Démarrage à chaud
Démarrage à chaud
Bonjour,
Je viens de me présenter avant d'exposer mon "problème" avec ma 4/4 de 1993, moteur Ford Zetec 1,8.
A froid, je mets le contact, j'entends la pompe à essence (Bosch) fonctionner pendant 2 à 3 secondes, le démarrage s'effectue sans problème.
Si je veux remettre le contact, moteur chaud, j'entends la pompe à essence fonctionner sans s'arrêter et le démarrage ne prend pas.
Il ne faut que quelques minutes d'attente (moins de temps que pour que le moteur refroidisse) pour avoir à nouveau un fonctionnement normal de la pompe à essence.
Le relais de la pompe à essence ne semble pas en cause.
D'avance merci pour vos pistes d'investigation.
Je viens de me présenter avant d'exposer mon "problème" avec ma 4/4 de 1993, moteur Ford Zetec 1,8.
A froid, je mets le contact, j'entends la pompe à essence (Bosch) fonctionner pendant 2 à 3 secondes, le démarrage s'effectue sans problème.
Si je veux remettre le contact, moteur chaud, j'entends la pompe à essence fonctionner sans s'arrêter et le démarrage ne prend pas.
Il ne faut que quelques minutes d'attente (moins de temps que pour que le moteur refroidisse) pour avoir à nouveau un fonctionnement normal de la pompe à essence.
Le relais de la pompe à essence ne semble pas en cause.
D'avance merci pour vos pistes d'investigation.
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Re: Démarrage à chaud
Cela ressemble à un filtre d'essence qui se colmate quand la voiture bouge, l'essence n'arrive pas, donc la pompe s'actionne sans s'arrêter.
Une fois qu'elle s'immobilise, les saletés se déposent et tout revient normal, jusqu'au colmatage du filtre….
Une fois qu'elle s'immobilise, les saletés se déposent et tout revient normal, jusqu'au colmatage du filtre….
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Re: Démarrage à chaud
Bonjour Roadster,
Si le filtre de colmate quand la voiture bouge, le moteur ne devrait pas bien fonctionner, il me semble.
Or le moteur tourne bien, les reprises sont bonnes.
A noter qu'il n'y a pas de filtre entre le réservoir et la pompe.
Si le filtre de colmate quand la voiture bouge, le moteur ne devrait pas bien fonctionner, il me semble.
Or le moteur tourne bien, les reprises sont bonnes.
A noter qu'il n'y a pas de filtre entre le réservoir et la pompe.
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Re: Démarrage à chaud
Exact, si pas d'anomalie en roulant…
Donc cela se manifeste qu'après avoir roulé normalement sans rien constater,
ce n'est que pour repartir, moteur encore chaud, que la voiture ne démarre pas.
la pompe qui fonctionne en continu, c'est tout de même un signe que la pression du carburant ne se fait pas, que l'essence n'arrive pas.
Si tu entends la pompe, ce n'est pas le relais…
Je dirais malgré tout de commencer à changer le filtre d'essence, (Glups, je te relis, tu dis qu'il n'y a pas de filtre? Cela m'étonne..) ce n'est pas coûteux, ou le shunter avec un morceau de durite pour essayer si cela change…
Et débrancher la durite sous le capot moteur?, voir si l'essence coule… attention au risque d'incendie! A faire à l'extérieur pour tester la pompe à essence, recueillir l'essence dans une boite de conserve en y plongeant la durite, rallongée si nécessaire…
Si ce n'est pas un problème de filtre, les durites d'essence, ni la pompe, je ne vois pas...
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Re: Démarrage à chaud
Normalement sur une injection tu as obligatoirement un filtre pour préserver les injecteurs.Il peut être à l'intérieur de la pompe si c'est une pompe immergée c'est un petit sac au niveau de l'aspiration. Comme dit par Roadster vérifier le débit ou mieux la pression éliminera déjà ce cas
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: Démarrage à chaud
Le filtre d'essence se trouve dans le compartiment moteur côté droit.
D'après mon garagiste Ford qui est perplexe, ce n'est pas ce filtre qui est en cause.
La pompe d'essence n'est pas immergée. C'est une Bosch d'origine.
Pas d'anti-démarrage à part le coupe circuit. Pas de clé de contact avec électronique.
A quoi sert ce genre de petit filtre sur le circuit retour du carburant, sous la roue de réserve ?
