Les circuits historiques
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Les circuits historiques
Je propose de mettre dans cette rubrique tout ce que l'on trouve sur les circuits au passé prestigieux
L'honneur aux anglais avec Broockland:
L'honneur aux anglais avec Broockland:
Modifié en dernier par phils le lun. 11 mars 2024 5:26 pm, modifié 1 fois.
Roadster V6 2009
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Sinon, il y a ce bouquin très intéressant sur ce sujet, à s'offrir ou à se faire offrir :
Désolé, il est un peu plus grand que la vitre de l'escanère, il en manque un bout sur la gauche. Mais vous avez tous le éléments pour le commander si ça vous branche (42€ en 2012).
Désolé, il est un peu plus grand que la vitre de l'escanère, il en manque un bout sur la gauche. Mais vous avez tous le éléments pour le commander si ça vous branche (42€ en 2012).
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Don ce sujet m’a permis de ressortir ce bouquin de la bibliothèque. J’en ai profité pour le feuilleter à nouveau. Et alors, là, je suis tombé sur une info que j’avais oubliée, et qui ne peut intéresser que les varois et assimilés, c’est qu’il a existé (il y a un certain temps) dans notre département, plus réputé pour son vin rosé que par les sports mécaniques, trois circuits non permanents dans des lieux qui aujourd’hui semblent improbables : Hyères, Draguignan et Brignoles... Brignoles ?!? Quand on connaît l'étroitesse des rues de cette paisible sous-préfecture, on a du mal à l’imaginer possédée par la fièvre de la course automobile.
Quand je dis que le Var n’est pas réputé pour les sports mécaniques, c’est faire abstraction de la magnifique réalisation de ce bienfaiteur de l’humanité que fut Monsieur Paul.
Quand je dis que le Var n’est pas réputé pour les sports mécaniques, c’est faire abstraction de la magnifique réalisation de ce bienfaiteur de l’humanité que fut Monsieur Paul.
BAR 83.
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Oui avant il y avait beaucoup de petits circuits qui utilisaient des routes ou des anciennes pistes d'aviation.
Pour continuer à étoffer notre sujet on va évoquer L’autodrome de LINAS MONTLHERY:
A lire absolument son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodrome ... lh%C3%A9ry
1933 record à bord d'une Rosalie 300 000 km 93km/h, film d'époque:
Programme des manifestations, le site de l'UTAC propriétaire du circuit depuis 1973 mais dans les lieux depuis 1946/47:
https://www.utac.com/fr/vos-besoins/fes ... res-motos/
Pour continuer à étoffer notre sujet on va évoquer L’autodrome de LINAS MONTLHERY:
A lire absolument son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodrome ... lh%C3%A9ry
1933 record à bord d'une Rosalie 300 000 km 93km/h, film d'époque:
Programme des manifestations, le site de l'UTAC propriétaire du circuit depuis 1973 mais dans les lieux depuis 1946/47:
https://www.utac.com/fr/vos-besoins/fes ... res-motos/
Roadster V6 2009
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Les circuits historiques
A Hyères, , je connais, le circuit était utilisé pour les 12 heures de Hyères. Entre 1951 et 1955.
Le circuit était assez court, Almanarre, base aéronautique navale, hippodrome....
Une stèle est présente au lieu d'un accident, ou un pilote s'est tué en Ferrari,
et une pancarte a été posée lors de la commémoration toute récente, avec tours du circuit en anciennes,
que j'ai fait avec... ma vieille Honda de 1981... Heureusement, car la circulation devait être coupée, mais personne n'a respecté malgré la maréchaussée trop conciliante,
cela a fait un embouteillage affreux, les anciennes sportives venues en nombre, ont chauffé, et même sur chauffé, ce qui a augmenté encore la paralysie du circuit!
Voilà un pèlerinage intéressant lors d'une sortie Morgan du Sud-Est, car normalement, cela roule, mais à 50Km/h.
Bouquin:
https://www.la-boutique.com/produit/12- ... 1955-html/
Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/12_Heures_de_Hy%C3%A8res
Le circuit était assez court, Almanarre, base aéronautique navale, hippodrome....
Une stèle est présente au lieu d'un accident, ou un pilote s'est tué en Ferrari,
et une pancarte a été posée lors de la commémoration toute récente, avec tours du circuit en anciennes,
que j'ai fait avec... ma vieille Honda de 1981... Heureusement, car la circulation devait être coupée, mais personne n'a respecté malgré la maréchaussée trop conciliante,
cela a fait un embouteillage affreux, les anciennes sportives venues en nombre, ont chauffé, et même sur chauffé, ce qui a augmenté encore la paralysie du circuit!
Voilà un pèlerinage intéressant lors d'une sortie Morgan du Sud-Est, car normalement, cela roule, mais à 50Km/h.
Bouquin:
https://www.la-boutique.com/produit/12- ... 1955-html/
Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/12_Heures_de_Hy%C3%A8res
..
- BAR83
- Modérateur
- Messages : 8768
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
- Localisation : Altiplano varois.
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Excellente idée ! La prochaine fois qu’on organisera un mensuel dans le secteur de Hyères, on pourra se regrouper à l’Almanarre au lieu du Castellet et faire le tour du circuit en convoi... à 50 km/h comme tu dis.
A retenir, on en reparlera en temps utile.
BAR 83.
- TOK258
- Morgan addict ++
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
- Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Merci Phils et ne pas oublier, 2024 c'est le centenaire de ce circuit mythique.
Deux rendez-vous à ne pas manquer cette année :
11-12 mai Le Vintage Revival http://www.vintage-revival.fr/
12-13 octobre Celebration du centenaire du circuit
Deux rendez-vous à ne pas manquer cette année :
11-12 mai Le Vintage Revival http://www.vintage-revival.fr/
12-13 octobre Celebration du centenaire du circuit
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
J'avais pas percuté sur le record de la Rosalie: 300 000 km - 93 km/h - et 134 jours sans interruption ça c'est une performance pour les pilotes et leur dos et le tout à l'air libre.
Merci pour les rappels de dates le premier est simple à retenir car c'est la veille de la révolution ou des émeutes de 68 selon le coté des barricades.
Merci pour les rappels de dates le premier est simple à retenir car c'est la veille de la révolution ou des émeutes de 68 selon le coté des barricades.
Roadster V6 2009
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Comme il fait pas beau chez moi et pour ne pas perdre l'énergie dépensée par beaucoup pour relancer notre forum, on va évoquer le deuxième grand circuit de vitesse à savoir Indianapolis speedway.
Le premier étant Brockland en 1906 lui seulement 3 ans plus tard en 1909 date vénérable pour nous morganistes.
Déjà son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indianapo ... r_Speedway
Une visite au musée du circuit:
Pareil mais en plus vous réviserez votre américain:
La première course d'indy 500 en 1911, un peu long certes:
Toujours film d'époque avec Henry Ford en 1924:
Une course en 1940:
Désolé pour les images d'accident que j'ai essayé d'éviter mais il y en a quand même.
UN grand merci à wikipédia, British Pathé, CAR FILMS, Indianapolis Motor Speedway, The Gentleman Racer
Le premier étant Brockland en 1906 lui seulement 3 ans plus tard en 1909 date vénérable pour nous morganistes.
Déjà son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indianapo ... r_Speedway
Une visite au musée du circuit:
Pareil mais en plus vous réviserez votre américain:
La première course d'indy 500 en 1911, un peu long certes:
Toujours film d'époque avec Henry Ford en 1924:
Une course en 1940:
Désolé pour les images d'accident que j'ai essayé d'éviter mais il y en a quand même.
UN grand merci à wikipédia, British Pathé, CAR FILMS, Indianapolis Motor Speedway, The Gentleman Racer
Roadster V6 2009
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Il parait que c'est le plus beau circuit du monde au passé prestigieux: CHARADE
Le site du circuit avec le programme des manifestations et son histoire:
https://www.charade.fr/evenement/historic-tour-2/
Un peu d'histoire:
Historic tour 2015:
Charade classic 2017 avec de belles Morgan:
Bonne soirée
Le site du circuit avec le programme des manifestations et son histoire:
https://www.charade.fr/evenement/historic-tour-2/
Un peu d'histoire:
Historic tour 2015:
Charade classic 2017 avec de belles Morgan:
Bonne soirée
Roadster V6 2009
- TOK258
- Morgan addict ++
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
- Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Je confirme pour Charade, du moins parmi la quinzaine de circuits que j'ai pu admirer voire même tourner dessus en 2 ou 4 roues. J'ai tourné à Charade en moto en 1973 (en mode touriste je précise avec les furieux de la coupe Kawa, mais c'est une autre histoire). Le circuit est magnifique, dans la montagne mais il faut un gros coeur et il est (était) dangereux et a été réduit et n'est plus homologué pour les grandes compétitions.
Juste après dans ma hiérarchie vient Spa Francorchamps où je me rends tous les ans pour Spa Classic, c'est en mai et l'hôtel est réservé et les billets achetés. J'ai eu la chance d'y tourner 2 fois, en 2022 avec ma propre Morgan et en 2017 en tant que passager avec Claude dans son ARP4, video ci-dessous.
Juste après dans ma hiérarchie vient Spa Francorchamps où je me rends tous les ans pour Spa Classic, c'est en mai et l'hôtel est réservé et les billets achetés. J'ai eu la chance d'y tourner 2 fois, en 2022 avec ma propre Morgan et en 2017 en tant que passager avec Claude dans son ARP4, video ci-dessous.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Un grand merci à toi, je vais commencer la journée avec un grand sourire.
Roadster V6 2009
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Merci pour la vidéo!TOK258 a écrit : ↑mer. 13 mars 2024 10:43 pmJe confirme pour Charade, du moins parmi la quinzaine de circuits que j'ai pu admirer voire même tourner dessus en 2 ou 4 roues. J'ai tourné à Charade en moto en 1973 (en mode touriste je précise avec les furieux de la coupe Kawa, mais c'est une autre histoire). Le circuit est magnifique, dans la montagne mais il faut un gros coeur et il est (était) dangereux et a été réduit et n'est plus homologué pour les grandes compétitions.
Juste après dans ma hiérarchie vient Spa Francorchamps où je me rends tous les ans pour Spa Classic, c'est en mai et l'hôtel est réservé et les billets achetés. J'ai eu la chance d'y tourner 2 fois, en 2022 avec ma propre Morgan et en 2017 en tant que passager avec Claude dans son ARP4, video ci-dessous.
Vers les 2mn de la vidéo, Claude semble relâcher sensiblement l'accélérateur, suite Pb de chauffe, pression d'huile?
Il a gardé son pied lourd!
..
- TOK258
- Morgan addict ++
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
- Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Finement observé Roadster, Claude a toujours le pied droit lourd. En fait nous avons été ralentis puis arrêtés et obligés de sortir suite à un problème sur le circuit, je ne me rappelle plus bien. Nous n'avons pu faire qu'un tour à peine, on était très très déçus.
Claude et moi et l'ARP4
Une autre photo, qui est donc l'homme en bleu entre nous deux......très connu et estimé dans le monde Morgan.
PS : On distingue en arrière plan le célèbre raidillon de l'eau rouge, un circuit d'homme.
Claude et moi et l'ARP4
Une autre photo, qui est donc l'homme en bleu entre nous deux......très connu et estimé dans le monde Morgan.
PS : On distingue en arrière plan le célèbre raidillon de l'eau rouge, un circuit d'homme.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
- chanteclair
- VIP
- Messages : 2461
- Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
- Localisation : +++++++++++++++
- Contact :
Re: Les circuits historiques
L'ami Georges de ST Vallier....TOK258 a écrit : ↑jeu. 14 mars 2024 11:48 pmFinement observé Roadster, Claude a toujours le pied droit lourd. En fait nous avons été ralentis puis arrêtés et obligés de sortir suite à un problème sur le circuit, je ne me rappelle plus bien. Nous n'avons pu faire qu'un tour à peine, on était très très déçus.
Claude et moi et l'ARP4
Une autre photo, qui est donc l'homme en bleu entre nous deux......très connu et estimé dans le monde Morgan.
PS : On distingue en arrière plan le célèbre raidillon de l'eau rouge, un circuit d'homme.
Chanteclair
- TOK258
- Morgan addict ++
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
- Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Bien vu, il s'agit de Georges.....ex St Vallier car après la cession de son garage il a déménagé.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
En tout cas ça donne un sourire radieux de rouler en Morgan sur un circuit iconique.
Avec l'accord de TOK258 qui nous avait mis l'eau à la bouche en nous parlant de Spa Francorchamps lui aussi "le plus beau circuit du monde", je vais donc l'évoquer avec les vidéos trouvées sur le net
Le site du circuit:
https://www.spa-francorchamps.be/fr/
Paroles de pilotes:
Plus fourni et plus complet, mais attention 1Heure 22Mn
Un grand prix avec film d'époque:
Mercis chaleureux aux instances du circuit, à VEDIA, pépère TV doc, Petersen Automotive Muséum
Avec l'accord de TOK258 qui nous avait mis l'eau à la bouche en nous parlant de Spa Francorchamps lui aussi "le plus beau circuit du monde", je vais donc l'évoquer avec les vidéos trouvées sur le net
Le site du circuit:
https://www.spa-francorchamps.be/fr/
Paroles de pilotes:
Plus fourni et plus complet, mais attention 1Heure 22Mn
Un grand prix avec film d'époque:
Mercis chaleureux aux instances du circuit, à VEDIA, pépère TV doc, Petersen Automotive Muséum
Roadster V6 2009
- Brooklands
- Morgan addict
- Messages : 696
- Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
- Contact :
Re: Les circuits historiques
J'ai eu également le bonheur de tourner plusieurs fois sur le merveilleux circuit de Spa-Francorchamps.
