Remplacement d'un châssis de Roadster.

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#51 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 8:22 pm

MOGRS a écrit :
API a écrit :Suite du démontage :

Démontage des derniers éléments du Châssis :
Tu as marqué l'arbre de transmission à cardan ou sera il équilibré?
Sauf avis contraire, l'arbre est équilibré en solo, je ne pense pas que le repérage soit utile.
Si quelqu'un a une autre théorie,merci de la communiquer, on ne sait pas toujours tout....

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#52 Message par MOGRS » jeu. 07 janv. 2016 9:42 pm

API a écrit :...Si quelqu'un a une autre théorie,merci de la communiquer, on ne sait pas toujours tout....
Un expert (Morgan) m'a dit, qu'il importe de marquer l'arbre de transmission à cardan afin d'éviter tout déséquilibre (mais je ne suis pas un technicien, je n'ai aucune lumière sur la question).

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#53 Message par API » jeu. 07 janv. 2016 10:04 pm

MOGRS a écrit :
API a écrit :...Si quelqu'un a une autre théorie,merci de la communiquer, on ne sait pas toujours tout....
Un expert (Morgan) m'a dit, qu'il importe de marquer l'arbre de transmission à cardan afin d'éviter tout déséquilibre (mais je ne suis pas un technicien, je n'ai aucune lumière sur la question).
Pour être précis, si nous avions démonté l'arbre du côté du pont, nous aurions probablement repéré l'arbre par rapport au pont, mais côté BOITE cela n'a pas d'intérêt.

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#54 Message par API » ven. 08 janv. 2016 8:38 am

Suite du remontage :

Etanchéité à la route par mastic colle (sikaflex 11 FC) :

Les planchers sont fixés et rendus étanches par le mastic.
Même chose pour le châssis et la caisse.


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#55 Message par API » ven. 08 janv. 2016 9:25 am

Suite du remontage :

Nous allons procéder à la mise en place de l’habitacle sur le nouveau châssis:

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#56 Message par API » ven. 08 janv. 2016 9:31 am

Suite du remontage :

Fixation de la caisse sur le châssis (suite)

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Constat :
Nous sommes actuellement à 7 jours de travaux sur les 20 qui sont alloués, ça va être serré, mais nous sommes encore dans les temps.

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#57 Message par Xav14 » ven. 08 janv. 2016 9:51 am

C'est étonnant un expert qui donne une durée en jour géneralement c'est plutot en heures :?: :?: :?:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#58 Message par API » ven. 08 janv. 2016 10:22 am

Xav14 a écrit :C'est étonnant un expert qui donne une durée en jour géneralement c'est plutot en heures :?: :?: :?:
Tu as raison, mais traduit en jours c'est plus facile à suivre et à gérer....

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#59 Message par CBY » ven. 08 janv. 2016 11:40 am

Bonjour API,

Je trouve que ça avance relativement vite vu l'ampleur du chantier et les précautions prises. Un point délicat va être l'alignement des axes de roues avant et arrière. Peut-être l'as tu fait avant la mise en place de la caisse? Y a-t-il des contre-perçages du cross frame à faire sur le châssis ou bien les perçages ont-ils été faits en usine en CNC ou avec un gabarit?
Cordialement
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#60 Message par gaston » ven. 08 janv. 2016 12:50 pm

C'est étonnant, le réglage du frein à main est d'habitude du coté passager.

La batterie ne va pas gêner?

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#61 Message par ROADSTER » ven. 08 janv. 2016 3:01 pm

QUESTION: Une voiture de 10 ans avec un châssis neuf, suite démontage, remontage, et contrôles,
cela lui donne une plus-value ou une moins-value???
(Selon moi, moins-value...)

Et API, tu as peint le châssis en noir, d'origine il n'est pas peint...
Sauf en rouge pour les dernières...
..

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#62 Message par hasta-la-vista » ven. 08 janv. 2016 3:44 pm

ROADSTER a écrit : Et API, tu as peint le châssis en noir, d'origine il n'est pas peint...
Sauf en rouge pour les dernières...
ça me parait évident de bon sens de repeindre un châssis de voiture et peu importe la couleur d'ailleurs, je pense que tu n'as pas du restaurer beaucoup d'anciennes à ce jour, je me trompe ?
Image


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#63 Message par API » ven. 08 janv. 2016 3:50 pm

ROADSTER a écrit :QUESTION: Une voiture de 10 ans avec un châssis neuf, suite démontage, remontage, et contrôles,
cela lui donne une plus-value ou une moins-value???
(Selon moi, moins-value...)

Et API, tu as peint le châssis en noir, d'origine il n'est pas peint...
Sauf en rouge pour les dernières...
Plus value, moins value? Avec le taux de parité £/€ qui explose, toutes les Morgan sont plus chères depuis un an, celui-ci a dû prendre 5000 euro depuis son achat en avril dernier.

C'est beau en noir ou en rouge, la classe, tous les châssis qui sortent de chez moi sont peints en noir.
Pourquoi pas faire mieux lorsque on peut le faire.
Le rouge est réservé au AR P4, je n'ai pas encore vu de Roadster châssis en rouge.

Au fait ton frein à main est où? Sur mon Roadster 2009 il est aussi à gauche.

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#64 Message par API » ven. 08 janv. 2016 6:52 pm

Suite du remontage :

Mise en apprêt des ailes en aluminium préformée. Les soudures sont très apparentes (demande un travail supplémentaire de finition non prévu, merci MORGAN).

Image Image

Joue intérieur d’aile (en inox), peinture apprêt + anti-gravillons sur l'extérieur, on conserve l'aspect inox pour l'intérieur :


Image Image

La carrosserie sera peinte color Connaught green.

Difficile à expliquer mais les 2 capots moteur sont intacts (bizarre, bizarre !!)

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#65 Message par ROADSTER » ven. 08 janv. 2016 8:54 pm

mog2904 a écrit :
ROADSTER a écrit : Et API, tu as peint le châssis en noir, d'origine il n'est pas peint...
Sauf en rouge pour les dernières...
ça me parait évident de bon sens de repeindre un châssis de voiture et peu importe la couleur d'ailleurs, je pense que tu n'as pas du restaurer beaucoup d'anciennes à ce jour, je me trompe ?
Ce n'est pas le nombre de voitures restaurées qui m'ont fait poser la question... :?
Si c'est important, je réponds: Pas beaucoup de voitures avec châssis repeint, ma première 2CV avec un châssis que j'ai fait ressouder, ma Type E qui avait sa tour Eiffel (partie AV) coupée sous la batterie (reconstituée, ressoudée puis peinte), mon Pajero au châssis repeint déjà 3 fois à force de rouler dans le sel du Haut Doubs.
Etudiant, j'étais spécialisé dans les Traction 11 Normale exclusivement... Pas de châssis...

Pour revenir à nos bolides:
La Morgan de ces années, le châssis n'est pas peint.
Le renfort transversal est très visible à l'intérieur, avec le N° VIN frappé à droite. Cela saute aux yeux.
Ne pas le peindre, c'est remonter une voiture dans son strict état d'origine.
Ne pas le peindre, c'est faciliter les contrôles pour un éventuel acheteur: Il n'est pas rouillé, il n'a pas été réparé, etc... Cela me donnerait plus confiance.
Mais chacun son truc, je respecte la peinture sur un châssis galvanisé.

J'ai dû mal m'exprimer, je ne suis pas amateur non plus du châssis rouge, surtout pour une carrosserie verte!
Cela n'aurait pas été le top, mais les goûts et les couleurs, c'est délicat...
..

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#66 Message par ROADSTER » ven. 08 janv. 2016 9:14 pm

Le frein à main de mon Roadster est à gauche, on le voit sur une photo sur le forum:
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=14&t=3825
J'ai dû rechercher sur OMA car le bolide est en Franche-Comté cet hiver, pour avoir la XK8 ici... (un seul garage disponible)

Pour les soudures des coques de phares, tu as mis un cordon de mastic, après avoir (ou non) un peu égalisé avec une disqueuse??
Comment as-tu fait?
Concernant le capot, il y a parfois des choses bizarres dans les chocs, souvent un élément préservé on ne sait pas trop pourquoi.
..

