Pompe à huile
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Bon dimanche à tous,
Acquéreur d'une +8 neuve fin 1991 (3.9l), je n'ai pas eu beaucoup d'ennuis depuis 28 ans et...115.000 kms seulement; à quelques coupe-batterie, radiateur, durites et autres 'fourchettes' de BV ..près.!!
En revanche, un fort bruit métallique (comme 2 pièces de métal qui s'entrechoquent), une pression d'huile à 0 (moteur tournant) et aucune perte d'huile (fuites) me fait penser à une rupture de pompe à huile.
Selon vous est-ce réparable? faut-il changer cette pompe?
Bref, si l'un d'entre vous a connu ce genre de panne (quand, comment?..), merci d'avance de me communiquer toutes informations.
Jeff.
Acquéreur d'une +8 neuve fin 1991 (3.9l), je n'ai pas eu beaucoup d'ennuis depuis 28 ans et...115.000 kms seulement; à quelques coupe-batterie, radiateur, durites et autres 'fourchettes' de BV ..près.!!
En revanche, un fort bruit métallique (comme 2 pièces de métal qui s'entrechoquent), une pression d'huile à 0 (moteur tournant) et aucune perte d'huile (fuites) me fait penser à une rupture de pompe à huile.
Selon vous est-ce réparable? faut-il changer cette pompe?
Bref, si l'un d'entre vous a connu ce genre de panne (quand, comment?..), merci d'avance de me communiquer toutes informations.
Jeff.
- jmchabert
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Re: Pompe à huile
Bonjour, pas bon tout cela …
Surtout ne plus rouler avant un diagnostic . et si c'est la pompe , chercher s'il y a des débris métalliques qui vont circuler ...
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID800006
https://www.britishautoparts.com.au/oil_pump_v8_carbie
Bonne chance
Surtout ne plus rouler avant un diagnostic . et si c'est la pompe , chercher s'il y a des débris métalliques qui vont circuler ...
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Bonne chance
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53
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Re: Pompe à huile
On trouve aussi chez RPI
http://www.gomog.com/allmorgan/oilpumpbase.html
http://www.v8engines.com/engine-6d.htm
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Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53
Re: Pompe à huile
Bonjour
Rupture de la pompe à huile n'est pas courant. Etiez vous en train de rouler, ou est-ce au démarrage? Après changement d'huile? Désolé, mais forte chance que ce soit autre chose. Peut-être une bielle coulée?
Cheers
Philip
Rupture de la pompe à huile n'est pas courant. Etiez vous en train de rouler, ou est-ce au démarrage? Après changement d'huile? Désolé, mais forte chance que ce soit autre chose. Peut-être une bielle coulée?
Cheers
Philip
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Re: Pompe à huile
Bonjour,merci de votre réaction; oui, j'étais en train de rouler et le bruit métallique a augmenté en continuant à rouler jusqu'au moment où il était prudent de s'arrêter car je venais de voir ma pression d'huile à o (l'aiguille du manomètre complètement à gauche et inerte). Retour sur camion plateau et à garage j'ai démonté le cache culbuteur et il y avait envore de l'huile propre et tout était en place (ressorts, barre horizontale , etc ) et solidement fixé. Selon vous, en cette fin juillet...quel est le meilleur garage morgan à contacter?
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Re: Pompe à huile
Ça dépend où tu te trouves.
Re: Pompe à huile
Oui, bonne question et d'avoir publié de le préciser montre ma préoccupation...J'habite â Paris 15è...!
Re: Pompe à huile
Je suis dans le SW et ne connais pas du tout Paris concernant garages/Morgan etc. Dans un premier temps je suggère que vous regardiez voir si club Rover 3500/Range Rover à Paris et si oui demander conseils. Le carter n'est pas difficile à enlever et ensuite possible de contrôler. Cependant même si une bielle, important de comprendre pourquoi. Les arbres a cam ont tendance à s'user sur le V8. SI trop d'usure j'ai lu que cela peut provoquer perte de pression d'huile au vilebrequin.
Bon courage
Philip
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Re: Pompe à huile
Ce que tu décris ressemble à une bielle coulée, si cela fait Clac Clac Clac… avec une fréquence plus élevée, directement proportionnelle au régime moteur?