J'aurai voulu joindre des photos mais je n'y parviens pas ... trop volumineuses (moins de 300 k !)
D'après mon garagiste Ford qui est perplexe, ce n'est pas ce filtre qui est en cause.
La pompe d'essence n'est pas immergée. C'est une Bosch d'origine.
Pas d'anti-démarrage à part le coupe circuit. Pas de clé de contact avec électronique.
A quoi sert ce genre de petit filtre sur le circuit retour du carburant, sous la roue de réserve ?
J'aurai voulu joindre des photos mais je n'y parviens pas ... trop volumineuses (moins de 300 k !)
- Mario
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Re: Démarrage à chaud
Bonjour
J’ai le même moteur de 98
Cela m’arrive également de temps et pas plus tard qu’il y a une semaine Et là pourtant moteur pas spécialement chaud 2 3 coups de clef un insistant un tout petit peu
Mon filtre est neuf mais jamais fait attention au bruit de la pompe. A l’occasion je me pencherai sur le sujet quand cela arrivera.
Voilà tu n’es plus le seul avoir ce soucis.
J’ai le même moteur de 98
Cela m’arrive également de temps et pas plus tard qu’il y a une semaine Et là pourtant moteur pas spécialement chaud 2 3 coups de clef un insistant un tout petit peu
Mon filtre est neuf mais jamais fait attention au bruit de la pompe. A l’occasion je me pencherai sur le sujet quand cela arrivera.
Voilà tu n’es plus le seul avoir ce soucis.
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
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Re: Démarrage à chaud
C'est bien de nous dire enfin que ton garagiste a déjà travaillé sur la panne. Il a donc recherché normalement tous les filtres d'essence ( sur la pompe à essence, sur le circuit..), et contrôlé, il semble, tout le circuit d'essence . Il faut le dire en premier, car cela supprimerait pas mal d'hypothèses, et de discussions.Hameri a écrit : ↑dim. 01 sept. 2019 8:31 pmLe filtre d'essence se trouve dans le compartiment moteur côté droit.
D'après mon garagiste Ford qui est perplexe, ce n'est pas ce filtre qui est en cause.
La pompe d'essence n'est pas immergée. C'est une Bosch d'origine.
Pas d'anti-démarrage à part le coupe circuit. Pas de clé de contact avec électronique.
A quoi sert ce genre de petit filtre sur le circuit retour du carburant, sous la roue de réserve ?
J'aurai voulu joindre des photos mais je n'y parviens pas ... trop volumineuses (moins de 300 k !)
Nous, qui écrivons sur le forum, ne sommes pas garagistes et n'avons pas ta voiture en face de nous, même pas une photo. Nous ne pouvons pas être plus qualifiés que ton garagiste, ou plus efficients.
Nous pouvons juste parler de notre expérience quand il nous est arrivé le même problème, et la solution apportée, quand on la connait, car il y a des garagistes qui communiquent peu...
Le "genre de petit filtre sur le circuit de carburant" dont tu parles:
Les circuits de carburant se sont compliqués au fil des années, pour réduire la pollution des voitures, afin d'économiser le carburant, de ne rien perdre en vapeur d'essence, de rendre étanche le circuit. Une voiture des années 50 sent l'essence dans le garage, les modernes ne sentent plus rien...
Ce dont tu parles peut être le canister? Je n'ai jamais eu de souci avec mon Roadster de 2007, sous la roue de secours, il y a un nombre inouï de durites et de boitiers divers, en rapport avec le circuit carburant… C'est devenu complexe, et il y a sur le circuit, des filtres.
Le réservoir se met toujours en dépression, à l'ouverture de bouchon, on sent bien la résistance et le bruit de l'air qui entre dans le réservoir.
Un article trouvé facilement sur la toile explique la fonction du canister:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... pannes.php
Comment mieux répondre à tes interrogations que ton garagiste de confiance qui a entre les mains ta voiture?
La première chose à faire, si tu veux une réponse ici, est de savoir poster une photo, et dire toutes les démarches déjà faites, et correctement faites.
Si tes photos sont enregistrées dans un fichier trop lourd, tu peux les comprimer, des logiciels existent, ou lors de la prise, demander à ton appareil de faire une photo moins précise, le fichier sera alors plus petit. Persiste un peu...
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Re: Démarrage à chaud
Encore une chose à ce sujet:
Le filtre d'essence se trouvant dans le compartiment moteur ressemble à un bricolage du précédent propriétaire, car tout élément de ce genre dans le circuit apporte une interruption de durite, des colliers, et donc un risque de fuite d'essence, ce qui, dans le compartiment moteur, est un risque d'incendie notable.
Le bricoleur du dimanche ajoute le plus souvent cet accessoire à côté du moteur, de préférence là où c'est le plus chaud:
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... id=7585003
Quand tu vois cela dans un compartiment moteur, tu devines beaucoup de l'historique du bolide.
En plus le filtre de ce genre a une surface d'échange insuffisante, il fait peiner la pompe, il se colmate trop vite.
Un filtre à essence normal est de ce type!
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filtr ... gJhgvD_BwE
Il est sur le circuit d'essence, peu éloigné du réservoir (qui est en principe situé dans une position protégée des chocs, le contraire des Morgan)
sous le châssis, vers l'essieu AR, bien ventilé. La taille de la boite est d'environ 6cm de diamètre. Pour le changer, il faut mettre la voiture sur le pont.
Encore une fois, sans photo, je parle peut être complètement dans le vide….
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Re: Démarrage à chaud
Bonjour Roadster,
Voici une photo du filtre à carburant dans le compartiment moteur de ma 4/4 de 1993 moteur Zetec.
C'est du matériel d'origine et pas du bricolage.
La pompe à carburant a été changée, mais le problème n'est pas solutionné.
Je vous tiens au courant de mes recherches et de celles de mon garagiste, mais cela peut prendre du temps.
Voici une photo du filtre à carburant dans le compartiment moteur de ma 4/4 de 1993 moteur Zetec.
C'est du matériel d'origine et pas du bricolage.
La pompe à carburant a été changée, mais le problème n'est pas solutionné.
Je vous tiens au courant de mes recherches et de celles de mon garagiste, mais cela peut prendre du temps.
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Re: Démarrage à chaud
Effectivement, le filtre fait sérieux, mais peut être un peu ancien, non? A-t-il été changé?
Le shunter, le temps des essais serait possible?
C'est curieux de le loger là, enfin les durites sont vissées, tout de même pas du côté collecteur d'échappement?
Merci de nous tenir informé des choses changées.
Et bravo pour la photo!
Le shunter, le temps des essais serait possible?
C'est curieux de le loger là, enfin les durites sont vissées, tout de même pas du côté collecteur d'échappement?
Merci de nous tenir informé des choses changées.
Et bravo pour la photo!
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- Mario
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Re: Démarrage à chaud
Bizarre le montage , Morgan m’étonnera toujours même moteur sur la mienne et montage différent
- Fichiers joints
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- D423A1D3-C319-41F2-A1D1-D2C6E1CA56E3.jpeg (44.61 Kio) Vu 3630 fois
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Re: Démarrage à chaud
Le changement de pompe à carburant n'a pas solutionné le problème.
Ayant connu le même genre de problème de démarrage avec son Ford Transit, mon garagiste a proposé de changer le capteur de position de vilebrequin.
Une petite pièce avec de l'électronique, pas facile à atteindre, coûtant une dizaine d'euros.
Sur l'emballage pièce Ford : SENSOR CRSHAFT CKP SENSOR 948F6C315AA
Les derniers essais après avoir amené le moteur à température supérieure à 80°ont été concluants : la pompe s'arrête bien après 2-3 secondes et le démarrage s'effectue correctement.
Ayant connu le même genre de problème de démarrage avec son Ford Transit, mon garagiste a proposé de changer le capteur de position de vilebrequin.
Une petite pièce avec de l'électronique, pas facile à atteindre, coûtant une dizaine d'euros.
Sur l'emballage pièce Ford : SENSOR CRSHAFT CKP SENSOR 948F6C315AA
Les derniers essais après avoir amené le moteur à température supérieure à 80°ont été concluants : la pompe s'arrête bien après 2-3 secondes et le démarrage s'effectue correctement.
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Re: Démarrage à chaud
Merci du retour, ces trucs électroniques sont déroutants.
En principe ces pannes sont détectées par la valise, mais avec nos prises OBD souvent fantaisistes, pas grand chose n'est vu...
En principe ces pannes sont détectées par la valise, mais avec nos prises OBD souvent fantaisistes, pas grand chose n'est vu...
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