24 H du Mans, les essais sur route ouverte en 1957 !!!

Pour les Amateurs de Compétition
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

24 H du Mans, les essais sur route ouverte en 1957 !!!

#1 Message par mogy37 » mar. 16 avr. 2013 10:35 am

24 H du Mans, les essais sur route ouverte en 1957 !
C'était le bon temps !
Première caméra embarquée aux 24 H du Mans, les essais sur route ouverte en 1957 avec Mike Hawthorn himself, le vainqueur de 1956 !
Le Mans, le vrai, avec sa butte dans les Hunaudières, pas de ralentisseurs, et la nationale qui passe dans le circuit.
Les essais étaient en circuit ouvert, avec circulation dans les 2 sens !
Grand moment à 1 mn 40 : à la sortie du virage du Tertre Rouge, une 4 CV Renault et un vélo au milieu de la route !!
Eclat de rire de Mike Hawthorn, le pilote : “I’ts typical french !!”
Pour les amateurs des 24 H du Mans, c'est sans doute la première caméra embarquée ...
Cela a bien changé, mais belle émotion !



=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#2 Message par chanteclair » mar. 16 avr. 2013 11:36 am

J'avais a peine 8 ans a l'epoque!
Merci pour cette vidéo qui montre qu'en ce temps là on pouvait etre un peu fou.
On peut mesurer l'evolution technique de la camera qui s'est incroyablement miniaturisée.
Mais que dire du support (maison) du micro... directement plaqué aux levres du conducteur.
Une question cependant, de temps en temps on voit Mike de face, par quel moyen est il filmé?
Chanteclair

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

#3 Message par JM57 » mar. 16 avr. 2013 6:54 pm

Merci JC :wink:

Bon j'étais pas encore né ( et toi non plus ) ... mais les images sont fabuleuses :roll: :roll: :roll:

J'ai eu l'an dernier le plaisir de faire trois tours sur le grand circuit :D :D :D ... il a bien changé ...

:D :D :D
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#4 Message par J2M » mar. 16 avr. 2013 7:55 pm

Merci à toi, à noter 1'51 "tipycal french" ! :wink:

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#5 Message par BAR83 » mar. 16 avr. 2013 9:08 pm

Une bonne occasion de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps l'absence totale de sécurité n'était pas un problème. Fallait quand même être sacrément gonflé pour piloter dans ces conditions. Impensable aujourd'hui.
chanteclair a écrit :(...) que dire du support (maison) du micro... directement plaqué aux levres du conducteur. (...)
Ainsi que sur son sternum. Je te dis pas ce qui se passe s'il se prend une Dauphine en sens inverse...

chanteclair a écrit :(...) Une question cependant, de temps en temps on voit Mike de face, par quel moyen est il filmé?
Vraisemblablement des plans de coupe filmés après coup.
BAR 83.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#6 Message par mogy37 » mar. 16 avr. 2013 10:59 pm

La caméra est une merveilleuse petite Newman-Sinclair 35mm britannique tout alu généralement entièrement bouchonnée ou guillochée.
Les premières images montrent la caméra sur son support capot avant retiré qui permet les contre champs sur le pilote.
Le micro est un Coles 4104 à effet d'annulation des bruits ambiants toujours en production et toujours visible quand un commentateur doit évoluer dans des bruits élevés.
Le support du micro est une production artisanale et spectaculaire des laboratoires de la BBC.
Curieusement, le magnétophone qui est embarqué juste avant le départ ne semble pas être l'EMI Midget développpé pour la BBC et permettant la synchro cinéma mais plutot un rare Mayhak CZ5T à tubes et à manivelle à moins qu'il ne s'agisse d'un Leevers Rich miniature. En tout cas ce n'est ni un Acema Sgubbi (français) ni un Perfectone EPSA1 ni un Nagra II (suisse).

Pour le reste, les bricoles, c'est au Mans dans une Jaguar D.
Voila.
=v=
Modifié en dernier par mogy37 le dim. 21 avr. 2013 1:54 pm, modifié 1 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#7 Message par buckland » mer. 17 avr. 2013 6:05 pm

Vidéo passionnante :lol: Merci

Les voitures qu'il double ont l'air arrétées!
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#8 Message par BAR83 » mer. 17 avr. 2013 9:27 pm

On ne se lasse pas de regarder le cycliste qui traverse la route devant la Jaguar :

Image

Ça a dû lui faire des trucs à raconter le soir au bistrot.
BAR 83.

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#9 Message par J2M » mer. 17 avr. 2013 9:50 pm

La même quelques années plus tard, au championnat du monde de butler driving dont je rappelle qu'il a été remporté en 2011 et en 2012 par des équipages O.M.A. !

http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... -1955.html

Avatar du membre
JMR
VIP
VIP
Messages : 1835
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 11:18 pm
Localisation : loiret
Contact :

#10 Message par JMR » ven. 19 avr. 2013 11:23 pm

pas née non plus!c'était vraiment une autre époque!!inimaginable maintenant!
mais bon, la c’était quand même un peu limite!! :shock:
Hawthorn c'est en 1955 qu'il a gagné le Mans ,l'année terrible ,après analyse des faits ,Hawthorn ne serait pas tout a fait étranger a la catastrophe ,
il c'est tué 2 ans plus tard dans un banal accident de la route avec sa Jaguar MK1
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#11 Message par hbr5 » sam. 20 avr. 2013 8:14 am

"un peu limite"..... non pas vraiment , en fait totalement hors limite selon nos critères actuels qui n'autorisent même plus le bruit d'un mégaphone :roll:

Cela me rappelle certains essais de grands prix du Continental Circus de fin 60 , le Tourist Trophy .......
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

MTWV2
super posteur
super posteur
Messages : 289
Enregistré le : mar. 03 avr. 2012 3:29 pm
Localisation : Belgium
Contact :

#12 Message par MTWV2 » sam. 20 avr. 2013 10:46 am

hbr5 a écrit :"un peu limite"..... non pas vraiment , en fait totalement hors limite selon nos critères actuels qui n'autorisent même plus le bruit d'un mégaphone :roll:

Cela me rappelle certains essais de grands prix du Continental Circus de fin 60 , le Tourist Trophy .......
Il faut quand même se rappeler que Mike Hawthorn est le responsable de l'accident de 1955 qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. De nos jours, il se serait retrouvé en prison pour quelques temps. A l'époque, il n'a même pas été inquiété.


Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#13 Message par MOGRS » sam. 20 avr. 2013 12:08 pm

MTWV2 a écrit : Il faut quand même se rappeler que Mike Hawthorn est le responsable de l'accident de 1955 qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. De nos jours, il se serait retrouvé en prison pour quelques temps. A l'époque, il n'a même pas été inquiété.
+1

Avatar du membre
JMR
VIP
VIP
Messages : 1835
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 11:18 pm
Localisation : loiret
Contact :

#14 Message par JMR » sam. 20 avr. 2013 11:15 pm

pour info l’Austin-Healey 100 S impliquée dans la catastrophe du Mans de 1955 immatriculée NOJ 393 existe toujours , elle a été vendue en 2011 pour 982.000 euros.
Image
cette voiture qui était a l'origine avec une carrosserie entièrement en alu a maintenant tout l'arrière en acier
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#15 Message par MOGRS » dim. 21 avr. 2013 7:40 am

JMR a écrit :pour info l’Austin-Healey 100 S impliquée dans la catastrophe du Mans de 1955 immatriculée NOJ 393 existe toujours , elle a été vendue en 2011 pour 982.000 euros.
Image
cette voiture qui était a l'origine avec une carrosserie entièrement en alu a maintenant tout l'arrière en acier
Voici un article et une vidéo intéressante. James Knight décrit la Healey avant la vente aux enchères à la Mercedes World (Brooklands).

http://cars.aol.co.uk/2011/11/17/video- ... tion-reco/

Avatar du membre
Fladrad
membre actif
membre actif
Messages : 70
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 11:31 pm
Localisation : Saint Antonin du Var
Contact :

#16 Message par Fladrad » dim. 21 avr. 2013 10:18 pm

Video superbe!
Merci!
"It is far better to die at full throttle than live behind a desk" (Sir Henry Ralph Stanley 'Tim' Birkin)

+4 1952 2str Flatrad
4/4 1982 2str

Avatar du membre
lilo
super posteur
super posteur
Messages : 227
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 3:36 pm
Contact :

Un très grand Monsieur!

#17 Message par lilo » dim. 19 mai 2013 9:10 am

Bonjour, dans le même genre, et pas besoin d'image:

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#18 Message par BAR83 » dim. 19 mai 2013 10:32 am

Toujours zen le Pesca.

Le même 39 ans plus tard :

BAR 83.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités