Remplacement d'un châssis de Roadster.

Forum sur la mécanique .
Message
Auteur
hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#101 Message par hasta-la-vista » lun. 08 févr. 2016 9:53 am

ça fait peur
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#102 Message par CBY » lun. 08 févr. 2016 12:32 pm

Bonjour MOGRS,

La couche de cire avait-elle été enlevée pour que ce soit plus joli? Je sais que certains le font! On ne voit pas de trace du beau marron caca du Dinitrol. Il y a eu un manque de surveillance et de soins, heureusement que le châssis est galvanisé. Routes salées?

En ce qui concerne la galvanisation, il peut effectivement y avoir dans certains cas une fragilisation due à l’hydrogène dégagé lors du décapage à l’acide, mais ça ne concerne que des aciers à haute résistance à la rupture Rm> 100 kg/mm², ce qui doit être très loin de l’acier utilisé pour nos châssis, aux environs de 40 kg/mm²?

Le phénomène est actuellement connu et l’on procède dans ce cas à un dégazage.

La galvanisation est utilisée en particulier en navale, offshore, etc... A ma connaissance, pour avoir travaillé pendant une vingtaine d’année dans ce milieu je n’ai jamais entendu parler, s’agissant d’acier de construction, d'affaiblissement dû à la présence de zinc sur de l'acier.

On utilisait aussi la galvanisation électrolytique pour la visserie et certaines petites pièces, de même que le shupage. Ces traitements se révèlent moins bons en tenue qu'une galvanisation à chaud, lorsque celle-ci est utilisable.

En utilisation industrielle, les peintures époxy à 2 composants sont appliquées à l'airless, ne sont pas cuites et polymérisent à température. Utilisée sur des minéraliers, grues, portiques à container et autres, on n'a jamais eu de problèmes.

En ce qui concerne la peinture de type cire (Dinitrol, Tectyl...), ma Morgan a 10 ans et 36000 km, je n'ai pas noté de problèmes particuliers, elle y est toujours, comme dit plus haut d'un beau marron caca. Cette cire restant relativement molle est presque auto-cicatrisante. Comme indiqué précédemment, on l'utilisait pour les corps creux et aussi au niveau des portées d'assemblages pour éviter la corrosion et assurer un démontage ultérieur: réducteurs/platines, platines de passerelles etc... Ce n'est pas beau, mais ça a fait ses preuves dans des environnements marine beaucoup plus agressifs.

Je ne pense pas que nos châssis soient en danger de ce côté là, le problème étant d’éviter de racler, mais c’est vrai pour tout revêtement. En ce qui me concerne je n’ai pas d’inquiétudes. Un conseil, garder le marron caca appliqué sous le châssis.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#103 Message par MOGRS » lun. 08 févr. 2016 2:03 pm

CBY a écrit :Bonjour MOGRS, La couche de cire avait-elle été enlevée pour que ce soit plus joli? Je sais que certains le font! On ne voit pas de trace du beau marron caca du Dinitrol..
Non, CBY, la voiture a été livré sans une couche du Dinitrol (comme mes Morgans de 2007 et comme cette 4/4: Morgan 4/4 Sport). Je ne sais pas pourquoi.

Contrairement, ma Morgan de 2011:

ImagegooOMA by schwarzroderich, auf Flickr

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#104 Message par thierry » lun. 08 févr. 2016 4:16 pm

MOGRS a écrit :
CBY a écrit :Bonjour MOGRS, La couche de cire avait-elle été enlevée pour que ce soit plus joli? Je sais que certains le font! On ne voit pas de trace du beau marron caca du Dinitrol..
Non, CBY, la voiture a été livré sans une couche du Dinitrol (comme mes Morgans de 2007 et comme cette 4/4: Morgan 4/4 Sport). Je ne sais pas pourquoi.

Contrairement, ma Morgan de 2011:

ImagegooOMA by schwarzroderich, auf Flickr
ma 4/4 sport de 2011 est aussi comme ça .Quand j'ai fait mettre des cales pour rehausser mon siege ils ont repeind à la bombe les écrous qui avaient été dévissés.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#105 Message par ROADSTER » lun. 08 févr. 2016 8:22 pm

C'est curieux, tout cela.... :roll:
La photo de la Morgan toute rouillée en un point, alors que le support de batterie semble en excellent état, le pont pas du tout oxydé...On dirait que la voiture a roulé dans un flaque d'acide, ou stockée dans un cave hyper humide, sous housse...? Les antiseptiques utilisés dans les fermes pour désinfecter les pneus, bottes, etc... sont redoutables.
En fait il faudrait voir l'autre côté, car cela semble très localisé....

