Courroies Roadster serie1

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VHF
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Courroies Roadster serie1

#1 Message par VHF » lun. 03 août 2020 11:41 am

Bonjour à tous,
N'ayant pas d'information sur le remplacement des courroies sur mon Roadster je voudrai le faire en préventif. Il y a 2 courroies, une en avant du moteur pour l'alternateur et l'autre derrière le moteur côté pare-feu qui doit, je suppose, servir pour la pompe à eau. L'un des membres du forum connaitrait-il les références des courroies et le mode opératoire pour les remplacer?
J'ai regardé pour l'alternateur mais je ne vois pas comment on detend la courroie?...
Une bonne âme pour m'expliquer ?
Modifié en dernier par VHF le lun. 03 août 2020 9:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Courroies Roadster serie1

#2 Message par hasta-la-vista » lun. 03 août 2020 7:48 pm

je n'ai pas la réponse mais ce qui est sur c'est que le bar ce n'est pas là :naughty: :lol:
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Re: Courroies Roadster serie1

#3 Message par Maclara 13 » lun. 03 août 2020 8:54 pm

...................c'est ailleurs. :mrgreen:
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Re: Courroies Roadster serie1

#4 Message par VHF » lun. 03 août 2020 9:36 pm

:oops:
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Re: Courroies Roadster serie1

#5 Message par cleapipede10 » mar. 04 août 2020 9:06 pm

Sur un roadster ,donc V6 je pense que la courroie ,que l'on appelle d’accessoires , entraîne l'alternateur ,la clim ,la direction assistée. La pompe a eau ,elle, doit etre sur la courroie de distribution .C'est le cas général sur tous les moteurs modernes depuis 25 ans au moins. La distrib est derrière un cache . Si tu vois une 2ieme courroie ! ? envoie une photo.
Pour changer la courroie d’accessoires tu dois avoir un tendeur automatique quelque part.
Amicalement .Jean-Marc

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Re: Courroies Roadster serie1

#6 Message par VHF » mer. 26 août 2020 12:47 pm

Sur un V6 3L série 1 (moteur MEBA) il n'y a pas de courroie de distribution (distribution par chaîne) et il y a pas sur mon Roadster de direction assistée (j'ai choisi un Morgan pas une voiture...), ni de climatisation (dans une voiture destinée avant tout à être conduite sans la capote je n'en vois pas l'intérêt!).
Après vérification les 2 courroies sont des "stretchy belt", c'est à dire des courroies élastiques qui se dégagent et se mettent en place avec un outil spécial... donc pas de galet tendeur ni d'autre moyen de réglage de la tension des courroies...
J'ai fin par trouver les références : OEM :1C1Q-6C301-AD Motorcraft (marquage sur la courroie: 6PK 831)
Courroie de pompe à eau (arr. du bloc moteur), OEM : 5L8E-8K543-AA Motorcraft (marquage sur la courroie: 3PK 648)
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Re: Courroies Roadster serie1

#7 Message par ROADSTER » mer. 26 août 2020 3:57 pm

Merci VHF de nous donner la conclusion de tes recherches, d'autant que tu n'as pas eu beaucoup d'aide sur ce sujet.
Mon Roadster était un bon moment inaccessible dans son garage.
Il y a longtemps, je les avais achetées, il doit y avoir un post sur OMA.
Je viens de contrôler, j'avais mis ces 2 courroies sous le capot moteur, je n'en retrouve plus qu'une seule! Peut-être l'avais je rangée ailleurs?

J'ai en stock donc la 6PK831SF SF pour Stretch Fit, le SF est indispensable à la référence. Pour la courroie avant.
Je n'ai plus qu'à rechercher la courroie AR, plus petite...
Et si je ne la trouve pas, je me servirai de ta référence.

Pour les changer, cela ne doit pas être commode, même en SF


PB: L'outil doit être adapté à la poulie..

Il y a mieux:
..

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Re: Courroies Roadster serie1

#8 Message par ROADSTER » mer. 26 août 2020 4:04 pm

J'ai retrouvé le post qui parle des courroies, et d'autres choses....

viewtopic.php?f=19&t=4846&p=106659#p106659
..

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Re: Courroies Roadster serie1

#9 Message par VHF » mer. 26 août 2020 7:34 pm

SF veut dire élastique parfois les courroies de cette ref. sont vendues avec la mention Elast. sans les initiales SF...
Pour le changement je ne vais pas acheter l'outil qui me servirait rarement... j'ai un petit garagiste pas loin qui va s'en charger... il sait y faire et est un vrai passionné soigneux qui entretient un certain nombre de Lotus et autre marque de sport...

Je poursuis la remise à niveau de l'entretien du Roadster qui semble avoir manqué un peu de rigueur durant les 8 dernières années (changement filtre à air, remplacement liquide frein et embrayage, remplacement des verrous de capote arrière, remplacement du T en plastique en sortie de réservoir de LdR par un T en laiton, graissage de l'arbre de transmission... je dois encore sortir les sièges pour vérifier les ancrages de lames de suspension (un bruit est apparu "clonk" au démarrage... parfois... j'ai déjà vérifié le serrage des roues et des étriers de fixation des lames au pont...) et changer le filtre à essence... bref dès que je suis dans le Jura je m'occupe... 8-)
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