Kingpin, usure

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CBY
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Kingpin, usure

#1 Message par CBY » mer. 02 août 2017 5:30 pm

Suite au changement des kingpins, bagues et à l'installation du kit Suplex, voir la photo de l'usure de la partie basse du kingpin après 50 000 km.

Image

Impressionnant, et pourtant à la conduite rien de bien palpable. Sur le pont, roue levée, on sent bien sûr le jeu. L'usure est très prononcée sur une face de la partie basse.

Mesuré avec un pied à coulisse au 1/50ème,

. partie supérieure non usée: 25.40
. partie supérieure au niveau bague: 25.30 soit 1/10 mm d'usure
.partie inférieure au niveau bague: 24.94 soit 0.46 mm d'usure. Enorme, voir la photo.

A noter que le jeu préconisé par l'usine et les "spécialistes" est de 0.005" soit 0.127 mm ce qui est très loin d'un H7g6 qui sur une côte de 25.4 est entre 7 et 41 microns. On est plus de 3 fois au dessus. C'est de la mécanique de chevaux de bois traduisant un manque de rigidité du porte moyeu, en particulier tubes.

http://www.gomog.com/panel/response29.html

Les kingpins chromés dur fournis par Librand avaient un diamètre de 25.50, l'alésoir non expansible qui donne directement la côte fait 25.63 ce qui donne un jeu de 0.13 qui correspond bien au jeu préconisé par les "spécialistes". A noter que l'alésoir LIBRAND est très long et permet d'aléser les 2 bagues en restant du même côté et donne directement la côte finale, opération relativement rapide. Prévoir un tourne à gauche conséquent, carré de 19mm, tourne à gauche correspondant à un taraud M33! Ça ne se trouve pas au coin de la rue. Pour le bronze, alésage à sec, ne pas lubrifier.

Je m'étais mis à la recherche d'ateliers de mécanique générale pouvant faire un alésage machine, sans succès. Ils ne veulent pas faire. Un parent qui est tourneur fraiseur dans une entreprise travaillant pour l'aviation (Airbus, Dassault) me disait qu'avec les machines actuelles multi axes on pouvait assurer l'alignement en usinant un côté, puis l'autre. Tout compte fait grand bien m'en a pris, car j'aurai spécifié un H7g6 qui aux dires des "spécialistes MORGAN" ne pouvait que coincer. Le mieux est l'ennemi du bien.

Quant aux bagues bleues Devol, démontées, elles avaient des diamètres oscillant entre 25.82 et 25.94. A noter que certaines étaient montées dur avec un serrage de 3/10, fichtre! L'usinage chez Morgan c'est particulier.

Conclusion, il ne semblait y avoir rien d'anormal à la conduite avec 1mm (-3/10?) de jeu! Un léger shimmy passager à 110 km/h qui provenait peut être de l'équilibrage des roues avant que j'ai repris. A ce sujet, désespérant de trouver un garage équipé des bon cônes, j'ai fini par acheter:
http://smoothridecones.co.uk/

Suffisant pour un usage particulier, j'ai cependant tenté malgré quelques réticences pour la résine. Pas de problème de jeu sur l'axe de 40 de l'équilibreuse et ça tourne rond, bien centré.

En espérant ne pas avoir à recommencer de si tôt.
Cordialement
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Re: Kingpin, usure

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 02 août 2017 8:55 pm

je ne m'étais jamais penché sur le problème bien qu'ayant acheté l'alésoir en préventif je reste pantois devant tes conclusions qui m'arrangent d'ailleurs vu qu'un "grand" jeu est plus facile à réaliser qu'un petit
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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Re: Kingpin, usure

#3 Message par CBY » mer. 02 août 2017 9:22 pm

mog2904 a écrit :je ne m'étais jamais penché sur le problème bien qu'ayant acheté l'alésoir en préventif je reste pantois devant tes conclusions qui m'arrangent d'ailleurs vu qu'un "grand" jeu est plus facile à réaliser qu'un petit
Après avoir pris les côtes des kingpins et de l'alésoir, voyant le jeu qui m'apparaissait énorme, j'ai contacté Rob de Librand qui m'a dit qu'il fallait du jeu... et qui m'a confirmé qu'il fallait aller jusqu'au bout avec l'alésoir qui avait été spécialement fabriqué en Angleterre à la côte finale. J'ai fait une recherche sur Gomog qui confirme le même jeu 0.005". Ils ont l'air de dire qu'en dessous de 0.004" il y a risque de serrage. Avec l'alésoir de Librand et leurs kingpins, il n'y a pas de question à se poser, on va jusqu'au bout en environ 1/4 d'heure.
Cordialement
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Re: Kingpin, usure