Cela se produit quand le régul (alliage coincé entre la bielle et le vilebrequin), disparait par chauffe dû à une mauvaise lubrification, (il fond) du jeu se produit, et le claquement n'est autre que le bruit de la bielle qui vient taper sur le vilebrequin à chaque explosion. Le moteur continue de fonctionner, mais le bruit va augmenter, et le vilebrequin est alors mort, frappé de coups affreux; la mort après d'horribles souffrances.
Si on arrête immédiatement le moteur, le vilebrequin peut supporter quelques tours de moteur….Selon la conception du moteur, on peut changer que le régule, ou la bielle entière.
Si on a peu roulé, le vilebrequin peut être rectifié, on réduit le diamètre de l'endroit ou était fixée la bielle, on choisit une bielle au bon profil de régul, le moteur est bricolé.
Si on a roulé, il faut changer le vilebrequin.
Si on insiste, il faut changer le moteur.
2 cas:
La pression d'huile à zéro, peut provoquer ce genre de panne, par panne de la pompe à huile,
ou si la bielle coulée, on continue à rouler, le régul disparait vite, la lubrification du vilebrequin devient libre, l'huile passant par un gros espace au lieu d'un infime interstice, la pression chute de ce fait, même si la pompe n'a pas grand chose à se reprocher….
Une chaîne de distribution, avec des tendeurs HS, fait aussi un bruit effrayant, mais en principe la pression d'huile ne change pas, et si la chaîne casse, le moteur est HS, tout tourne dans le désordre les soupapes heurtent les têtes de piston, cela ne dure pas longtemps!
C'est bête, il n'y a plus d'importateur parisien, la province du Sud est mieux équipée! Ou alors Bruxelles?
Bon courage, tu démarres sur OMA pied au plancher!
Cela se produit quand le régul (alliage coincé entre la bielle et le vilebrequin), disparait par chauffe dû à une mauvaise lubrification, (il fond) du jeu se produit, et le claquement n'est autre que le bruit de la bielle qui vient taper sur le vilebrequin à chaque explosion. Le moteur continue de fonctionner, mais le bruit va augmenter, et le vilebrequin est alors mort, frappé de coups affreux; la mort après d'horribles souffrances.
Si on arrête immédiatement le moteur, le vilebrequin peut supporter quelques tours de moteur….Selon la conception du moteur, on peut changer que le régule, ou la bielle entière.
Si on a peu roulé, le vilebrequin peut être rectifié, on réduit le diamètre de l'endroit ou était fixée la bielle, on choisit une bielle au bon profil de régul, le moteur est bricolé.
Si on a roulé, il faut changer le vilebrequin.
Si on insiste, il faut changer le moteur.
2 cas:
La pression d'huile à zéro, peut provoquer ce genre de panne, par panne de la pompe à huile,
ou si la bielle coulée, on continue à rouler, le régul disparait vite, la lubrification du vilebrequin devient libre, l'huile passant par un gros espace au lieu d'un infime interstice, la pression chute de ce fait, même si la pompe n'a pas grand chose à se reprocher….
Une chaîne de distribution, avec des tendeurs HS, fait aussi un bruit effrayant, mais en principe la pression d'huile ne change pas, et si la chaîne casse, le moteur est HS, tout tourne dans le désordre les soupapes heurtent les têtes de piston, cela ne dure pas longtemps!
C'est bête, il n'y a plus d'importateur parisien, la province du Sud est mieux équipée! Ou alors Bruxelles?
Bon courage, tu démarres sur OMA pied au plancher!
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Re: Pompe à huile
Rebonjour à tous et merci à Roadster pour ses précisions....amères! mais, plusieurs lectures sur divers dites rover m'ont fait comprendre la gravité potentielle de la situation; à Paris, il y a un nouveau concessionaire morgan...à 500m de mon garage; j'irais demain et...God save the ...motor! je vous tiendrais au courant dès sue possible ; mes vacances en +8 sont...à l'eau mzis pas à la plage!!snif!!
Re: Pompe à huile
C'est un problème moteur , il ne me parait pas indispensable de faire choix d'un garage Morgan …….. un spécialiste des moteurs Rover me paraitrait plus adapté .jfgarnier a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 1:36 pmBonjour,merci de votre réaction; oui, j'étais en train de rouler et le bruit métallique a augmenté en continuant à rouler jusqu'au moment où il était prudent de s'arrêter car je venais de voir ma pression d'huile à o (l'aiguille du manomètre complètement à gauche et inerte). Retour sur camion plateau et à garage j'ai démonté le cache culbuteur et il y avait envore de l'huile propre et tout était en place (ressorts, barre horizontale , etc ) et solidement fixé. Selon vous, en cette fin juillet...quel est le meilleur garage morgan à contacter?
Il est vraisemblable que le moteur a eu un problème sérieux et donc cela me conforterait dans le choix d'un connaisseur des v8rover.
Maintenant faut pas dramatiser à outrance , les v8 sont réputés solides et si tu n'a pas trop insisté …….
De toute façon en mécanique TOUT est réparable…. donc suffit de trouver la bonne personne pour faire le boulot si on ne souhaite pas le faire avec ses petites mains
Par contre faut penser a demander devis FERMES et définitifs car il est peut être plus envisageable de changer carrément le moteur plutôt que de réparer ( dans ce cas perso je garderais le vieux qui est "matching number")
Bon courage …. et faut se dire qu'après tu auras le privilège de rouler avec un moteur tout neuf
Très cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Re: Pompe à huile
HBR5, merci pour ton intervention qui me laisse de l'espoir car il doit y avoir des spécialistes Rover à Paris; ayant décalé mes vacances, je vais me renseigner et rencontrer 1 ou 2 garages et me faire une opinion; oui, je souhaite garder ce moteur et cette morgan qui me donne tant de...plaisir, malgré tout.
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Re: Pompe à huile
D'accord 100% avec Hbr5. Le problème c'est qu'en France tous (ou presque) les concessionnaires Rover ont disparu (ou ont changé de marque) dans les années suivant le rachat de Land Rover par Ford et ensuite la cession à Tata n'a pas arrangé les choses. Sur Paris, je ne connais plus personne, il faut plutôt essayer le bouche-à-oreille.
Autrement il y a RPI en Angleterre (Norwich) qui connaît très bien ces moteurs et John Eales avec qui travaille le Garage Albert à Bruxelles.
Si tu es sur FB essaie de contacter Chris Crane qui est l'ancien boss de RPI, il t'aidera peut-être. Il y a également un gars à Amiens qui travaille sur ces moteurs pour la compétition.
Autrement il y a RPI en Angleterre (Norwich) qui connaît très bien ces moteurs et John Eales avec qui travaille le Garage Albert à Bruxelles.
Si tu es sur FB essaie de contacter Chris Crane qui est l'ancien boss de RPI, il t'aidera peut-être. Il y a également un gars à Amiens qui travaille sur ces moteurs pour la compétition.
Re: Pompe à huile
Vampirex merci pour ton message; je connais Jean et son fils, Thomad Stammet depuis longtemps et je vais le contacter demain; s'il faut envoyer la +8 à Bruxelles pour sauver le moteur, je le ferais....ma tirelire va en prendre un coup..!
Re: Pompe à huile
En réfléchissant un tantinet …… je me dis que si j'étais dans une situation identique je tenterais l'aventure d'un"spécialiste" connu et reconnu de Land rover après une bonne recherche sur la toile des fabricants/réparateurs de land , je regarderais également en GB pour voir également ce qui se fait en matière de moteur neuf .
Depuis l'arret de la fabrication des defenders l'entretien de ces engins est aussi l'affaire de passionnés en dehors du circuit officiel des agents ……… ce peut être une piste .
Voili voilou …….c'est juste une idée
Bon courage .
Depuis l'arret de la fabrication des defenders l'entretien de ces engins est aussi l'affaire de passionnés en dehors du circuit officiel des agents ……… ce peut être une piste .
Voili voilou …….c'est juste une idée
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hbr5
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Re: Pompe à huile
Le v8 Rover est un moteur très simple et les pièces sont facilement trouvables.Dans toute les grandes villes il existe des officines spécialisées dans la réfection des moteurs ou les garagistes envoient les moteurs à refaire d'ailleurs Si tu n'as pas trop insisté le villebrequin est peut être rectifiable a une cote réparation et changement des coussinets.Quelle qualité d'huile as tu utilisé car c'est un moteur plutôt robuste qui ne souffre pas beaucoup pour emmener une Morgan .Voir les clubs Land et Range est
une bonne idée et source d'info
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Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: Pompe à huile
Oui, mais c'est un V8 et les V8 ont des particularités qui ne se devinent pas. Il faut quelqu'un qui en a l'habitude.
D'après la description que nous fait Jfgarnier je pense que la ligne d'arbre est cuite et possiblement les paliers d'arbre à cames.
Perso, je ne conseille jamais la rectification d'un vilebrequin, car cela affaiblit toujours cette pièce vitale, même si certains le font et que ça fonctionne, certains l'ont fait (à plusieurs reprises) et ça s'est terminé par des catastrophes. Après, je me souviens qu'il y avait pénurie de vilos de 4.6l car le métalo français qui les fournissait avait arrêté la fabrication.
D'après la description que nous fait Jfgarnier je pense que la ligne d'arbre est cuite et possiblement les paliers d'arbre à cames.
Perso, je ne conseille jamais la rectification d'un vilebrequin, car cela affaiblit toujours cette pièce vitale, même si certains le font et que ça fonctionne, certains l'ont fait (à plusieurs reprises) et ça s'est terminé par des catastrophes. Après, je me souviens qu'il y avait pénurie de vilos de 4.6l car le métalo français qui les fournissait avait arrêté la fabrication.
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Re: Pompe à huile
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus c'est à dire s'orienter chez un spécialiste Rover, il y en a encore quelques uns, après on ne peut pas faire un diagnostique en ligne, il faut être au pied du moteur et seul un vrai mécano et ancien de préférence pourra te dire juste à l'oreille le problème de ton moulin qui n'est d'ailleurs pas forcément une bielle coulée, c'est ce que j'espère pour toi
Re: Pompe à huile
Cher administrateur,
D'abord, tu as le bonjour de Jacques, notre web master (MCF).
Oui, tu as raison et dès ce matin, je vais chercher un spécialiste Rover et le faire venir écouter le bruit dont je vous ai parlé.
Dès que j'ai un 1er diagnostic, je vous informerais.
Bonnes vacances à vous tous...!!
Jeff.
D'abord, tu as le bonjour de Jacques, notre web master (MCF).
Oui, tu as raison et dès ce matin, je vais chercher un spécialiste Rover et le faire venir écouter le bruit dont je vous ai parlé.
Dès que j'ai un 1er diagnostic, je vous informerais.
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Re: Pompe à huile
Sur le principe tu as entièrement raison, mais pression d'huile à zéro et fort bruit mécanique, ça sent pas très bon.mog2904 a écrit : ↑lun. 29 juil. 2019 10:15 amje suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus c'est à dire s'orienter chez un spécialiste Rover, il y en a encore quelques uns, après on ne peut pas faire un diagnostique en ligne, il faut être au pied du moteur et seul un vrai mécano et ancien de préférence pourra te dire juste à l'oreille le problème de ton moulin qui n'est d'ailleurs pas forcément une bielle coulée, c'est ce que j'espère pour toi
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Re: Pompe à huile
retourné pour l'ami Jacquesjfgarnier a écrit : ↑lun. 29 juil. 2019 11:28 amCher administrateur,
D'abord, tu as le bonjour de Jacques, notre web master (MCF).
Oui, tu as raison et dès ce matin, je vais chercher un spécialiste Rover et le faire venir écouter le bruit dont je vous ai parlé.
Dès que j'ai un 1er diagnostic, je vous informerais.
Bonnes vacances à vous tous...!!
Jeff.
néanmoins pour ton problème il ne faut plus rouler avec sous peine de détérioration irrémédiable si c'est une bielle coulée
Re: Pompe à huile
Bonjour
Avez vous trouvé un spécialiste? Sinon j'ai peut-être une piste.
Cheers
Philip
Avez vous trouvé un spécialiste? Sinon j'ai peut-être une piste.
Cheers
Philip
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Re: Pompe à huile
Cher Philip, non je n'ai pas encore pris de décision définitive; j'ai parlé 2 fois avec le mécanicien du concessionaire morgan de Paris (il est à 500 m de chez moi) mais une autre piste m'intéresserait, au moins à titre comparatif. Ta " piste" est-elle proche de Paris? Cdt.
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Re: Pompe à huile
ça ne nous dit pas quel diagnostique il donne ?
Re: Pompe à huile
Bjr Philip, ce mécanicien ne se dirige pas, à priori vers une bielle coulée mais plus un pb de pompe à huile HS et peut-être de poussoirs d'huile fonctionnant mal...seul l'observation , carter retiré, devrait donner plus d'indications. wait & see !
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