Remplacement d'un châssis de Roadster.

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#26 Message par API » lun. 04 janv. 2016 4:34 pm

Philippo a écrit :Suis impressionné par le chantier! As-tu déjà une idée du nombres d'heure de travail nécessaires sans la peinture?

Cheers
Nous avons prévu : voiture finie peinture comprise 20 jours (accepté par expert de l'assurance).
Nous sommes dans les temps mais ça risque de dépasser un poil.

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#27 Message par hasta-la-vista » lun. 04 janv. 2016 4:43 pm

j'attends les photos avec impatience
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#28 Message par API » lun. 04 janv. 2016 5:26 pm

Suite du démontage:

L’habitacle est désolidarisé du châssis et placé sur un chariot:

Image Image
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#29 Message par CBY » lun. 04 janv. 2016 6:25 pm

Merci pour l'info. Un peu plus léger que le modèle que j'avais simulé. Le programme donnait une masse de 57.8 kg, j'ai donc dû légèrement sur-dimensionner une partie, certains profils de traverses étant difficilement mesurables sur une voiture finie.

Il faut reconnaître que le châssis est très léger et que sa conception est relativement bonne vis à vis de son poids pour un concept ancien.
Cordialement
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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#30 Message par gaston » lun. 04 janv. 2016 9:39 pm

La voiture a dix ans et me parait kilométrée. Il serait intéressant de nous dire ou nous faire voir les endroits où le bois est attaqué même légèrement ou d'éventuelles traces de corrosion.
Ca nous aidera à mieux préserver les nôtres.
Merci d'avance. :wink:

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#31 Message par API » mar. 05 janv. 2016 8:26 am

Suite du démontage :

Démontage des derniers éléments du Châssis :

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Démontage de l’essieu arrière :
Image

Démontage du réservoir :
Image

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#32 Message par baby malvern » mar. 05 janv. 2016 11:43 am

Que du plaisir à suivre l'èvolution du chantier. Merci pour ce suivi Salutation @ + :shock: :shock:

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#33 Message par Philippo » mar. 05 janv. 2016 11:53 am

Vingt jours ne me semble pas excessive surtout si principalement une seule personne dessus.

Je vois que quand la carrosserie n'est plus sur le châssis vous ne mettez pas de renforts entre pare-brise et ailes arrières. Est-ce que les portes font le travail à la place?

Bonne continuation.
Philip

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#34 Message par API » mar. 05 janv. 2016 3:29 pm

Philippo a écrit :Vingt jours ne me semble pas excessive surtout si principalement une seule personne dessus.

Je vois que quand la carrosserie n'est plus sur le châssis vous ne mettez pas de renforts entre pare-brise et ailes arrières. Est-ce que les portes font le travail à la place?

Bonne continuation.
Vingt jours accordés par l’expert, c’est un peu juste, nous aurions aimé deux jours de plus.

Pour le déplacement de la caisse, nous avions un peu peur, mais après essai, portes bloquées, la caisse ne bouge pas d’un poil. Merci Morgan.
J’ai le souvenir d’un ami, qui a vu sa T3A cassée en deux, lors du remplacement du châssis.
La caisse était peut être beaucoup rouillée, évidemment ce n’est pas le cas de la caisse aluminium de ce Roadster en parfaite santé malgré ses 65000 kms, bois aussi parfaitement sains.

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#35 Message par Philippo » mar. 05 janv. 2016 4:11 pm

Merci encore d'avoir pris le temps de partager les informations et photos concernant ce travail. C'est très intéressant.

Encore une question svp quand vous aurez le temps. L'avant du véhicule semble avoir bien absorbé le choc; y-a-t'il de la déformation du châssis derrière le cloison pare-feu moteur?

Cheers
Philip

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#36 Message par edtime » mar. 05 janv. 2016 4:58 pm

Merci pour ce feuilleton qui nous tient en haleine ...tous les possesseurs de Roadster et les autres sont passionnés ....même les amateurs en mécanique comme moi ...
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

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#37 Message par API » mar. 05 janv. 2016 5:23 pm

Nous commençons le remontage ….

Réception des pièces et du nouveau châssis :

Image

Léger un châssis de MORGAN… 55 kg

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#38 Message par API » mar. 05 janv. 2016 6:05 pm

Philippo a écrit :Merci encore d'avoir pris le temps de partager les informations et photos concernant ce travail. C'est très intéressant.

Encore une question svp quand vous aurez le temps. L'avant du véhicule semble avoir bien absorbé le choc; y-a-t'il de la déformation du châssis derrière le cloison pare-feu moteur?

Cheers
Je ne vois aucune déformation du châssis au niveau du firewall:

Image

Au fait, puis-je savoir ce que vous faites? Une nouvelle Morgan?

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#39 Message par Philippo » mar. 05 janv. 2016 6:34 pm

Pas du tout. Simplement ayant eu plusieurs Morgans depuis une vingtaine d'année je reste très intéressé par la côté mécanique des choses.

Cheers
Philip

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#40 Message par API » mar. 05 janv. 2016 8:31 pm

Philippo a écrit :Pas du tout. Simplement ayant eu plusieurs Morgans depuis une vingtaine d'année je reste très intéressé par la côté mécanique des choses.

Cheers
Á ce propos, Je voudrais vous faire part de quelques constations découvertes en comparant le châssis de ma plus 4 Super Sport et de ce Roadster de 2005
Une calandre d'un Roadster récent peut être montée sans modification sur une Super Sport de 1961
Un front Crosshead de Roadster récent peut être monté sans modification sur une Super Sport de 1961
La paroi verticale placée derrière les sièges est reculée de 10 cm sur le Roadster
La plage horizontale placée derrière les sièges mesurée à partir du point le plus haut sont identiques sur les deux voitures.
La largeur hors tout du Roadster mesurée á la hauteur des roues est supérieur de 10 cm sur le Roadster.

Peut être avez-vous constaté d'autres détails?

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#41 Message par MOGRS » mar. 05 janv. 2016 8:44 pm

API a écrit :...
La paroi verticale placée derrière les sièges est reculée de 10 cm sur le Roadster
...
Probablement depuis 1997 ("long door"). Durant les années précédentes c'était une option: "recessed saddle frame" 520 DEM/260 € 04/1997).

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#42 Message par CBY » mer. 06 janv. 2016 12:00 pm

Bonjour API,

Te serait-il possible de me donner les profils (carré, U,...) des 3 traverses en partant de l'arrière et leurs côtes (hauteur, largeur, épaisseur)?
Pas forcément facile à mesurer sur une voiture montée.
Cordialement
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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#43 Message par hasta-la-vista » mer. 06 janv. 2016 12:25 pm

c'est beau quand c'est neuf
API a écrit : Image
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#44 Message par ROADSTER » mer. 06 janv. 2016 4:36 pm

Oui, et c'est beau quand ce n'est pas tout tordu...
..

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#45 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 12:43 pm

On procède au remontage :

Préparation du châssis galvanisé, une couche d’apprêt (spécial acier galvanisé), peinture en noir châssis.

Il semblerait que le châssis soit fabriqué pour d’autres modèles que le Roadster, beaucoup de perçages restent à réaliser.
Positionnement, perçage et mise en place des supports moteurs :

Image Image

Image

Remontage du Pédalier:

Image

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#46 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 1:15 pm

CBY a écrit :Bonjour API,

Te serait-il possible de me donner les profils (carré, U,...) des 3 traverses en partant de l'arrière et leurs côtes (hauteur, largeur, épaisseur)?
Pas forcément facile à mesurer sur une voiture montée.
Largeur extérieure du châssis: 980mm, constant au niveau de chaque traverse.
Trois traverses en fer plat épaisseur 2mm doublées d’un oméga de 2 mm d’épaisseur, en commençant par l’arrière :
1 – plat de 110mm, plus coté caisse oméga carré de 40 mm non centré sur le plat
2 – plat de 120mm, plus coté sol oméga carré de 50 mm, dépasse de part et autre du châssis de 25mm
3 – plat de 110mm, plus coté caisse oméga carré de 45 mm non centré sur le plat (numéro châssis gravé sur le dessus)

Puis-je savoir pourquoi tu désires ces dimensions ?

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#47 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 5:55 pm

Suite du remontage :

Montage du réservoir sur le nouveau châssis :

Image

Pour éviter l’anodisation entre le châssis métallique et la caisse en aluminium, les plans de joints sont isolés (recouverts pour l’instant d’une pellicule jaune sur la photo).

Image

Image Image

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#48 Message par CBY » jeu. 07 janv. 2016 6:09 pm

API a écrit : Puis-je savoir pourquoi tu désires ces dimensions ?
Bonjour API et tout d'abord merci pour les dimensions des traverses.

Je ne suis pas en train de construire un châssis grandeur nature, mais du moins je le fais virtuellement: j'ai modélisé un châssis dans un programme éléments finis (résistance des matériaux) afin d'avoir une idée des ordres de grandeur sur la rigidité en flexion et torsion du châssis et d'essayer de vérifier et quantifier le mythe du "châssis flexible". Un autre aspect est de voir les endroits qui sont les plus stressés et les niveaux des contraintes. J'avais pu mesurer la plupart des côtes, par contre ce n'était pas évident au niveau des traverses, certaines étant peu visibles, en particulier celle arrière.

Voir post du 11/12/2015: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... 07#p135407

Ça va me permettre de mettre à jour le modèle. RDM 6 ce n'est pas CATIA ou Autocad au niveau graphique, mais c'est gratuit.

Ancien modèle:

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#49 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 6:21 pm

CBY a écrit :
API a écrit : Puis-je savoir pourquoi tu désires ces dimensions ?
Bonjour API et tout d'abord merci pour les dimensions des traverses.
Je ne suis pas en train de construire un châssis grandeur nature, mais du moins je le fais virtuellement: j'ai modélisé un châssis dans un programme éléments finis (résistance des matériaux) afin d'avoir une idée des ordres de grandeur sur la rigidité en flexion et torsion du châssis et d'essayer de vérifier et quantifier le mythe du "châssis flexible". Un autre aspect est de voir les endroits qui sont les plus stressés et les niveaux des contraintes. J'avais pu mesurer la plupart des côtes, par contre ce n'était pas évident au niveau des traverses, certaines étant peu visibles, en particulier celle arrière.
Voir post du 11/12/2015: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... 07#p135407
Ça va me permettre de mettre à jour le modèle. RDM 6 ce n'est pas CATIA ou Autocad au niveau graphique, mais c'est gratuit.
Super intéressant, si tu veux d'autres dimensions, à ta disposition (tu es où?)

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#50 Message par MOGRS » jeu. 07 janv. 2016 8:12 pm

API a écrit :Suite du démontage :

Démontage des derniers éléments du Châssis :
Tu as marqué l'arbre de transmission à cardan ou sera il équilibré?

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