Remplacement d'un châssis de Roadster.

Forum sur la mécanique .
Message
Auteur
hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#76 Message par hasta-la-vista » dim. 10 janv. 2016 11:07 am

gaston a écrit :
mog2904 a écrit :sur la ligne d'assemblage de Malvern le cordon de soudure n'est pas encore repris

Image

Ils le bourrent de mastic à l'atelier peinture.
C'est un mastic gris.
Mais lequel?
peut être des photos ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#77 Message par TOK258 » dim. 10 janv. 2016 10:15 pm

L'atelier peinture est avec l'atelier menuiserie interdit à la visite du public, il va être difficile d'avoir des images. Il n'y a rien dans le dernier bouquin "Making a Morgan" paru en décembre (chapitres Paint prep work Day9 et Paint Shop Day 10 & 11) dont je recommande cependant l'achat à tous les passionnés.

http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=6&t=6974
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#78 Message par API » mer. 13 janv. 2016 11:07 am

Remplacement du châssis d'un ROADSTER de 2005

Positionnement du chassis frame front ( carrossage négatif)


Image

Perçage et fixation du chassis frame. Il est à noter que si le positionnement est facile, par contre tous les trous sont à percer.

Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#79 Message par hasta-la-vista » mer. 13 janv. 2016 12:01 pm

API a écrit : tous les trous sont à percer.
exact
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#80 Message par CBY » mer. 13 janv. 2016 1:31 pm

Bonjour API,

Pourrais tu nous expliquer comment as tu aligné le front frame par rapport aux roues arrières?
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#81 Message par API » mer. 13 janv. 2016 3:32 pm

CBY a écrit :Bonjour API,

Pourrais tu nous expliquer comment as tu aligné le front frame par rapport aux roues arrières?
On trouve 2 trous pré-percés de chaque coté du front frame, cela permet de le placer à priori, puis on trace un repère sur le châssis du centre des deux roues arrières, ensuite avec une simple pige téléscopique, on cale et on boulonne un coté puis l'autre coté du front frame par comparaison de mesure, il y a peu d'écart en principe.

La tige téléscopique :

Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#82 Message par API » jeu. 14 janv. 2016 11:40 pm

Remplacement du châssis d'un ROADSTER de 2005
Mise en place et fixations du roll-bar avant :

Image Image

Réalésage des king pin :

Image Image

Positionnement et mise en place de la direction :

Image Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#83 Message par API » sam. 16 janv. 2016 10:19 am

Remplacement du châssis d'un ROADSTER de 2005
Montage des suspensions avant :

Image Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#84 Message par API » mar. 19 janv. 2016 10:21 am

Remplacement du châssis d'un ROADSTER de 2005
Maquettage de la carrosserie :

Image Image

Notre premier point de repère la longueur de l’axe (valance tie bar) 54 cm entre les 2 joues d‘ailes.

Image Image

Comme on peut le voir sur les photographies les ailes sont livrées sans talon (partie verticale pour fixer l’aile avant sur l’aile arrière par l’intermédiaire de deux suspensions élastiques).
Les ajustements sont importants (près de 4 cm sur la largeur).

Le talon n’est pas fourni et doit être façonné et soudé en bout d’aile.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#85 Message par hasta-la-vista » mar. 19 janv. 2016 11:01 am

API a écrit : Le talon n’est pas fourni et doit être façonné et soudé en bout d’aile.
encore une surprise ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#86 Message par API » mar. 19 janv. 2016 3:12 pm

mog2904 a écrit :
API a écrit : Le talon n’est pas fourni et doit être façonné et soudé en bout d’aile.
encore une surprise ?
Petite surprise... Il fallait s'y attendre, bien obligé d'adapter la longueur de l'aile à la voiture, par contre Morgan aurait pu joindre les petits bouts manquants.

J'ai mis ce message pour signaler à d'éventuels amateurs que l'on ne peut remplacer une aile de Morgan sans les outils idoines.

Avatar du membre
sukram
super posteur
super posteur
Messages : 284
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 8:52 am
Localisation : Belgium/Prov de Liege
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#87 Message par sukram » sam. 23 janv. 2016 8:42 pm

API a écrit :
mog2904 a écrit :
API a écrit : Le talon n’est pas fourni et doit être façonné et soudé en bout d’aile.
encore une surprise ?
Petite surprise... Il fallait s'y attendre, bien obligé d'adapter la longueur de l'aile à la voiture, par contre Morgan aurait pu joindre les petits bouts manquants.

J'ai mis ce message pour signaler à d'éventuels amateurs que l'on ne peut remplacer une aile de Morgan sans les outils idoines.
je propose de passer par Hewig Rodyns de Belmog la prochaine fois, meux servi et moins cher que chez Morgan. Il parle francais!
Morgan 4/4 1985 - 2,0 Zetec

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#88 Message par MOGRS » sam. 23 janv. 2016 11:32 pm

sukram a écrit :...
je propose de passer par Hewig Rodyns de Belmog la prochaine fois, meux servi et moins cher que chez Morgan. Il parle francais!
Il existe plusieurs alternatives mais seulement pour voitures SANS ailes de Superform?

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#89 Message par API » sam. 23 janv. 2016 11:55 pm

API a écrit : Le talon n’est pas fourni et doit être façonné et soudé en bout d’aile.

Petite surprise... Il fallait s'y attendre, bien obligé d'adapter la longueur de l'aile à la voiture, par contre Morgan aurait pu joindre les petits bouts manquants.

J'ai mis ce message pour signaler à d'éventuels amateurs que l'on ne peut remplacer une aile de Morgan sans les outils idoines.
Les talons de l’aile ont été soudés

Image

Les ailes retournent en carrosserie.

Mise en place du moteur:

Image

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#90 Message par thierry » dim. 24 janv. 2016 12:34 pm

Au garage Albert ils restaurent une plus 8 .J'étais étonné d'apprendre que les phares ne sont pas toujours à la meme hauteur et que si on ne change que une aile il pourrait y avoir un phare plus haut ou plus bas que l'autre.

Avatar du membre
nanardou
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 143
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 6:02 pm
Localisation : FUVEAU
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#91 Message par nanardou » dim. 31 janv. 2016 7:15 pm

Bonsoir à tous les " followers " de ce sujet passionnant qu'est le remplacement d'un chassis de Roadster.
Il est d'autant plus passionnant que c'est ma MORGAN...donc je suis de près, voir de très près les travaux.
Et quand je relie et vois la totalité du travail qui a été réalisé, je me dis que le choix de API a été plus que judicieux..
Profitez de ses infos...car je ne recommencerai pas.
Bravo API
Nanardou
Chez une femme, c'est souvent le décolleté qui l'habille..(Jean Delacour) :wink:

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#92 Message par API » lun. 01 févr. 2016 8:32 am

nanardou a écrit :Bonsoir à tous les " followers " de ce sujet passionnant qu'est le remplacement d'un chassis de Roadster.
Il est d'autant plus passionnant que c'est ma MORGAN...donc je suis de près, voir de très près les travaux.
Et quand je relie et vois la totalité du travail qui a été réalisé, je me dis que le choix de API a été plus que judicieux..
Profitez de ses infos...car je ne recommencerai pas.
Bravo API
Nanardou
Merci Bernard, on finit la révision de la Ferrari Challenge et on reprends le job

Image Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#93 Message par API » sam. 06 févr. 2016 12:37 am

On a terminé la révision de la Ferrari Challenge et on reprends le job

Mise en place des joues d’ailes en inox (On a peint l’extérieur avec une peinture anti-gravillon, on conserve l’aspect inox pour l’intérieur ):

Image Image

L’arbre de direction avec son palier à semelle intermédiaire est mis en place

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#94 Message par API » dim. 07 févr. 2016 12:27 pm

API a écrit :Remplacement d’un châssis de Roadster
A propos du support de boite de vitesses.

Si vous avez un Roadster antérieur à 2006 et si devez changer le châssis, inquiétez vous de savoir si le châssis que vous commandez à un support de boite de vitesses soudé.

Image

Il est probable que ce nouveau châssis vous sera fourni sans support de boite.

Morgan Usine consultée :
“ … the factory changed the way of fit a chassis cross member to the chassis some day in production. The first (no one knows until when…) Roadster’s had the cross member welded to the chassis frame. Later cars have a cross member that do not some with the frame but can be ordered separately and is to be bolted on the chassis frame. For me, it seems that the factory can one chassis frame for all cars and then supply different cross members for different gearboxes. “

n’a pu fournir de date précise pour ce changement, après 2005 il est certain que vous devrez commander un support de boites que vous fixerez par boulons sur le châssis.
Ce support est fournis galvanisé, nous l’avons apprêté et peint noir châssis.

Pour répondre à une remarque précédente, nous avons remarqué que des points de rouille apparaissaient sur les pièces galvanisées fournies par l’usine.
Donc un bon conseil peignez systématiquement les pièces galvanisées.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#95 Message par ROADSTER » dim. 07 févr. 2016 2:52 pm

API a écrit :[Pour répondre à une remarque précédente, nous avons remarqué que des points de rouille apparaissaient sur les pièces galvanisées fournies par l’usine.
Donc un bon conseil peignez systématiquement les pièces galvanisées.
C'est moi qui trouvait bizarre de peindre le châssis galvanisé neuf:
Ma remarque n'était pas technique, bien qu'il faille choisir une peinture qui a une bonne accroche, mais commerciale:
Je comprends mieux que tu le fasses, car la voiture est celle d'un client qui connaît sa voiture. Ce que je ne savais pas.

