Point de levage roues AVANT pour cric ?

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
jotunheim
membre actif
membre actif

Point de levage roues AVANT pour cric ?

#1 Message par jotunheim » dim. 06 juil. 2025 12:45 am

Hello Morganautes,

J'aimerais démonter la roue avant droite avec le cric d'origine sur un sol dur mais je ne connais pas le point de levage (jacking point) pour les roues avant et sur les forums il n'y pas de réponse claire et pas de photos du dessous qui le montre.

Où est-il ? Par le côté ? Ou par l'avant ?

Voici les clichés côté D et Avant si vous pouviez m'indiquer sur quel point exact, ce serait vraiment chouette ^_^ Merci d'avance

Pour info, c'est une Morgan de 2005.

Image

Image
La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau.

Constantin Tsiolkovski

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Point de levage roues AVANT pour cric ?

#2 Message par VHF » dim. 06 juil. 2025 8:12 am

Mon Roadster est sorti de Malvern en 2005 donc même chassis que ton bolide... si ma mémoire en bonne l'emplacement se trouve a la jonction du longeron de châssis et de la traverse qui passe sous la boite....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » lun. 07 juil. 2025 11:09 am

Perso je lève toujours à l'avant entier par un cric hydraulique solide sur roulettes, placé au milieu de la suspension, le tube transversal qui tient les king pins, est hyper solide,
et l'arrière par le pont. Je n'utilise jamais le cric d'origine...

Ne lever qu'une roue, fait vriller la caisse souple, mais c'est possible.
Utiliser ce même tube est risqué en levant que d'un côté, car la caisse qui se vrille, risque de faire glisser le cric.
Comme dit VHF, il faut aller chercher plus en arrière la jonction avec la traverse de BV.

A l'arrière, pareil, juste avant les roues AR, il y a une traverse à tube carré. (C'est plus facile, et moins lourd)

Dans tous les cas, surtout avec le cric d'origine, frêle, de piètre qualité, il faut être très prudent,

Dans le garage, monter le véhicule, mettre des cales, et refaire descendre la voiture sur les cales pour enlever la roue, surtout si tu veux bosser ensuite sur le châssis.

Au bord de la route, en cas de crevaison, il faut, avant de lever, avoir la roue de secours démontée, posée à côté de la roue crevée.
Je l'ai fait une fois suite une crevaison. Le sol doit être très dur, car la base du cric est trop petite.

Et pour déposer la roue à rayons, si cela n'a pas été fait depuis longtemps, et si de la graisse n'a pas été appliquée sur les cannelures, cela peut être très difficile: il faut taper, et le cric d'origine ne va pas supporter les secousses.
Penser aussi au sens de dévissage, différent selon les côtés!

Et si tu permets: Ta voiture me semble avoir besoin d'un bon brossage de la rouille, et peinture.
Et les king pins ne me semblent pas assez graissés, sur ma voiture, il débordent de graisse....
..

JOELANNE
super posteur
super posteur

#4 Message par JOELANNE » lun. 07 juil. 2025 11:48 am

Si tu lèves que d'un coté à l'avant, lèves doucement juste ce qu'il faut pour enlever la roue : la caisse se vrillant, il y a toujours un risque de casser le pare brise.
Tes ressorts de suspension sont bons à changer.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par VHF » mar. 08 juil. 2025 10:21 pm

Moi aussi a l'atelier j'ai un cric hydraulique. Devant placé au milieu et une traverse en bois entre le cric et le tube inferieur du cross frame. Ensuite une chandelle de chaque côté sous les coins du cadre. Derrière aussi je lève sous le pont puis chandelle de chaque côté. J'ai testé le cric d'origine... très fragile, peu pratique (j'ai modifié la manivelle pour faciliter l'usage). Si le sol n'est pas plat... faut renoncer c'est plus prudent. De même s'il n'est pas dur, on peut/ doit avoir une planchette en bois suffisamment solide et large pour avoir une surface de répartition de la charge efficace. J'ai toujours un carré en CP marine de 20cmx20cm et de 22mm d'epaisseur dans le compartiment a outil sous la plage arrière. Les ecrous de roues doivent être débloqués avant de monter la voiture. Effectivement les roues peuvent être difficile à sortir si les canelures ne sont pas nettoyées et graissées régulièrement (je le fais au max tous les 2ans).
Pour la corrosion: il faut vérifier et s'en occuper... notamment la base des bras a la jonction du cadre... si la rouille à attaqué en profondeur il y a risque de rupture... de même bien vérifier la pièce rectangulaire en profil de z qui permet la jonction entre crémaillère et biellettes de direction....
En Roadster V6 3L 2006

jotunheim
membre actif
membre actif

#6 Message par jotunheim » mer. 09 juil. 2025 12:02 am

Merci beaucoup pour vos retours très instructifs ^_^

C'est bien noté pour le point de levage qui se trouve a la jonction du longeron de châssis et de la traverse qui passe sous la boite

Oui je préfère faire ainsi avec le cric d'origine pour me faire la main si jamais un pneu devait crever en route donc pas de cric hydraulique/confort/garage etc.. Bien sur si vous connaissez des crics transportables de meilleure qualité qui rentre dans la longue trousse de cuir près des sièges, cela pourrait être bon à savoir.

Donc le sens de dévissage varie selon la roue ? Je ne comprends pas c'est pas toujours dans le sens antihoraire ?

Pour la suspension et ressort sur la photo, tout est neuf car c'est le kit SSL + Hardchrome pin vendu par Librands et qui a été monté par un mécanicien il y 15 jours.

Je vais justement en profiter pour desserer le ressort afin de gagner en confort, je rajouterai aussi de la graisse sur les kingpin comme vous le conseillez.
La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau.

Constantin Tsiolkovski

Maclara 13
administrateur
administrateur

#7 Message par Maclara 13 » mer. 09 juil. 2025 8:05 am

Sur beaucoup de nos voitures les papillons de roues ont un marquage UNDO ( défaire) avec une flèche indicative du sens à suivre , il suffit de se rappeler que la flèche indique le desserrage de cette dernière. Comme déjà indiqué vous desserrez toujours le papillon de roue , roue au sol pour ne rien abimer et surtout ne pas donner de grands coups sur le train avant lorsque notre auto est posée avec un cric qui fait un peu peur. Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par VHF » mer. 09 juil. 2025 10:18 am

Précaution a prendre lors d'un levage avec le cric d'origine... si on a pas de chandelle on commence par débloquer l'ecrou de roue, on détache la roue de secours et on la place couchée près du cric, on lève et on glisse la roue de secours sous le châssis au plus près du cric. Ensuite seulement on retire la roue concernée puis on permute avec la roue de secours. Une fois la roue remise en place écrou serré a la main on retire la roue glissée sous le chassis et enfin on descend le cric.... ça réduit le risque de gros problème si le cric lache.....
En Roadster V6 3L 2006

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#9 Message par CBY » mer. 09 juil. 2025 11:25 am

Bonjour,
"Pour la suspension et ressort sur la photo, tout est neuf car c'est le kit SSL + Hardchrome pin vendu par Librands et qui a été monté par un mécanicien il y 15 jours."

En 2017 j'ai fait le même montage moi même: kit SSl, king pin Hardchrome de Librands + alésage avec l'alésoir vendu par Librand.
Sur ta photo le ressort supérieur est complètement compressé et il ne devrait pas y avoir de jeu au niveau du ressort de rebond (ressort du bas). Il semblerait que l'alésage des bagues soit trop serré et le king pin est bloqué dans les bagues: pas assez de jeu, ce qui explique peut-être aussi que l'on ne voit pas un peu de graisse. Il semblerait que ta suspension soit bridée. Le mécano a-t-il réalésé les bagues en ligne avec le bon jeu et a-t-il lu la notice d'installation?