#4 Message par hasta-la-vista » jeu. 03 août 2017 9:58 am

je reste néanmoins étonné car ce n'est pas un ensemble soumis à la température qui nécessiterait un jeu important pour fonctionner en fait ça relève de la machine agricole
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Re: Kingpin, usure

#5 Message par CBY » jeu. 03 août 2017 11:48 am

mog2904 a écrit :je reste néanmoins étonné car ce n'est pas un ensemble soumis à la température qui nécessiterait un jeu important pour fonctionner en fait ça relève de la machine agricole
Le problème c'est la déformation du kingpin, en particulier au freinage. Avec un calcul élémentaire, lors du freinage (force de freinage mesurée à 130 daN lors du contrôle technique) on peut estimer une déformation du kingpin de l'ordre de 0.012 mm dans un cas idyllique, c'est un ordre de grandeur.
Toujours est-il que ce qui semble utilisé c'est 0.005" soit 0.0127mm qui en mécanique est effectivement énorme. Dans le site Gomog ils disent qu'avec un jeu de 0.001" soit 0.025 ça coince.

http://www.gomog.com/panel/response29.html

"With only .001" clearance the front suspension will not move freely. The kingpin and /or the spindle assembly flex enough under the wieght of a +4 or a +8 to sieze and not move if there is any less than .005" clearance. With .003" clearance, a +8 suspension will not move up and down with the weight of the car on the suspension."

In French:
Avec seulement 0.001" de jeu la suspension avant ne fonctionnera pas librement. Le kingpin et/ou le porte moyeu fléchissent suffisamment sous le poids d'une +4 ou +8 pour gripper and ne pas bouger s'il y a moins de 0.005" de jeu. Avec 0.003" de jeu, une suspension de +8 ne montera et ne descendra pas avec le poids de la voiture sur la suspension.

C'est du retour d'expérience partagé par d'autres "spécialistes", donc faisons confiance.
Cordialement
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Re: Kingpin, usure

#6 Message par API » jeu. 03 août 2017 12:20 pm

Très intéressant, merci BGY pour cette analyse sérieuse et bien documentée (pour moi c'st le genre de document que j'aime conserver dans mes archives).

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Re: Kingpin, usure

#7 Message par ROADSTER » jeu. 03 août 2017 4:23 pm

API a écrit :.... merci BGY ....).
Salut IPA, je crois qu'il s'appelle CBY, notre savant qui aime partager, :wink:
mais on t'avait compris.
Enfin j'espère.
Ouppss, API, je voulais dire. :oops:
..

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Re: Kingpin, usure

#8 Message par API » jeu. 03 août 2017 4:45 pm

ROADSTER a écrit :
API a écrit :.... merci BGY ....).
Salut IPA, je crois qu'il s'appelle CBY, notre savant qui aime partager, :wink:
mais on t'avait compris.
Enfin j'espère.
Ouppss, API, je voulais dire. :oops:
Mille excuses CBY, merci à RETSDAOA d'avoir rectifié. (BGY est une partie de l'immat de ma Porsche, d'où l'erreur)

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Re: Kingpin, usure

#9 Message par CBY » jeu. 03 août 2017 6:46 pm

API a écrit :
ROADSTER a écrit :
API a écrit :.... merci BGY ....).
Salut IPA, je crois qu'il s'appelle CBY, notre savant qui aime partager, :wink:
mais on t'avait compris.
Enfin j'espère.
Ouppss, API, je voulais dire. :oops:
Mille excuses CBY, merci à RETSDAOA d'avoir rectifié. (BGY est une partie de l'immat de ma Porsche, d'où l'erreur)
Pas de problèmes, ça m'arrive aussi.
Cordialement
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Re: Kingpin, usure

#10 Message par ROADSTER » ven. 04 août 2017 1:50 pm

API a écrit :
ROADSTER a écrit :
API a écrit :.... merci BGY ....).
Salut IPA, je crois qu'il s'appelle CBY, notre savant qui aime partager, :wink:
mais on t'avait compris.
Enfin j'espère.
Ouppss, API, je voulais dire. :oops:
Mille excuses CBY, merci à RETSDAOA d'avoir rectifié. (BGY est une partie de l'immat de ma Porsche, d'où l'erreur)
:shock: :shock:
:lol:
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