Personnellement en achetant une Morgan d'occasion, voir le châssis galvanisé non peint et non rouillé, me donnerait confiance pour acheter cette voiture. La peinture permet de masquer des retouches peu recommandables, par exemple un châssis réparé... C'était le sens de ma remarque.
J'ai repeint le châssis de mon Pajero, résultat sur un contrôle technique, un contrôleur m'avait marqué une mention du genre "Le châssis est repeint, impossibilité de contrôler l'oxydation du châssis". Cela ne fait pas plaisir. Ce Pajéro a plus de 20 ans, et son châssis est sain, je suis content de l'avoir peint en noir, et traité les corps creux..

Ce n'est pas une question de couleur!
Le problème du châssis galvanisé en deuxième monte, (et peut être aussi à l'usine) c'est que tous les trous ne sont pas faits, donc cela fait autant de points de rouille possibles.
On peut disposer de bombes aérosols appelées "Galvanisation à froid", mais je ne pense pas que la qualité soit la même, sinon pourquoi la vraie galvanisation? Les corps creux, certes.
S'il y a en plus des soudures sur le châssis pour le support de boite, il ne reste plus grand chose comme galvanisation
Dans ce cas, il est certain que la peinture devient obligatoire.

Tous ces arguments techniques sont effectivement en faveur de la peinture du châssis neuf percé pour les accroches indispensables et ressoudé pour porter la BV, lors du changement de châssis d'une voiture d'un ami.
Pour la revente, faire voir le châssis intégralement galvanisé et bien sûr non rouillé d'une Morgan peut être rassurant pour le client... C'est ce que je voulais dire.... :|

Sur mon roadster, je vais chasser le moindre point de rouille la prochaine fois que je suis dans la fosse.

Pour causer: :mrgreen:
Un temps, pour les Méhari ou les 2CV, bizarrement les châssis galvanisés étaient à éviter, car ils cassaient!
La galvanisation semblaient fragiliser la structure, rendant les châssis moins souples (?) ou c'était simplement le fait d'un autre constructeur (?). Je n'ai jamais su. Il fallait acheter un châssis peint (sans galvanisation en-dessous) pour éviter la casse.
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#96 Message par hasta-la-vista » dim. 07 févr. 2016 3:06 pm

tu dois commencer à comprendre roadster pourquoi je t'avais fait gentiment la remarque au sujet des châssis et intérieurs d'ailes peints
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#97 Message par CBY » dim. 07 févr. 2016 4:01 pm

Les dessous de caisse, châssis etc... sont recouvert d'une couche de cire de protection type Dinitrol, Tectyl pour la protection contre la corrosion. Morgan fait effectuer cette opération chez un sous-traitant local STP Motor Service, information donnée dans le livre "Making a Morgan".

On utilisait ce type de cire de protection dans l'industrie pour protéger les intérieurs de caisson des structures métalliques.
Pour l'extérieur, en particulier en navale, offshore ou structure en extérieur on sablait et on appliquait un primaire au zinc (Ecolzinc, Nuplate...) plus un système à 2 ou 3 couches de peintures, en général époxy. La finition des ponts de bateaux était faite avec des peintures de type caoutchouc chloré.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#98 Message par hbr5 » dim. 07 févr. 2016 7:42 pm

Concernant les chassis , aciers et rouilles diverses , mon expérience me dit que : 1) l'époxy poudre avec cuisson est un vrai piège car cela vieillit tréééééééés mal et permet une oxydation en dessous de la couche d'époxy qui se pèle comme un oignon au bout d'un certain temps . 2)les protections de métal par anodisation ou trempage genre zing , nickel etc ..... sont des sources de fragilisation des aciers .... selon ce qui m'a été dit cela tiendrait aux divers bains de "néttoyage" antérieurs aux traitement de surface . J'ignore ce qu'il en est réellement mais j'ai diverses fois fait le constat de la fragilisation des aciers ainsi traités .

Perso au bout de longues années d'expérience de toutes sortes et vivant sous le régime climat des embruns marins ce qui n'est pas le plus tranquille à gérer pour l'acier :roll: , je n'ai jamais trouvé mieux qu'un bonne peinture pour lutter contre la rouille .... et à parler franchement je prefère passer une couche de peinture chassis au pinceau que d'utiliser les cires et autres produits miracles qui ne durent , au mieux , que le temps d'une ou deux saisons .

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#99 Message par BAR83 » dim. 07 févr. 2016 7:53 pm

hbr5 a écrit :[...] se pèle comme un oignon au bout d'un certain temps. [...]
Non, non, maintenant y faut dire : se pèle comme un nénufar !
BAR 83.

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#100 Message par MOGRS » dim. 07 févr. 2016 9:58 pm

API a écrit :...nous avons remarqué que des points de rouille apparaissaient sur les pièces galvanisées fournies par l’usine.
Donc un bon conseil peignez systématiquement les pièces galvanisées.
Une Morgan de 2008 après 3 ans:

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités