XRX 1

Pour les Amateurs de Compétition
JMR
VIP
VIP

#26 Message par JMR » mer. 24 déc. 2008 12:32 am

puisque LOU 01 a repris ce topic je continue,vue dans une revue auto,TOK 258 ne serait pas si authentique que ca, car la vraie voiture aurait été revendue sans sa CG,donc celle qui roule actuellement sous le numero TOK 258 ne serait pas la vraie voiture,quand pense la TAUPE?ce que j'ai lu vrai ou faux????

CorsaRed

#27 Message par CorsaRed » mer. 24 déc. 2008 1:22 am

JMR a écrit :puisque LOU 01 a repris ce topic je continue,...
Bon ben moi aussi.
Il paraitrait, selon des sources aussi obscures que peu fiables, qu'il aurait été prévu un bref instant, dans la besogneuse et froide ambiance d'un bureau d'étude, d'appliquer une couleur rouge à TOK258, histoire de lui faire gagner quelques km/h en compensant son Cx par une teinte plus fluide que le vert rugueux.
Que faut-il en penser? Je vous laisse juges (enfin, pas tous, certains sont de parti-pris)

nico 94
VIP
VIP

#28 Message par nico 94 » mer. 24 déc. 2008 8:12 am

C'était en effet un mélange expérimental; une peinture de couleur sang avec un pourcentage élevé d'huile de lin pour améliorer la fluidité de l'ensemble... :lol:

La taupe

#29 Message par La taupe » mer. 24 déc. 2008 11:33 am

CorsaRed a écrit :Il paraitrait, selon des sources aussi obscures que peu fiables, qu'il aurait été prévu un bref instant, dans la besogneuse et froide ambiance d'un bureau d'étude, d'appliquer une couleur rouge à TOK258, histoire de lui faire gagner quelques km/h en compensant son Cx par une teinte plus fluide que le vert rugueux.
Tu ne crois pas si bien dire:

Image

TOK 258 a commencé sa vie en rouge, enfin il serait plus exact de dire: Une des voitures ayant porté cette immatriculation a été rouge.
JMR a écrit :quand pense la TAUPE?
Jamais plus de deux fois par jour, ça me fatigue.

La seule persone qui sache est Chris Lawrence et il partira avec la réponse dans sa tombe pour des raisons évidentes. Il est certain qu'à l'époque où le numéro appartenait à l'usine, il y a eu au moins deux voitures car la TOK sur la photo ci-dessus n'est pas la TOK d'aujourd'hui.
Idem pour le numéro MMC 11 qui a équipé nombre de prototypes et autos de course de l'usine.

Les mauvaises langues disent que Chris aurait vendu le numéro et l'auto séparement ce qui est techniquement possible et rapporterait plus d'oseille que de les vendre ensemble. En fait, même si c'est vrai, ça n'a plus aucune importance. Si il y a eu séparation, la personne qui est en possession de l'auto ne revendique pas son origine et serait d'ailleurs bien en mal de le prouver. Chris le nierait et les numéros de chassis auraient surement été permutés.

Du point de vue historique, l'auto de Rick Bourne est conforme à la dernière version de TOK connue plus des developpements autorisés par la FIA pour les autos de compétition historiques ET personne ne le conteste en avançant être en posséssion d'une auto pouvant revendiquer d'être l'originale.
Du point de vue légal, le cas a été tranché au cours du procès d' Old Number One. On accepte le fait qu'une auto de course est en constante évolution et que ce ne sont pas les pièces constituantes qui importent mais la continuité de l'histoire de l'auto. TOK répond à ce critère par les déclarations de Chris Lawrence et l'histoire qu'on en connait.
On ne peut donc que s'en tenir à la version officielle, le bénéfice du doute jouant en faveur de Chris et Rick.

Cela importe -t-il? Pour ma part, je suis satisfait que TOK dans sa forme actuelle est la seule auto proche de la version qui gagna au Mans en 1962 et mérite plus que tout autre de porter ce numéro légendaire. Pour ce qui est du métal, aucune auto de course ne peut revendiquer d'être 100% d'origine, accidents, casses, incendies, developpements, règlementations, etc... amènent à changer les pièces au fur et à mesure et dans certains cas à ce qu'une partie infime de l'origine reste.
Je suis souvent amené à juger de l'authenticité d'une auto et je demande toujours: "Et l'air qui est dans les pneus, est-il d'origine?"

Répondre