avon d'origine(?) qui étaientt secs et dur comme du plastique. Donc mauvaise tenue de route, très mauvais freinage, glissade et grosse chaleur quelque fois. Des Pirelli neufs ont transfigurés la voiture.
Modifié en dernier par CorsaRed le sam. 23 févr. 2008 1:37 pm, modifié 1 fois.
- mogy37
- VIP

D'après ce que je comprends des phrases du Gentleman c'est comme quand on parle d'une "route dangereuse": il n'y a pas de route de cette sorte, il n'y a que des conduites inappropriées. Et la base du cote de la route, qui est aussi la ligne de conduite de tout conducteur d'automobile, c'est de toujours adapter sa vitesse aux conditions de route. C'est pas parce qu'on a le droit de rouler à 90km sur des petites routes pourries qu'on doit le faire ....CorsaRed a écrit :Les pneus par exemple?gentleman-driver a écrit :...Il faut rechercher une autre cause à l'absence de sécurité....forstephan a écrit :... j'ai remerque que le freinage est en dessous de la securite, particulierement sur autauroute.
Quant tu dis que le freinage n'est pas bon, que veux-tu dire? Que la voiture ne fait que ralentir, ou que les roues se bloquent tout de suite (donc glissade, pas freinage)? Quel âge ont les pneus?
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
CorsaRed
Ah oui, je n'avais pas saisi ce sens là.mogy37 a écrit :D'après ce que je comprends des phrases du Gentleman c'est comme quand on parle d'une "route dangereuse": il n'y a pas de route de cette sorte, il n'y a que des conduites inappropriées...
Dis nous Stephane, si tu attends les mêmes preformances dynamiques de ta Morgan et de tes deux autres voitures?
-
forstephan
- nouveau membre

Je n'attend pas les meme performances que sur mes autres voitures, mais de me sentir en securite quand je dois freiner. J'ai fait refaire les friens avant et arriere completement, les amortisseurs, les pneus....
La voiture passe le controle technique parfaitement, pas une remarque.
Je pense que si Morgan a modifie apres pour des etriers 4 pistons ce n'ai pas pour rien...
La plus 8 est une voiture rapide, et le freinage est sous dimensionne pour les premiers modele de Plus 8.
Je pense opter pour des disques ventilles et etriers 4 pistons.
Je vous ferai part de mes impressions apres installation.
Merci a tous pour vos avis.
Stephane
La voiture passe le controle technique parfaitement, pas une remarque.
Je pense que si Morgan a modifie apres pour des etriers 4 pistons ce n'ai pas pour rien...
La plus 8 est une voiture rapide, et le freinage est sous dimensionne pour les premiers modele de Plus 8.
Je pense opter pour des disques ventilles et etriers 4 pistons.
Je vous ferai part de mes impressions apres installation.
Merci a tous pour vos avis.
Stephane
-
CorsaRed
A propos de notre petite prise de bec avec Tiptronic71 (voir plus haut).
Tiptronic a eu la bonne idée de m'écrire en MP et nous avons pu échanger quelques messages, sur un ton tout à fait amical. Nous étions tous les deux désolés de l'incident, qui peut s'expliquer par le sens perçu des interventions, et la difficulté de s'insérer dans un forum.
Personnellement, je souhaite et je l'ai encouragé à continuer de contribuer au forum, afin que nous partagions nos expériences. (par exemple, j'espère qu'il parlera des modifications de v8 dans le sujet ouvert à ce propos)
Donc, tout va bien, nous sommes entre gens bien élevés, ou braves types, ou gars sympas, ou gentlemen, selon l'expression qui vous conviendra.
Tiptronic a eu la bonne idée de m'écrire en MP et nous avons pu échanger quelques messages, sur un ton tout à fait amical. Nous étions tous les deux désolés de l'incident, qui peut s'expliquer par le sens perçu des interventions, et la difficulté de s'insérer dans un forum.
Personnellement, je souhaite et je l'ai encouragé à continuer de contribuer au forum, afin que nous partagions nos expériences. (par exemple, j'espère qu'il parlera des modifications de v8 dans le sujet ouvert à ce propos)
Donc, tout va bien, nous sommes entre gens bien élevés, ou braves types, ou gars sympas, ou gentlemen, selon l'expression qui vous conviendra.
- BAR83
- Modérateur

Exact. Remarque très judicieuse.CorsaRed a écrit :(...) qui peut s'expliquer par le sens perçu des interventions (...)
La différence de perception entre l'écrit et l'oral vient essentiellement du fait que le ton employé à l'oral par l'auteur donne de indications essentielles sur le sens de son discours.
Alors qu'à l'écrit, la même phrase lue par le destinataire avec un ton différent de celui qu'à voulu employer l'auteur, peut avoir un sens diamétralement opposé...
Bon, ceci étant dit, on distingue assez facilement ceux qui s'expriment au premier degré... des autres. Si une intervention nous choque, essayons de la relire avec le ton de l'ironie... Ca marche à (presque) tous les coups!
BAR 83.
- mogy37
- VIP

J'ai déjà passé un message de meaculpa, mais si cela est necessaire je le réitère, la logique de course a ses raisons qui sont tout à fait respectables.
On a envie de partager vos envies, pas de problème et avec plaisir ...
=o=
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
-
Tiptronic71
- membre actif

Merci à tous j'ai quelque fois la tête trop proche du bonnetmogy37 a écrit :J'ai déjà passé un message de meaculpa, mais si cela est necessaire je le réitère, la logique de course a ses raisons qui sont tout à fait respectables.
=o=
voila l'objet du délit
[img][img]http://img299.imageshack.us/img299/994/img0411oj2.jpg[/img]
[/img]
nouveau morganiste
-
Tiptronic71
- membre actif

amelioration freinage
Et voila l'ensemle monté en fait il y a 2kits
-Ensemble freins
-Butée à billes et ressort raccourçi
[img][img]http://img187.imageshack.us/img187/9025 ... ontop4.jpg[/img]
A suivre anti tramp ,sièges baquets,radiateur.[/img]
-Ensemble freins
-Butée à billes et ressort raccourçi
[img][img]http://img187.imageshack.us/img187/9025 ... ontop4.jpg[/img]
A suivre anti tramp ,sièges baquets,radiateur.[/img]
nouveau morganiste
-
Tiptronic71
- membre actif

nico 94 a écrit :Merci pour ces photos Tiptronic 71 (un souvenir de porschiste dans ton pseudo?). En aurais-tu d'autres du montage étape par étape pour éclairer ceux, qui, comme moi, aiment les améliorations? :wink:
non non toujours actuel j'ai la double culture anglo/allemande.Pour les photos je n'en n'ai pas pris pendant le montage mais c'est simplissime sauf la compression des ressorts et le démontage du roulement de moyeu pour pouvoir réinstaller le cache.
nouveau morganiste
- denis+4
- Morgan addict

cher tipTiptronic71 a écrit :nico 94 a écrit :Merci pour ces photos Tiptronic 71 (un souvenir de porschiste dans ton pseudo?). En aurais-tu d'autres du montage étape par étape pour éclairer ceux, qui, comme moi, aiment les améliorations? :wink:
non non toujours actuel j'ai la double culture anglo/allemande.Pour les photos je n'en n'ai pas pris pendant le montage mais c'est simplissime sauf la compression des ressorts et le démontage du roulement de moyeu pour pouvoir réinstaller le cache.
je confirme pour la double culture et pour changer de la grise teutonne à quand les essais de ton nouveau montage sur la v8?
j'attends aussi de voir live ce train avant d'enfer (a propos:qui a fait le montage?)
je dois dire aux autres qu'en plus de ta tête près du bonnet (tu avoues...) tu as un fameux coup de volant et les freinages qui vont avec:un essai sur circuit pourra valider assez surement le bien fondé de tes modifs
denis+4 autre biculturel du 71..
-
Tiptronic71
- membre actif

-
Tiptronic71
- membre actif

pas demandé quand je les ai acheté l'assise est assez haute je pense qu'ilva être necessaire de faire intervenir un sellier.[img][img]http://img511.imageshack.us/img511/9363/img0418tq5.jpg[/img]
[/img]
[/img]
nouveau morganiste
-
CorsaRed
Peut-être attendre que le siège se tasse, ou couper la toile sous l'assise. Tu auras ainsi le cul bien calé entre les rails du siège (c'est du vécu, pas une blague).Tiptronic71 a écrit :...pas demandé quand je les ai acheté l'assise est assez haute je pense qu'il va être necessaire de faire intervenir un sellier.
(très bien, les photos!)
- Philippemlh
- nouveau membre

amélioration Freinage
Bonsoir à tous. Petite expérience personnelle et actuelle sur mon Tourer 4/4 1981. Freins durs mais pas inefficaces pour autant que le mollet soit à la hauteur ! Quelques montées d'adrénaline quand même au point de ne pas encourager ma tendre moitié à prendre le volant (ce qui lui convient d'ailleurs parfaitement, mais je suis têtu et je compte bien vous transmettre un de ces jours les mêmes photos que h trois). À priori pas tenté par un servo. Ma Westfield n'en a pas et freine parfaitement avec max 100 kg de moins. Ce week-end, tout en montant de nouveaux ressorts avant (pas les roulements) et la barre de renfort oblique vue en photos un peu plus haut dans le même sujet, je me suis lancé dans le nettoyage des étriers. Je trouvais que les disques n'étaient guère polis, et même nettement oxydés. De quoi soupçonner une pression faiblarde des plaquettes, non ? De plus, une usure inégale desdites plaquettes ... Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tant de merdouille entre un piston et un cylindre ! Incroyable : style pâte nutella avec les noisettes !! À ce demander s'ils bougeaient encore ! J'ai tout nettoyé ce dimanche (des détails ? suffit de demander) et je remonte ce mardi 11 novembre (Vive l'Armistice). Essais programmés pour dimanche prochain (usage routier). Je vous donnerai des nouvelles. Ph.
-
CorsaRed
Re: amélioration Freinage
N'y aurait-il pas eu mélange entre DOT4 et DOT5(silicone)?Philippemlh a écrit : ... Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tant de merdouille entre un piston et un cylindre ! Incroyable : style pâte nutella avec les noisettes !!
Juste pour info, hein. Je ne suis pas sûr que ce mélange produise ces effets.
-
nico 94
- VIP

Le passage au liquide silicine impose un nettotage intégral à l'alcool à brûler, si l'opération n'est pas bien faite, cela pourrait expliquer cette pâte . Ou alors le liquide silicone, si tel est le cas, n'est pas de qualité, cela peut arriver.
En tout cas,le démontage intégral est la seule bonne solution
En tout cas,le démontage intégral est la seule bonne solution
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
en théorie un circuit de freins doit se nettoyer tous les deux ans alors si ça n'a jamais été fait ce qui est courant c'est tout à fait possible qu'il soit plein de résidus pâteux dus à la rouille des tuyauteries , il ne faut pas perdre de vue que le dot est hydrofuge et pompe l'humidité ambiante , alors après 20 ans !!!
- denis+4
- Morgan addict

ne serait il pas sage de changer la tuyauterie,le métal ayant été rouillé par l'humidité et les flexibles étant déjà bien vieux,
ça me conforte dans mon idée de changer le liquide tous les 2 ans,et j'ai bien écrit "changer",et non pas un seringage du bocal avec appoint de liquide neuf,et purge aux 4 roues
ça me conforte dans mon idée de changer le liquide tous les 2 ans,et j'ai bien écrit "changer",et non pas un seringage du bocal avec appoint de liquide neuf,et purge aux 4 roues
-
La taupe
Re: amélioration Freinage
Bienvenue Phil,Philippemlh a écrit :Bonsoir à tous. Petite expérience personnelle....
Très interessant. Tu as peut-être vu que certains membres se plaignent du freinage alors que d'autres le trouvent tout à fait adéquat.
Ton histoire est typique. Entre 82 et 08, ton Morgan a du passer de longues périodes d'inactivité et manquer ici et là quelques révisions.
Même si elle est passée au garage, il est bien rare qu'il remplacent le liquide de frein.
Comme le signale Mog 2904, le DoT 4 et le DoT 5 sont hydrofuges et pour courroner le tout, les tuyaux de freins des Morgan de ces années là sont en acier étamé.
Je serais très tenté de refaire le circuit de freinage avec un maitre cylindre neuf, une tuyauterie en cupro-nickel et du liquide silicone.
As tu pensé à refaire les freins ar.? Les cylindres recepteurs ne doivent pas être jojo non plus.
Tout ceci m'amène naturellement à faire un petit commentaire prétentieux dans le plus pur style Taupe (sorry).
On entend regulièrement des gens se plaindre de tel ou tel défaut sur nos belles autos. Elle n'est pas parfaite bien sur mais il s'agit néanmoins et souvent d'un mauvais entretien sur une auto qui en plus ne roule pas asez souvent. Je pense en particulier au freinage, les pistons des etriers Girling sont assez suceptibles et grippent facilement, au train avant et à la direction qui rouillent, dont la graisse sêche et deviennent donc dur.
Le problême est plus prononcé sur les autos moins jeunes mais on le voit aussi sur des engins récents qui ne roulent jamais.
En vintage ou les autos sont necessairment d'occase on peut entendre des commentaires totalement opposés pour le même modèle.
Avant de critiquer la conception de l'auto, il est bon de vérifier qu'il est en bon état. cf: les Morgan surchauffent, sujet éculé.
La Taupe (a jeté son venin)