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#67 Message par API » ven. 08 janv. 2016 10:53 pm

ROADSTER a écrit : Pour les soudures des coques de phares, tu as mis un cordon de mastic, après avoir (ou non) un peu égalisé avec une disqueuse??
Comment as-tu fait?
On a modifié un disque de meule d'épaisseur de 5mm pour réduire la partie en relief car il était impossible d'avoir un rendu correct. Par chance la soudure était réalisée à cœur on a pu supprimer une bonne partie du bourrelet sur la partie supérieure, pour la partie inférieure du phare : Nada!!
Cela ne devrait pas se voir, enfin j'espère. Je ne sais pas comment l'usine rectifie cette anomalie, quelqu'un le sait peut être.
En tout cas, à la production ça doit retarder la "chaîne de production", un mauvais point pour la factory.

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#68 Message par Philippo » sam. 09 janv. 2016 10:33 am

Dans le passé si je ne me trompe pas l'usine faisait ce qu'on appelle en Anglais "lead filling". Je ne connais pas la traduction exact en Français mais littéralement "remplissage plomb"

Sur les récentes je ne sais pas.

Cheers
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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#69 Message par roux » sam. 09 janv. 2016 10:57 am

ROADSTER a écrit :
Concernant le capot, il y a parfois des choses bizarres dans les chocs, souvent un élément préservé on ne sait pas trop pourquoi.
Ci après, l'avant d'un Roadster qui est allé au tas après 15kms.
Dans le cas présent le chassis est aussi à changer et beaucoup de pièces semblent encore en bon état.
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#70 Message par MOGRS » sam. 09 janv. 2016 11:14 am

API a écrit :On a modifié un disque de meule d'épaisseur de 5mm pour réduire la partie en relief car il était impossible d'avoir un rendu correct. Par chance la soudure était réalisée à cœur on a pu supprimer une bonne partie du bourrelet sur la partie supérieure, pour la partie inférieure du phare : Nada!!
Cela ne devrait pas se voir, enfin j'espère. Je ne sais pas comment l'usine rectifie cette anomalie, quelqu'un le sait peut être.
En tout cas, à la production ça doit retarder la "chaîne de production", un mauvais point pour la factory.

Il y a quelques années (2013???), ils ont rencontré un certain nombre de problèmes, surtout en Australie: des fissures dans les ailes (IIRC).

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#71 Message par gaston » sam. 09 janv. 2016 11:27 am

Je parlais du réglage de la tension du câble de frein à main, à l'arrière de la voiture. Le rectangle avec écrou contre écrou se trouve normalement du coté passager. Mais peut-être est-ce un mystère Morgan.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C05810.jpg


Au montage des ailes à l'usine, j'ai vu les vieux monteurs donner des coups de maillet sur les retours de joue d'aile au niveau du nez pour éviter de plier les ailes au montage. Les vieux sont partis en retraite et pendant 3 ans..........les ailes des voitures ont été pliées entre le phare et la calandre. Il n'y a plus ce problème depuis le montage des joues d'aile embouties.

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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#72 Message par API » sam. 09 janv. 2016 11:01 pm

Philippo a écrit :Dans le passé si je ne me trompe pas l'usine faisait ce qu'on appelle en Anglais "lead filling". Je ne connais pas la traduction exact en Français mais littéralement "remplissage plomb"

Sur les récentes je ne sais pas.

Cheers
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Re: Remplacement d'un châssis de Roadster.

#73 Message par Maclara 13 » dim. 10 janv. 2016 9:27 am

API a écrit :
Philippo a écrit :Dans le passé si je ne me trompe pas l'usine faisait ce qu'on appelle en Anglais "lead filling". Je ne connais pas la traduction exact en Français mais littéralement "remplissage plomb"

Sur les récentes je ne sais pas.

Cheers
Raccord à l'étain, Possible pour des ailes en acier, mais lá nous avons des ailes en aluminium....
Pas de bourrage à l'étain , alors il restera une finition au mastic alu ou au mastic étain.
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#74 Message par hasta-la-vista » dim. 10 janv. 2016 10:44 am

sur la ligne d'assemblage de Malvern le cordon de soudure n'est pas encore repris

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#75 Message par gaston » dim. 10 janv. 2016 10:51 am

mog2904 a écrit :sur la ligne d'assemblage de Malvern le cordon de soudure n'est pas encore repris

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Ils le bourrent de mastic à l'atelier peinture.
C'est un mastic gris.
Mais lequel?

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