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Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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#1 Message par capitaine » mer. 05 janv. 2022 6:29 pm

bonsoir,

je suis propriétaire d'une Morgan 4/4 de 1982
la direction est très dure , l'origine serait la rotule de direction
pourriez vous m'indiquer où je pourrais me procurer cette pièce (rotule avec graisseur)
merci

ROADSTER
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#2 Message par ROADSTER » mer. 05 janv. 2022 6:36 pm

Salut, tu as frappé à la bonne porte.
Il est d'usage, ici comme sur tous les forums, de passer par la case présentation.
Pourquoi? On se le demande encore, mais nous l'avons tous fait.
..

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#3 Message par CBY » mer. 05 janv. 2022 7:10 pm

Bonjour,

Melvyn Rutter en UK a le plus important stock de pièces.

https://mogparts.net/shop/steering/steering-parts

Il existe 2 types de rotule suivant le type de boitier de direction: "cam and gear " et "rack and pignon" après 1984, donc il semblerait que tu sois dans le premier cas (1982).
référence chez Melvyn: Str051 et Str052


https://www.gomog.com/allmorgan/r&p.html
https://www.gomog.com/allmorgan/steering.htm
Cordialement
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#4 Message par Xav14 » mer. 05 janv. 2022 9:11 pm

Si tu as un boîtier tu dois avoir quatre rotules mais je regarderai en premier les king pin et les bagues en bronze ou pivotent les ressorts ensuite le boîtier peut être dur les rotules ça prend du jeu c’est plutôt rare qu’elles grippent :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#5 Message par capitaine » ven. 07 janv. 2022 9:23 am

merci CBY et Xav14 pour vos conseils
J'ai commandé un Str051 chez Melvyn et j'espère que cette pièce conviendra
(le prix en est assez élevé )
bonne journée

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#6 Message par JOELANNE » lun. 10 janv. 2022 1:51 pm

Et attends toi à payer les taxes de douane qui sont assez élevées.

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#7 Message par cleapipede10 » lun. 10 janv. 2022 2:39 pm

Ce ne peut pas etre une rotule qui te durcit la direction ou alors il faudrait qu'elle soit bien grippée et a ce moment la elle ferait beaucoup de bruit et elle casserait en tournant le volant : du jamais vu!Mais comme te l'a dit Xav14 regarde les king pin et les bagues en bronze .Démonte ta rotule et tu vas vite comprendre que cela ne vient pas d'elle. Mais ce que j'en dis c'est ''a priori'' et a ''distance" 😊😊 ....

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#8 Message par hbr5 » lun. 10 janv. 2022 6:38 pm

Juste une possibilité sans garantie du gouvernement : roues avant ( les deux et en même temps ) levées, qu'est ce que cela raconte... les roues devraient bouger simplement en les poussant à la main et faire ainsi tourner le volant .
Et ensuite , quitte a avoir levé les roues avant en profiter pour graisser les kingpins plus que généreusement et vérifier que la graisse sort bien à refus, nettoyer et graisser sérieusement les calettes ...... faire plusieurs essais , et voir si la situation s'améliore .. ou pas....... ne pas oublier de nétoyer les refus de graisse !
Ensuite on en recause
Cordialement
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#9 Message par gaston » mar. 11 janv. 2022 11:39 am

Comme le dit HBR5, bien graisser les kingpins. Ensuite passer généreusement du WD40 sur l'articulation (cardan) sur la colonne de direction situé généralement prés de la joue d'aile.

Résultat miraculeux dans 90% des cas.

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#10 Message par h trois » mar. 11 janv. 2022 7:35 pm

Comme souvent, et comme le disent les amis, les pines du Roi et tout ce qui les constituent, sont souvent fautives et nous font des mistoufles sur nos petits bolides.
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#11 Message par ROADSTER » mer. 12 janv. 2022 8:52 am

Mon humble avis:
Il aurait été bon de savoir depuis combien de temps notre nouvel ami possède sa Morgan,
si la dureté est ressentie après l'achat récent,
ou lui est apparue progressivement depuis son achat en 1982.
Ne rien connaître du bolide, ni des capacités du pilote, et de son expérience mécanique et morganistique, fait partir les hypothèses dans des directions kingpinnestes, mais parfois la dureté de la direction est liée aussi très bêtement à la pression insuffisante des pneus ou d'un manque d'entretien récent ou ancien.
Certes, lui a diagnostiqué une rotule. Pourquoi alors parler des Kingpins? Il est peut-être très compétent en mécanique.

En message privé, suite ma demande de présentation, il m'a écrit ne pas avoir trouvé un endroit où présenter lui et sa voiture. Ce qui explique sans doute les choses.
Je lui ai indiqué que c'est le titre d'un chapitre du forum, le deuxième, et ai expliqué le pourquoi et le comment, sans résultat à ce jour. Je garde espoir.

Ce n'est pas de la curiosité maladive qui me tortille l'esprit, c'est surtout pour lui.
Si un de nous est son voisin, il peut aussi avoir une visite d'un de nous.
Ce ne devrait pas être sorcier de le faire, et de nous en dire plus.

Il serait intéressant me semble-t-il, de connaître ces éléments pour orienter les solutions.
Un de nous lui a demandé de mettre le bolide sur des chandelles, et de faire le test de bouger le volant, de faire tourner la direction par les roues, pas de retour.
A-t-il des chandelles? Un garage?
Et puis... Quelle est la couleur du bolide? C'est essentiel.
..

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#12 Message par hasta-la-vista » mer. 12 janv. 2022 10:33 am

ROADSTER a écrit :
mer. 12 janv. 2022 8:52 am

Et puis... Quelle est la couleur du bolide? C'est essentiel.
et surtout celle des passepoils :sors:
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Re: direction

#13 Message par Philippe ROBERT » mer. 12 janv. 2022 2:01 pm

Si la direction est une direction à vis et galet comme montée sur une Triumph Tr3, pas étonnant qu'elle soit dure et "floue".
Morganement Vôtre

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Re: direction

#14 Message par morganetti » dim. 16 janv. 2022 6:05 pm

Bonjour,
Pour les pièces il y a aussi pour moi une encyclopédie vivante : c'est Belmog , il a un stock assez important et de très bons conseils.
Il roule en Mog depuis les années 70....aujourd'hui toujours en activité , il a 70 ans passés...
Il suffit de taper belmog , il parle français donc pas problèmes.

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#15 Message par hasta-la-vista » lun. 17 janv. 2022 10:12 am

pour info "belmog" est répertorié sur le forum depuis une quinzaine d'année ici http://mog2904.free.fr/morgan-faq/pieces.html :think:
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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