Il faut aléser avec un jeu supérieur à un H7g6 classique en mécanique. Voir: https://www.gomog.com/allmorgan/bushesredux.html#Proper
Un H7g6 pour un diamètre de 1" donne un jeu mini de 0.007mm et 0.041 maxi. Gomog préconise 0.127 (3 fois plus) ce qui en mécanique classique est très important, mais visiblement pas pour une suspension de MORGAN.

Normalement le ressort supérieur de compression doit être réglé avec les bagues de manière qu'en position statique (voiture à plat au sol) le ressort inférieur de rebond affleure juste le porte moyeu sans jeu et puisse être tourné à la main.
J'ai peur qu'il ne faille réaléser avec un jeu supérieur. Il faut un alésoir suffisamment long pour aléser les 2 bagues en ligne simultanément (alésoir Librand par ex.) ou avoir un alésoir avec un guide si l'on a besoin de le retourner.

Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#10 Message par ROADSTER » mer. 16 juil. 2025 10:07 am

Je n'ai crevé qu'une fois en voyage: Un matin, un pneu AR était à plat!
Ma seule expérience de crevaison en Morgan, j'étais content d'avoir une roue de secours.

Le problème est que le pneu à plat ne laisse pas beaucoup de hauteur pour le cric, le cric, même replié, était encore trop haut, les premiers tours pour le déployer demandent un effort important avec la misérable manivelle, qui ne peut pas faire un tour complet quand le cric est bas....
Heureusement j'avais trouvé un bois sur le parking, et avais roulé dessus avec la roue crevée, pour que le bolide laisse plus de place pour le cric....

Ce n'est pas toujours simple!.... :pompom:
..

jotunheim
membre actif
membre actif

#11 Message par jotunheim » mer. 03 sept. 2025 3:57 pm

CBY a écrit :
mer. 09 juil. 2025 11:25 am

Il faut aléser avec un jeu supérieur à un H7g6 classique en mécanique. Voir: https://www.gomog.com/allmorgan/bushesredux.html#Proper
Un H7g6 pour un diamètre de 1" donne un jeu mini de 0.007mm et 0.041 maxi. Gomog préconise 0.127 (3 fois plus) ce qui en mécanique classique est très important, mais visiblement pas pour une suspension de MORGAN.
Merci beaucoup pour ton retour et je comprends mieux.
Donc pour être sûr de bien comprendre il faut un jeu de 0.127 = 127mm ? C'est ce que je dois dire au mécanicien ?
Et il faut un alésoir spécial qui est très long comme celui de librands ICI

Sur un ancien post l'autre possibilité était de prendre un alésoir chez outillage industrie ICI

Alésoir à réglage rapide avec lames interchangeables, Ø nominal : 24,0 mm, Plage deréglage 24,0-27,5 mm, Long. totale 218 mm, Lames de : 82 mm
C'est bon aussi pour ce montage ?
Modifié en dernier par jotunheim le mer. 03 sept. 2025 4:03 pm, modifié 2 fois.

Constantin Tsiolkovski

jotunheim
membre actif
membre actif

#12 Message par jotunheim » mer. 03 sept. 2025 3:58 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 16 juil. 2025 10:07 am
Heureusement j'avais trouvé un bois sur le parking, et avais roulé dessus avec la roue crevée, pour que le bolide laisse plus de place pour le cric....
Ah mince, tant mieux si cela s'est bien terminé grâce à ton improvisation digne du Camel Trophy ^_^. C'est la preuve de l'importance des roues de secours qui ... n'existent plus sur les voitures récentes bizarrement!

Constantin Tsiolkovski

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par CBY » jeu. 04 sept. 2025 8:41 am

Bonjour Jotunheim,
Le jeu donné par Gomog est de 0,127 mm soit un peu plus de 1 dixième de millimètre. Sur la photo ta suspension semble complètement bloquée en compression.

Morgan a alésé indépendamment les tubes qui reçoivent les bagues et les a ensuite soudés sur le porte moyeu. Les alésages après soudure ne sont pas parfaitement en ligne.
Pour palier ce problème, les bagues ont une surépaisseur (diamètre intérieur inférieur à 1 inch, 25.4 mm) et doivent donc être alésées en ligne pour permettre l'insertion et le glissement des kingpins.
Il faut donc:
. un alésoir suffisamment long qui permette d'aléser simultanément les 2 bagues sans avoir à le retourner afin d'assurer que les alésages soient en ligne (par ex. Librand)
. ou un alésoir plus court avec un guide que l'on retournera après alésage de la première bague, le guide assurant la mise en ligne.
Nota: l'alésoir Librand n'est pas réglable et est directement à la côte.

Si Morgan avait alésé en ligne les tubes après soudure on aurait pu monter directement des bagues au bon diamètre sans avoir à aléser celles-ci après montage.
C'est ce que l'on fait en mécanique, mais Morgan ne semblait pas disposer d'une aléseuse. Les tubes devaient surement être alésés au tour.

Si ce problème persiste je crains qu'il ne faille reprendre l'alésage des bagues et éventuellement leur remplacement.
Est-ce que ton mécanicien est au courant de cette configuration avec ses problèmes afférents?
Cordialement
PLUS 4 2005

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par VHF » ven. 05 sept. 2025 1:06 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 16 juil. 2025 10:07 am
Je n'ai crevé qu'une fois en voyage: Un matin, un pneu AR était à plat!
Ma seule expérience de crevaison en Morgan, j'étais content d'avoir une roue de secours.

Le problème est que le pneu à plat ne laisse pas beaucoup de hauteur pour le cric, le cric, même replié, était encore trop haut, les premiers tours pour le déployer demandent un effort important avec la misérable manivelle, qui ne peut pas faire un tour complet quand le cric est bas....

Ce n'est pas toujours simple!.... :pompom:
Sans aucun doute sur le sujet les 2 outils les plus indispensables en cas de crevaison restent le smartphone et la carte bleue!.... Mais on arrive aussi à se débrouiller autrement parfois!
En Roadster V6 3L 2006

jotunheim
membre actif
membre actif

#15 Message par jotunheim » ven. 05 sept. 2025 3:43 pm

D'ailleurs je prends bonne note de tout ceci et après le montage je ferai un post à part au cas où des personnes se poserait des questions similaires ^_^
Modifié en dernier par jotunheim le sam. 06 sept. 2025 3:23 pm, modifié 1 fois.

Constantin Tsiolkovski

jotunheim
membre actif
membre actif

#16 Message par jotunheim » ven. 05 sept. 2025 3:43 pm

CBY a écrit :
jeu. 04 sept. 2025 8:41 am
Nota: l'alésoir Librand n'est pas réglable et est directement à la côte.
Merci beaucoup une fois de plus pour toutes tes informations qui sont bien utiles et me permettent de mieux comprendre. Avec une Morgan et un Dax, on en apprend toujours plus sur la mécanique...^_^

Une dernière question, à la place de l'alésoir librand, je peux acheter celui-ci chez outillage industrie ? LIEN ICI je l'avais vu sur un ancien post.
Ces caractéristiques : Alésoir à réglage rapide avec lames interchangeables, Ø nominal : 24,0 mm, Plage deréglage 24,0-27,5 mm, Long. totale 218 mm, Lames de : 82 mm
C'est bon aussi pour ce montage ?

Constantin Tsiolkovski

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par CBY » ven. 05 sept. 2025 7:06 pm

Bonjour,
L'alésoir Librand fait 380mm de long, je pense que celui que tu mets en lien semble court et il n'a pas de guide.
Les alésoirs avec guide sont de ce type: https://www.coussementtools.com/fr/ales ... hepyc-4111
Le cône en bout sert au centrage sur la partie opposée.
Pour aléser tourner toujours dans le même sens, pas de retour arrière. Avec le bronze, ne pas lubrifier lors de l'alésage.

Sinon trouver un atelier de mécanique générale qui dispose de machines numériques. Elles sont capables d'extrême précision et peuvent faire des alésages parfaitement en ligne aux deux extrémités.
Cordialement
PLUS 4 2005

Répondre