Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

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Jpa974
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Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#1 Message par Jpa974 » mer. 06 janv. 2021 2:53 pm

Bonjour à vous.

Pouvez vous svp m'aider à compléter les indices et normes nécessaires aux remplacements des fluides de ma Morgan 4/4 1600 GT Kent de 1970?

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé les réponses. Ou je n'ai pas suffisamment cherché...

- Huile moteur: 10 à 20w40 à 50 en fonction de l'usage. Minéral m, semi synthétique ou synthétique? j'aurais penché pour de la minérale mais les factures de révisions de l'ancien propriétaire indique de la semi synthétique. (je vais donc certainement rester là dessus...)

- Huile de boite:
Viscosité?
Norme?
Certification constructeur? (pas sur que c'était en vigueur à l'époque... c'était plutôt les constructeurs qui s'adaptaient à ce qui existait sur le marché de l'huile je pense...

- Huile de pont:
un sympathique membre d'un forum voisin me conseillait de l'huile monograde EP90.
Norme?
Certification constructeur si applicable.

- Huile de boîtier de direction:
Viscosité?
Norme?

-Huile liquide de freinage:
Norme?

Huile liquide d'embrayage
Norme?

- Quel type de graisse pour
Rotule du train avant
Kingpins
pédalier dans l'habitacle
Tringlerie arrière
Lames de ressort arrière
Croisillions de l'arbre de transmission
Cannelures des moyeux de roues.

Je pense avoir fait le tour. Je vous remercie pour votre aide.

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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 06 janv. 2021 4:50 pm

Jpa974 a écrit :
mer. 06 janv. 2021 2:53 pm
Bonjour à vous.

Pouvez vous svp m'aider à compléter les indices et normes nécessaires aux remplacements des fluides de ma Morgan 4/4 1600 GT Kent de 1970?

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé les réponses. Ou je n'ai pas suffisamment cherché...

- Huile moteur: 10 à 20w40 à 50 en fonction de l'usage. Minéral m, semi synthétique ou synthétique? j'aurais penché pour de la minérale mais les factures de révisions de l'ancien propriétaire indique de la semi synthétique. (je vais donc certainement rester là dessus...)
20/50 minérale et plutôt de l'huile pour anciennes c'est plus cher mais c'est mieux ( voir mon post spécifique sur le zddp long à lire mais instructif )

- Huile de boite:
Viscosité?
Norme?
Certification constructeur? (pas sur que c'était en vigueur à l'époque... c'était plutôt les constructeurs qui s'adaptaient à ce qui existait sur le marché de l'huile je pense...
SAE 90 peut convenir

- Huile de pont:
un sympathique membre d'un forum voisin me conseillait de l'huile monograde EP90.
Norme?
Certification constructeur si applicable.
oui pour EP90 ou extreme pression hypoy

- Huile de boîtier de direction:
Viscosité?
Norme?
comme le pont

-Huile liquide de freinage:
Norme?
dot 4 ou 5.1 mais pas 5

Huile liquide d'embrayage
Norme?
pareil que le circuit de freinage


- Quel type de graisse pour
Rotule du train avant
Kingpins
pédalier dans l'habitacle
Tringlerie arrière
Lames de ressort arrière
Croisillions de l'arbre de transmission
Cannelures des moyeux de roues.
n'importe quelle graisse pour machines fera l'affaire

Je pense avoir fait le tour. Je vous remercie pour votre aide.
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#3 Message par Xav14 » mer. 06 janv. 2021 6:39 pm

Petit correctif pour les freins dot 3 , 4 ou 5.1 de couleur ambré pas de 5 :naughty: car c'est du silicone pas melangeable avec les autres couleur bleu mauve.
Je me contente facilement du meilleur ...

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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#4 Message par VHF » mer. 06 janv. 2021 6:50 pm

Exact DOT 3, 4, ou 5.1
SURTOUT PAS DE DOT 5 (silicone) même après un nettoyage complet qui ne suffit pas (il faut démonter tout le circuit de freinage et changer tous les joints si on veut passer au DOT 5 sinon risque de se retrouver sans frein... gênant n'est-il pas?)

Pour les lames de ressorts arrière j'applique de la graisse filante pour chaine un peu diluée au gazole... efficace!
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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#5 Message par Jpa974 » mer. 06 janv. 2021 9:01 pm

Réponses claires et rapides.

Merci beaucoup à vous.

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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#6 Message par hbr5 » jeu. 07 janv. 2021 7:30 am

Sans prétendre détenir une quelconque vérité , Pour la boite aprés avoir essayé il y a plusieurs années de la 90/140 avec une double dose de //wynns// pour boite j'ai été impressionné de l'amélioration ressentie à l'utilisation .
Vivant dans un endroit avec en été des T° sérieuses les 90 "modernes" me paraissent trop fluide par rapport à ce qu'était le visuel de la viscosité des huiles des époques et le passage des vitesses me paraissait "rugueux" ....c'est la raison de mon passage à la 90/140+additif qui me satisfait pleinement .
Maintenant ce n'est qu'un avis , une impression de ressenti...........
Cordialement
hbr5

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#7 Message par hasta-la-vista » jeu. 07 janv. 2021 10:10 am

Xav14 a écrit :
mer. 06 janv. 2021 6:39 pm
Petit correctif pour les freins dot 3 , 4 ou 5.1 de couleur ambré pas de 5 :naughty: car c'est du silicone pas melangeable avec les autres couleur bleu mauve.
vvvoui j'ai corrigé :doigt: c'est bien ce que je voulais dire, pas de silicone malgré que certains ne jurent que par ça il vaut mieux vidanger tous les 2 ans avec du dot3 ou 4 comme le circuit de refroidissement d'ailleurs
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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#8 Message par Jpa974 » ven. 08 janv. 2021 6:51 am

mog2904 a écrit :
mer. 06 janv. 2021 4:50 pm

- Huile de boite:
Viscosité?
Norme?
Certification constructeur? (pas sur que c'était en vigueur à l'époque... c'était plutôt les constructeurs qui s'adaptaient à ce qui existait sur le marché de l'huile je pense...
SAE 90 peut convenir
Merci pour ton aide précieuse.
Est que la SAE API GL 5 est ok ou il faut de la GL4?

Idem pour le pont... GL4 ou GL5? Normalement la compatibilité est assurée en descendant... et pas l'inverse mais sur ma Nissan 350Z les synchro de boite ne supportaient pas la GL5 et il fallait donc absolument prendre de la GL4. Je préfère donc quand même demander. D'autant que c'est très compliqué de trouver certains produits quand on sort des huiles "standards" de grande diffusion...

merci

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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#9 Message par hasta-la-vista » ven. 08 janv. 2021 9:33 am

je te conseille le site https://www.alpdiffusion.com/maintenanc ... rs/huiles/ c'est une entreprise consacrée aux voitures anciennes et je connais personnellement le patron qui connait très bien son boulot (je n'ai pas d'actions chez lui :mrgreen: ) va voir à la rubrique "huiles" et tu trouveras tous les détails qui t'intéressent, évidemment c'est un peu plus cher que les huiles de supermarché mais ça vaut la différence

la spécification GL4 (contrairement a la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le bronze, le cuivre et le laiton communément utilisés comme bagues et cales, sauf erreur de ma part il n'y a pas de bronze de cuivre ou de laiton dans les boites ou ponts Salisbury Morgan de ces années la

c'est juste mon avis :doigt:
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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#10 Message par Jpa974 » lun. 11 janv. 2021 11:22 am

mog2904 a écrit :
ven. 08 janv. 2021 9:33 am
je te conseille le site https://www.alpdiffusion.com/maintenanc ... rs/huiles/ c'est une entreprise consacrée aux voitures anciennes et je connais personnellement le patron qui connait très bien son boulot (je n'ai pas d'actions chez lui :mrgreen: ) va voir à la rubrique "huiles" et tu trouveras tous les détails qui t'intéressent, évidemment c'est un peu plus cher que les huiles de supermarché mais ça vaut la différence

la spécification GL4 (contrairement a la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le bronze, le cuivre et le laiton communément utilisés comme bagues et cales, sauf erreur de ma part il n'y a pas de bronze de cuivre ou de laiton dans les boites ou ponts Salisbury Morgan de ces années la

c'est juste mon avis :doigt:
Merci pour tes réponses précieuses.

Ce n'est pas tant un problème de coût...
Habitant la Réunion, je privilégie l'achat en local pour des raisons de délais d'approvisionnements. Mais également pour économiser les frais de ports qui seront bien plus élevés que le prix su produit.
Si je n'ai pas d'autres solutions je passerais par ton revendeur.

Le pont est vidangé à la Motul PA90 sae 90 API gl4/gl5

Le moteur sera lui vidangé une première fois avec de la 20w50 minéral "normal" pour "incer" puis revidangé à la Elf HTX Collection 20w50 par la suite.

Pour la boite je continue de chercher de La GL4 puisque les synchro sont en bronze...

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#11 Message par hasta-la-vista » lun. 11 janv. 2021 11:42 am

j'avais oublié que tu étais un expatrié :mrgreen: ça ne va pas être très facile de trouver des huiles spécifiques sur l'île
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#12 Message par CBY » mar. 12 janv. 2021 1:18 pm

Bonjour,
Ta voiture étant de 1970, ce manuel pourrais t'intéresser.



Mais on peut le trouver ailleurs (pas de connexion avec Amazon).
Cordialement
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#13 Message par hasta-la-vista » mar. 12 janv. 2021 1:59 pm

CBY a écrit :
mar. 12 janv. 2021 1:18 pm
Bonjour,
Ta voiture étant de 1970, ce manuel pourrais t'intéresser.
https://www.amazon.fr/Morgan-Owners-Wor ... 1855206560


Mais on peut le trouver ailleurs (pas de connexion avec Amazon).
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#14 Message par Jpa974 » sam. 16 janv. 2021 7:31 am

CBY a écrit :
mar. 12 janv. 2021 1:18 pm
Bonjour,
Ta voiture étant de 1970, ce manuel pourrais t'intéresser.



Mais on peut le trouver ailleurs (pas de connexion avec Amazon).

Merci pour le tuyeau.

J'ai bien ce livre mais il n'est indiqué nul part le type de lubrifiant à utiliser. Ou une fois de plus j'ai mal cherché. Par contre j'ai bien des valeurs de réglage utile pour une bonne révision tel le réglage du jeux aux soupapes, Mais je ne retrouve rien sur le type de lubrifiant à utiliser.

J'ai également celui ci.
PSX_20210116_103016.jpg

addict 37
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Re: Lubrification 4/4 1600 Kent 1970

#15 Message par addict 37 » dim. 17 janv. 2021 10:17 am

Bonjour JPA,

Ci-dessous la copie (de copie) de la page du Owner Manual 4/4 Morgan d'époque (moteur Crossflow).

Image


Mais comme il est difficile de retrouver les références d'huiles d'époque, les indications fournies par mog2904 sont les valeurs pour une utilisation de nos jours.

Pour plus de précisions, et sans vouloir faire de publicité pour aucune marque voilà ce que j'utilise:
Huile Moteur: Motul Classic Oil 20W50
Filtre à huile: OE 1714387 ou BM5G6714AA filetage 3/4 UNF 16 G (Man Filter, Purflux, ....) j'ai remplacé l'ancien système avec le filtre sous cloche par des cartouches standard
Boite de vitesse:1.27 litre EP80 Castrol Manual EP 80W
Pont: Dynolite EP 80W-90 Hypoid

Tu peux trouver des équivalent chez Helf, Castrol.....

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#16 Message par hbr5 » dim. 17 janv. 2021 11:59 am

Tant qu'on est à causer des huiles , une question svp :

Mog 1986 avec le Cvh , pour le moteur et la boite pas de problème... par contre je viens d'avoir un doute et/ou interrogation dans le pont met on la même huile que dans la boite (ce que j'ai fait sans me poser de question jusqu'à ce jour) ??? ou un lubrifiant spécial "bronze" ????

Merci d'avance a vous Messieurs les Grands Sachants !!!

Cordialement
hbr5

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#17 Message par hasta-la-vista » lun. 18 janv. 2021 10:20 am

la seule préconisation c'est la norme "EP" pour extrême pression et à ma connaissance il n'y a pas de bronze dans les ponts Salisbury
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