Sur cette vidéo je suis au volant de mon ex-roadster. Le V6 respire bien le bon air frais des Ardennes belges, je ralentis sensiblement sur la deuxième partie de la vidéo car mes freins donnèrent rapidement de sérieux signes de fatigue (malgré le bon air frais wallon précité) contrairement à ma passagère qui est restée stoïque et enthousiaste jusqu'au bout...
Je pense que ma récente LM62 serait capable de (nettement) mieux...
Il faut cliquer sur le lien (et une vidéo sur Dailymotion peut être plus lente à charger que sur Youtube):
[bbvideo]https://www.dailymotion.com/playlist/x7fnzw[/bbvideo]
Sur cette vidéo je suis au volant de mon ex-roadster. Le V6 respire bien le bon air frais des Ardennes belges, je ralentis sensiblement sur la deuxième partie de la vidéo car mes freins donnèrent rapidement de sérieux signes de fatigue (malgré le bon air frais wallon précité) contrairement à ma passagère qui est restée stoïque et enthousiaste jusqu'au bout...
Je pense que ma récente LM62 serait capable de (nettement) mieux...
Il faut cliquer sur le lien (et une vidéo sur Dailymotion peut être plus lente à charger que sur Youtube):
[bbvideo]https://www.dailymotion.com/playlist/x7fnzw[/bbvideo]
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Encore une journée qui commence par le sourire merci à toi et surtout à ta copilote pour ces belles images.
Eh! toi aussi t'as pas le pied droit timide.
Bon Dimanche
Eh! toi aussi t'as pas le pied droit timide.
Bon Dimanche
Roadster V6 2009
-
- Morgan addict
- Messages : 745
- Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
- Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
- Contact :
Re: Les circuits historiques
J’aime bien celle là.Les essais sur circuit ouvert
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
Winston Churchill
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Merci à toi, on réalise la longueur du circuit et se pose la question de la protection du circuit des sangliers et autres chevreuils durant les courses car il n'y a pas des murets partout et beaucoup d'endroits boisés.
Roadster V6 2009
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Les circuits historiques
A l'époque peu de protection... celles qui étaient mises en place ne l'étaient que durant les quelques jours avant la course et pendant celle-ci. Je suis né au Mans et ai passé une partie de mon enfance dans une maison située à l'entrée du village de Ruaudin. J'ai emprunté la route du circuit notamment la descente du Tertre Rouge et la ligne droite des Hunaudières plusieurs milliers de fois... ça rappelle des souvenirs!!!
En Roadster V6 3L 2006
-
- super posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
- Localisation : Uzes Gard
- Contact :
Re: Les circuits historiques
Bon puisqu'on parle de ce circuit on y va, en vidéo toutefois.
Le site de L'ACO :
https://www.lemans.org/
Probablement le premier grand prix en 1906 et un début de circuit:
L'histoire des 24 heures, film de l'INA:
Le musée des 24 heures, Pescarolo , Matra:
Le Mans Classic en 2022:
Remerciements sincères à l'ACO, l'INA, Les24minutesduMans, PETER AUTO
Et surtout n'hésitez pas à mettre votre touche sur ce sujet.
Le site de L'ACO :
https://www.lemans.org/
Probablement le premier grand prix en 1906 et un début de circuit:
L'histoire des 24 heures, film de l'INA:
Le musée des 24 heures, Pescarolo , Matra:
Le Mans Classic en 2022:
Remerciements sincères à l'ACO, l'INA, Les24minutesduMans, PETER AUTO
Et surtout n'hésitez pas à mettre votre touche sur ce sujet.
Modifié en dernier par phils le lun. 18 mars 2024 6:53 pm, modifié 1 fois.
Roadster V6 2009
- VHF
- Morgan addict +
- Messages : 821
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
- Localisation : Jura... dès que je peux!
- Contact :
Re: Les circuits historiques
J'adore! La dernière fois que j'ai assisté au 24h (mais c'était au milieu des années 90) je m'étais glissé en toute discrétion et en douce à une place de choix (je connais un peu les environs du circuit... j'étais après le 2ème chicane dans la ligne droite des Hunaudières ... avant l'attaque de la bosse de Mulsanne (qu'ils ont raboté suite à quelques décollages intempestifs!). Je me trouvais juste derrière les rails de sécurité... de nuit l'effet est garanti!
En Roadster V6 3L 2006
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités