Coupure moteur T16

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Momo bobber
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Coupure moteur T16

#1 Message par Momo bobber » dim. 05 juil. 2020 9:49 pm

Ma Plus Four à moteur Rover T 16 de 1998 m'a joué un sale tour hier en fin de balade ;
En pleine ligne droite , sans prémices aucunes, sans soubresaut aucun, la voilà qui ne répond plus , et s'immobilise sur le bas-côté ; une sollicitation immédiate du démarreur ne donne rien; après 2-3 mn le moteur veut bien repartir, mais fausse joie, il se coupe après 30 s de fonctionnement normal ; après 45 mn d'attente, la dépanneuse arrive et je fais une nouvelle tentative, elle redémarre sans broncher , en tournant parfaitement un bon moment ; par égard pour le dépanneur, je coupe le moteur qui aurait pu m'emmener à 2 ou 25 kms, allez savoir !! Je vais annoncer la nouvelle à mon garagiste préféré, mais que va-t-il pouvoir me dire ?? Est-ce que certains d'entre vous ont été victimes d'une telle panne, intermittente, les pires !!! et ont pu identifier la cause du mal ??
Merci d'avance pour votre retour d'expérience ;
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Re: Coupure moteur T16

#2 Message par hasta-la-vista » lun. 06 juil. 2020 9:32 am

je me souviens d'un tour de Corse mouvementé avec un participant à qui il était arrivé la même chose, pour lui il d'agissait d'un fil dans un toron de câbles trop tendu qui de temps en temps touchait au châssis, il a fallu un certain temps avant qu'il ne trouve la panne :shock:
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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Re: Coupure moteur T16

#3 Message par addict 37 » lun. 06 juil. 2020 9:45 am

La batterie semble OK puisque tu peux actionner le démarreur.
Ta voiture a 22 ans, probable que l'électronique commence à vieillir, tu ne serais pas le premier à avoir un problème d'ECU, on a l'impression qu'une patte de composant se décolle à chaud et revient faire contact à froid suite à la défaillance d'une soudure.

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Re: Coupure moteur T16

#4 Message par Momo bobber » lun. 06 juil. 2020 11:26 am

Si l'ECU est à incriminer, quelle solution ??
Le faire réparer en UK chez ATP Electronics ou ACtronics ou chez un spécialiste français qui aurait bonne réputation ?
Merci pour vos retours ;
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Re: Coupure moteur T16

#5 Message par addict 37 » mer. 08 juil. 2020 1:19 pm

Bonjour Momo

Ton garagiste t'a t il dit quelque chose ?

En 1998 il y avait peut-être une prise de diagnostic, pas sur que ce soit une OBD2 pour pouvoir lire les défauts.
Lors de la prochaine panne vérifie ou fait vérifier les bobines d'allumage, le dysfonctionnement de l'une d'entre elles peut provoquer la coupure totale du moteur.
Ça coûte moins cher qu'un ECU.

Pour la maintenance des ECUs Rover, il semble que les anglais soient plus pointus.
J'ai souvenir d'u' poste sur un forum où le propriétaire avait dû s'y prendre à 3 fois avant d'avoir le bon.

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Re: Coupure moteur T16

#6 Message par Momo bobber » mer. 08 juil. 2020 9:39 pm

Merci pour ton retour, j'attends encore le verdict de mon garagiste qui ne s'alarme pas, il pense à certains capteurs qui seraient à changer avant d'incriminer l'ECU qu'il met pour l'instant hors de cause ; je tiendrai la communauté informée des suites ;
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Re: Coupure moteur T16

#7 Message par Momo bobber » mer. 14 oct. 2020 8:52 pm

Mon garagiste a du se rendre à l'évidence , malgré ses autres recherches, seul l'ECU semble impliqué dans la panne ; arrivé à un certain degré de température, pratiquement concomitamment à l'enclenchement du ventilateur , le moteur se coupe , puis refroidi peut redémarrer jusqu'à la prochaine coupure et ainsi de suite ; j'ai pris l'initiative de me porter acquéreur d'un ECU de même référence (MKC 104082 qui équipait une Rover 820) auprès de "The Best of British Rover", quelque peu décrié par un morganiste de ce forum, mais qui avait le mérite d'être le seul à proposer un ECU compatible; j'en ai fait l'acquisition moyennant une somme raisonnable (170€) pour mon plus grand bonheur car tout fonctionne à merveille ; Il ne me reste plus qu'à adresser à ATP Electronic l'autre ECU défaillant pour une remise en état ; La mésaventure prend fin, je l'espère et serre les pouces; finalement détenir 2 ECUs est plutôt sécurisant ;
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#8 Message par ROADSTER » mer. 14 oct. 2020 10:06 pm

Content pour toi.

L'électronique est une véritable plaie, cela ne vieillit jamais bien, cela va induire des pannes bientôt difficiles à gérer, pour ne pas dire impossibles.
Conserver plusieurs ECUS pour une seule voiture semble une bonne chose, mais ils vont finir par être encore plus rares. Que faire d'autre?
La ROVER 820 avait aussi le même moteur que ta Morgan?

Avais-tu essayé de brancher un bon appareil de diagnostic sur la prise OBD? Quelles réponses?
L'ECU est logé où dans ta voiture? Baie moteur, ou intérieur, pour chauffer au point de paralyser le bolide? Mais est-ce la température environnante, ou la température dégagée par le fonctionnement de l'électronique?
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Re: Coupure moteur T16

#9 Message par Momo bobber » jeu. 15 oct. 2020 12:54 am

Tu me poses bien des questions auxquelles je ne peux répondre vraiment par méconnaissance de la mécanique ; savoir si c'est la température environnante ou celle de l'électronique qui est en cause, ma foi, je n'en sais rien ; la panne survenue par une chaude journée d'été , se reproduit systématiquement dans l'atelier de mon garagiste moteur tournant jusqu'au déclenchement du ventilo ; quant au diagnostic par la prise OBD je n'en sais rien non plus , dispose-t-il du bon outillage ??? je ne pourrais le dire ; En revanche l'ECU est placé à un endroit qui n'est pas très proche du moteur lui-même, en fait sous le capot droit au premier 1/3 de sa longueur ; effectivement la Rover 820 était équipée du même moteur que la Morgan Plus 4 de 1998, le T 16 de 2 litres injection 16 soupapes ;
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Re: Coupure moteur T16

#10 Message par ROADSTER » jeu. 15 oct. 2020 9:08 am

Merci à toi.
C'était juste pour faire avancer le smilblic, smillblique, zutt, chilblic, smilblick heu...schmilblick!... :flodor:


Pour faire avancer la culture:
https://www.expressio.fr/expressions/fa ... chmilblick

Il serait intéressant de savoir si l'ECU communique avec la prise OBD de façon rigoureuse...
Sur mon roadster, toute l'électronique est située dans l'habitacle, au-dessus des pieds du passager, et sur les modèles suivants elle a migré sous la baie moteur, probablement histoire de faire moins de modif en fonction de RHD et LHD.
..

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#11 Message par Momo bobber » jeu. 15 oct. 2020 2:37 pm

addict 37 a écrit :
mer. 08 juil. 2020 1:19 pm
Bonjour Momo

Ton garagiste t'a t il dit quelque chose ?

En 1998 il y avait peut-être une prise de diagnostic, pas sur que ce soit une OBD2 pour pouvoir lire les défauts.
Lors de la prochaine panne vérifie ou fait vérifier les bobines d'allumage, le dysfonctionnement de l'une d'entre elles peut provoquer la coupure totale du moteur.
Ça coûte moins cher qu'un ECU.

Pour la maintenance des ECUs Rover, il semble que les anglais soient plus pointus.
J'ai souvenir d'u' poste sur un forum où le propriétaire avait dû s'y prendre à 3 fois avant d'avoir le bon.
Le boîtier des bobines d'allumage a bien été changé mais sans résultat ; la bonne solution était donc bien de racheter un ECU , le seul disponible auprès de "The Best of British Rover" pour 170€ ;
Toujours morgan de toi !

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Re: Coupure moteur T16

#12 Message par Momo bobber » jeu. 15 oct. 2020 2:58 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 9:08 am
Merci à toi.
C'était juste pour faire avancer le smilblic, smillblique, zutt, chilblic, smilblick heu...schmilblick!... :flodor:

Pour faire avancer la culture:
https://www.expressio.fr/expressions/fa ... chmilblick

Il serait intéressant de savoir si l'ECU communique avec la prise OBD de façon rigoureuse...
Sur mon roadster, toute l'électronique est située dans l'habitacle, au-dessus des pieds du passager, et sur les modèles suivants elle a migré sous la baie moteur, probablement histoire de faire moins de modif en fonction de RHD et LHD.
Faire avancer le schmilbick ?? tu as raison et je t'en remercie , mais c'est surtout la Morgan que je veux voir avancer !! Hi...hi...!!!
J'ai omis de préciser que mon garagiste avait pris l'initiative sans m'en faire part, d'adresser l'ECU à une première entreprise basée à Marseille qui elle-même ne s'estimant pas compétente l'a envoyé en Angleterre pour y être testé ; il est revenu comme ne présentant aucun défaut ??????? si j'avais su, j'aurais demandé à mon garagiste de s'adresser à la seule boîte compétente en la matière qui semble être ATP Electronics ; mais mon garagiste me dit que la difficulté est de recréer les conditions de température in situ , l'examen et test en labo étant d'après lui peut-être inopérants ?? N'empêche, je serais bien curieux de connaître le verdict d'ATP !!
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Re: Coupure moteur T16

#13 Message par ROADSTER » jeu. 15 oct. 2020 5:52 pm

Oui, les trucs qui marchent et qui marchent pas, c'est terrible.
Surtout qu'ils marchent toujours devant le pro qui nous prend alors pour un demeuré fantaisiste affabulateur.

Il semblerait tout de même que la chaleur sous le capot ne profite pas à l'ECU.
Il serait peut-être bon de lui apporter de l'air frais, ou de lui prévoir une boite isolée, un écran anti chaleur, un truc du genre....

J'ai eu peur que tu crois que je traitais ton superbe bolide de chilblique! :naughty:
..

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