Ma Morgan de 2007 a ce revêtement "pouasseux" très désagréable pour le mécano. Ce revêtement a l'inconvénient de ne pas pouvoir peindre dessus, enfin à mon humble avis. :?
J'ai vu des Morgan neuves toutes noires en dessous, comme tapissées par de l'anti gravillon noir sec et non pouasseux, (comme sur la photo).
Je n'ai pas pris le temps de regarder les dessous du roadster tout neuf de Georges 83 samedi dernier.
Quel est l'aspect des dessous des Morgan d'aujourd'hui???
..

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#106 Message par MOGRS » lun. 08 févr. 2016 10:06 pm

ROADSTER a écrit :...
La photo de la Morgan toute rouillée en un point, alors que le support de batterie semble en excellent état, le pont pas du tout oxydé...
En fait il faudrait voir l'autre côté, car cela semble très localisé....
"Très localisé"? Désolé, cette impression est fausse. Ce fut sans doute mon erreur. Une autre photo:

Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#107 Message par API » lun. 08 févr. 2016 11:54 pm

Alors Roadster, convaincu, quand est-ce que je repeins ton châssis? :D

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#108 Message par ROADSTER » mar. 09 févr. 2016 9:46 am

API a écrit :Alors Roadster, convaincu, quand est-ce que je repeins ton châssis? :D
OK, OK...Dès que je vois une tache de rouille sous mon bolide! :lol: :lol:

Merci MOGRS, tu as fait des photos d'atrocités, cela fait mal, mais c'est édifiant....
Pas de doute, c'est une voiture qui a roulé dans le sel, et qui est restée dans l'humidité sans avoir été rincée... :evil:
C'est de la torture répréhensible.
..

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#109 Message par Vampirex » mar. 09 févr. 2016 10:19 am

Hello Rod,
C'était ta dernière voiture ?
Cordialement.

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#110 Message par MOGRS » mar. 09 févr. 2016 10:30 am

Vampirex a écrit :Hello Rod,
C'était ta dernière voiture ?
Cordialement.
:shock: Non, Daniel, grâce au ciel. Ma dernière voiture a été protégée.

Imagehttps://flic.kr/p/CYsjsi

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#111 Message par Vampirex » mar. 09 févr. 2016 10:50 am

Mais si je me rappelle bien, la protection antirouille était une option, qui d'ailleurs était incluse sur les 35th Anniversaire lorsque j'ai acheté ma voiture. Donc en général cela provient surtout du concessionnaire qui ne l'a pas commandé, car le prix était dérisoire, ou bien c'était des voitures terminées sur lesquelles ce traitement n'avait pas été appliqué. Je dois reconnaitre que c'est assez catastrophique quand on travaille sur la voiture, dès qu'on passe la main quelque part, elle ressort noire, par contre je dois reconnaitre que la protection est très efficace. Moi pour les pièces non traitées comme les supports d'échappements, j'ai tout remplacé par des éléments en inox, même les colliers que j'ai fait venir des USA.
Si je devais le refaire, je ferais comme Api, mais en plus je passerais de l'anti gravillons du genre de celui que l'on trouve sur les Porsche ou les Audi, c'est pas très bon pour le poids, mais c'est particulièrement protecteur.
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#112 Message par hasta-la-vista » mar. 09 févr. 2016 10:56 am

MOGRS a écrit : Image
ce qui m'intrigue le plus c'est surtout l'aspect du châssis
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#113 Message par MOGRS » mar. 09 févr. 2016 11:06 am

Vampirex a écrit :Mais si je me rappelle bien, la protection antirouille était une option,..
Pas en Allemagne, Daniel. Comme je le disais, mes voitures de 2007 et des Morgans de 2008 ont été livrés sans une couche du Dinitrol (et je ne trouve pas l'option dans mes listes de prix).

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#114 Message par MOGRS » mar. 09 févr. 2016 11:26 am

mog2904 a écrit :
ce qui m'intrigue le plus c'est surtout l'aspect du châssis
+1! Dans les années 90 le châssis galvanisé était une option et j'ai toujours pensé que cette option protège le châssis contre la rouille.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#115 Message par hasta-la-vista » mar. 09 févr. 2016 11:37 am

MOGRS a écrit :
mog2904 a écrit : ce qui m'intrigue le plus c'est surtout l'aspect du châssis
+1! Dans les années 90 le châssis galvanisé était une option et j'ai toujours pensé que cette option protège le châssis contre la rouille.
en principe c'est le but, après on peut ergoter jusqu'à plus soif des méthodes de protection anti rouille puisqu'il y en a plusieurs mais aucune de vraiment définitive
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#116 Message par Vampirex » mar. 09 févr. 2016 11:54 am

MOGRS a écrit :
Vampirex a écrit :Mais si je me rappelle bien, la protection antirouille était une option,..
Pas en Allemagne, Daniel. Comme je le disais, mes voitures de 2007 et des Morgans de 2008 ont été livrés sans une couche du Dinitrol (et je ne trouve pas l'option dans mes listes de prix).
Je ne me rappelle pas du prix, mais voici le bon de commande vierge de ma Plus 8 en mai 2003. Tu peux voir qu'il y a une case "rustproofing" à cocher:
Image
Cordialement.

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#117 Message par MOGRS » mar. 09 févr. 2016 12:05 pm

Vampirex a écrit :
MOGRS a écrit :
Vampirex a écrit :Mais si je me rappelle bien, la protection antirouille était une option,..
Pas en Allemagne, Daniel. Comme je le disais, mes voitures de 2007 et des Morgans de 2008 ont été livrés sans une couche du Dinitrol (et je ne trouve pas l'option dans mes listes de prix).
Je ne me rappelle pas du prix, mais voici le bon de commande vierge de ma Plus 8 en mai 2003. Tu peux voir qu'il y a une case "rustproofing" à cocher:
Image
Cordialement.
Merci, c'est intéressante. Quelle est la différence entre "undersealing" (S = Standard/en série) et "rustproofing"?

Normalement (Renault/Peugeot). "undersealing" est la protection anticorrosion du dessous de caisse et "rustproofing" est le traitement anticorrosion des corps creux et cavités?
Modifié en dernier par MOGRS le mar. 09 févr. 2016 12:27 pm, modifié 1 fois.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#118 Message par CBY » mar. 09 févr. 2016 12:19 pm

Sur la photo il n'y a cependant rien de catastrophique au niveau du châssis. Il y a par endroit de l'oxyde de zinc, partie blanches, qui dans un premier temps protège la couche de zinc. Par contre il ne semble pas y avoir de rouille au niveau du châssis, donc la galvanisation a bien joué son rôle.

Bon, il y a des supports, colliers et vis rouillés, rien de très grave. Il est sûr que c'est mieux quand il n'y a aucune oxydation. Pour les colliers et tubes d'échappement j'ai rarement vu des voitures courantes où ce n'était pas oxydé, ceux-ci étant rarement en inox, pour des problèmes de coût de production. Il suffit de regarder sous sa voiture de tous les jours les lignes d'échappement et la visserie.

Il y aurait eu une couche de protection, c'eut été mieux.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#119 Message par Vampirex » mar. 09 févr. 2016 1:59 pm

C'est tout à fait exact. De plus tout ce qui touche l'échappement vieillit toujours très vite du fait des changements fréquents et des températures élevées.
Pour les colliers type "U + Selle" la durée de vie normale des versions galvanisées est d'un an (observation personnelle). Je n'en ai pas trouvé en Europe sauf chez un Allemand qui a du beau matos, mais heureusement Rod m'avait prévenu d'être vigilant sur les prix et c'est vrai que c'était le "coup de bambou". Je les ai pris chez Speedway aux US et là c'est correct. Depuis 3 ou 4 ans que je les ai montés, ils n'ont pas bougé. Pour le reste j'ai remplacé tous les vis et boulons par de l'inox dès que j'en avais l'opportunité (j'en ai probablement encore à remplacer, mais il ne doit pas rester grand-chose d'origine). Un des problèmes avec la visserie galvanisée est qu’actuellement le cahier des charges est un revêtement tenant 20h de brume saline (0.5µ) c'est à dire rien du tout.
Cordialement.


Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#121 Message par API » mer. 10 févr. 2016 9:34 am

API a écrit :Remplacement d’un châssis de Roadster
]
A propos du support de boite de vitesses. Suite …

Image Image

Renvoi de la colonne de direction. Suite... :

Image Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#122 Message par API » mar. 16 févr. 2016 10:18 pm

API a écrit :Remplacement d’un châssis de Roadster]
Montage et finition en cours.
On arrive vers la fin, peut être15 à 20 heures. On finira dans les temps impartis

Image Image

Avatar du membre
nanardou
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 143
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 6:02 pm
Localisation : FUVEAU
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#123 Message par nanardou » mer. 17 févr. 2016 8:52 am

cela commence à sentir très très bon...et les mains me chatouillent rien que de penser au volant...
Merci API :D :lol: :P
Chez une femme, c'est souvent le décolleté qui l'habille..(Jean Delacour) :wink:

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#124 Message par API » mer. 17 févr. 2016 5:24 pm

API a écrit :Remplacement d’un châssis de Roadster]
Montage et finition en cours. Collage des cuirs et moquettes.

Image Image

runabout

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#125 Message par runabout » mer. 17 févr. 2016 5:50 pm

Pfffff ,quel boulot ...... Plus belle que neuve !!!!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités