Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

Forum sur la mécanique .
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#1 Message par API » mar. 21 avr. 2015 3:23 pm

Morgan Plus 4 Supersport 'Desert Storm'.
La quatrième SS construite, l'une des premières expédiées aux USA pour Lew Spencer Imports, Los Angeles, distributeur Morgan et champion bien connu dans les séries SCAA des années 60.
La particularité de cette voiture tient au fait qu'elle a été commandée pour les USA en conduite à droite (les as du pilotage comprendrons pourquoi).
Nous allons commencer la restauration de cette Supersport, en attendant je vous joins quelques photos prises à l’arrivée de la SS:

Image Image Image
Image Image Image

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#2 Message par roux » mar. 21 avr. 2015 4:42 pm

Que du bonheur en perspective :P
Merci de nous faire partager :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
All black 13
méta membre
méta membre
Messages : 415
Enregistré le : ven. 07 sept. 2012 6:07 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#3 Message par All black 13 » mar. 21 avr. 2015 4:48 pm

Belle base de restauration, bravo.
Merci par avance pour la suite.

All Black 13

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#4 Message par MOGRS » mar. 21 avr. 2015 5:01 pm

roux a écrit :Que du bonheur en perspective :P
Merci de nous faire partager :wink:
+1 :D

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#5 Message par hbr5 » mar. 21 avr. 2015 6:49 pm

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...... ça c'est un bel engin !!!!

Je rêverais d'avoir un tel projet de restauration dans le garage !


Félicitations
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#6 Message par hasta-la-vista » mar. 21 avr. 2015 6:55 pm

hbr5 a écrit :aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...... ça c'est un bel engin !!!!

Je rêverais d'avoir un tel projet de restauration dans le garage !


Félicitations
que oui mais je suis peut être un peu trop vieux maintenant :(
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#7 Message par TOK258 » mar. 21 avr. 2015 9:40 pm

Tu l'as achetée à Douglass ? :shock: Belle prise, il lui en reste donc encore une. :mrgreen:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#8 Message par mogy37 » mar. 21 avr. 2015 10:47 pm

très joli projet, elle a l'air assez saine.
Reste un mystere pour moi, pourquoi les autos américaines sont elles "bombées"
de toutes sortes de couleurs ? pour cacher la misère ???

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#9 Message par hbr5 » mer. 22 avr. 2015 8:20 am

mog2904 a écrit :
hbr5 a écrit :aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...... ça c'est un bel engin !!!!

Je rêverais d'avoir un tel projet de restauration dans le garage !


Félicitations
que oui mais je suis peut être un peu trop vieux maintenant :(
Moi Zaussi Zhélas et pas qu'un peu ..... mais ça n'empêche pas de rêver quand même !!!!

Quand au coté bombé de l'engin je m'interroge aussi .... peut être un lien avec le ponçage a venir ????... mais je ne comprends pas bien .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#10 Message par hasta-la-vista » mer. 22 avr. 2015 9:36 am

hbr5 a écrit : Quand au coté bombé de l'engin je m'interroge aussi .... peut être un lien avec le ponçage a venir ????... mais je ne comprends pas bien .
je pense que c'est ça, si je me souviens bien les peintres appellent ça un voile de ponçage, ça permet de voir ou sont les défauts
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#11 Message par API » mer. 22 avr. 2015 9:46 am

Suite de l'état des lieux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#12 Message par hasta-la-vista » mer. 22 avr. 2015 11:04 am

vue comme ça elle n'a pas l'air mal du tout cette voiture
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#13 Message par hbr5 » mer. 22 avr. 2015 1:10 pm

mog2904 a écrit :vue comme ça elle n'a pas l'air mal du tout cette voiture
Je dirais même que sur photos elle est fooooooort belle , dans un état plus que bon vu son age , même que je m'interrogerait niveau restauration ... mais bon faut voir de plus prés !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#14 Message par mogy37 » mer. 22 avr. 2015 7:01 pm

à mon avis elle est comme neuve.
Une restauration faite et à terminer d'une peinture, sièges, batterie, vidange, pneus et essuie glace ... cool
C'est impossible d'avoir roulé avec une auto aussi propre au sens "Monsieur" du terme.

Tu as un beau garage. L'esprit "j'ai quelques projets en cours" me rappelle quelque chose ....
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#15 Message par API » jeu. 23 avr. 2015 8:12 am

Aujourd'hui, deshabillage de la Supersport :
Image Image Image
Image Image Image
Image Image

Après inspection le châssis est déclaré conforme, la caisse ne sera pas démontée.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#16 Message par hasta-la-vista » jeu. 23 avr. 2015 10:00 am

API a écrit : Après inspection le châssis est déclaré conforme, la caisse ne sera pas démontée.
c'est une bonne nouvelle pour toi, quelques dizaines d'heures en moins
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#17 Message par 4473 » jeu. 23 avr. 2015 7:13 pm

Business pour business, QUEL est le budget :?: :?: :?:
4473

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 7:18 pm
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#18 Message par laudo » jeu. 23 avr. 2015 9:48 pm

Je suis toujours admiratif de ses passionnés sûrement un peu fou qui rénovent ses vieux bolides
Bon courage
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

Avatar du membre
denis06
VIP
VIP
Messages : 2529
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 2:06 pm
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#19 Message par denis06 » ven. 24 avr. 2015 8:15 am

Au fait tu la peints de quelle couleur? nous pouvons t'aider pour le choix.... :D :D
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#20 Message par API » ven. 24 avr. 2015 11:56 am

Pour denis06
Au fait tu la peints de quelle couleur?
: In Brunswick green with Muirhead Orange Burnt leather upholstery.
pour 4473
Business pour business, QUEL est le budget?
: 1963 MORGAN PLUS FOUR 'LOW LINE' SUPER SPORTS TWO SEATER
Sold for US$ 146,300 (€136,181) inc. premium Auction 22530: The Amelia Island Auction 12 Mar 2015 12:00

http://www.bonhams.com/auctions/22530/lot/141/
_____________________________________________________________________________________
Suite de la restauration: Préparation des éléments ouvrants :
Image Image Image Image Image

Suppression de l'arceau type Mickey et état des lieux pour remplacement des suspensions arrières et arceau

Image Image Image Image

Nous avons en commande les pièces sur photo ci-dessous por modifier la suspension arrière
et nous étudions la possibilité de mise en place de arceau type Librands. Si vous avez d'autre idées, elles sont les bienvenues.

Image

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#21 Message par hbr5 » ven. 24 avr. 2015 12:34 pm

Un avis tout a fait personnel est que je ne modifierai en RIEN L'origine et surtout pas la suspension arrière , on répare , on refait mais on ne modifie rien sauf evidemment si cela ne marche que trééés mal ou pas du tout ; MAIS , dans ce dernier cas , on fait en sorte de pouvoir remonter à l'origine sans modification aucune .

Par ailleurs , Sur un SS ( celle de M Louche) que j'ai passé du temps à détailler au salon d'Avignon , j'avais remarqué un truc qui m'avait bluffé :! une espèce de"""rhéostat"""de commande hydraulique de l'amortissement arrière , ce bitonio était installé sur le tableau de bord coté gauche du volant ....et ..... que vois -je ...que la photo N°1 de la 2° série (et idem sur la 4) , accrochée à l'arceau : un bitonio avec semble t il deux sorties hydro qui pourraient bien avoir le même usage si je ne me trompe :roll: :roll: :roll: ... donc perso , c'est clair , remontage comme celle strictement d'origine vue à Avignon , commande au tableau de bord de l'amortissement arrière , réglable en roulant par le pilote , ce qui est d'un chic total et une friandise mécanique comme j'en raffole ... c'est beau , craquant , chiadé , c'est une coquetterie ... alors pourquoi modifier pour moins bien , pour plus simple , j'oserais meme dire simpliste et moins cher ?????

Mais tout cela n'est que mon avis que je m'autorise à formuler car tu as sollicité nos idées .... mais bien sûr en cette matière comme en toute autre .... les coups et les douleurs ........... :roll: :roll: :roll:

En tout cas quel bel engin ... une merveille !!!!

Très cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#22 Message par API » ven. 24 avr. 2015 1:46 pm

ce bitonio était installé sur le tableau de bord coté gauche du volant ....et ..... que vois -je ...que la photo N°1 de la 2° série (et idem sur la 4) , accrochée à l'arceau : un bitonio avec semble t il deux sorties hydro qui pourraient bien avoir le même usage si je ne me trompe
Le système vu sur la voiture de M.Louche permet de mofifier la dureté de la suspension, je ne crois pas que cela soit d'origine, ou peut être une option d'époque. Ce système était monté automatiquement sur les 4/4 compétitions (appelées faussement la SS du pauvre).
En ce qui concerne le bitonio vu sur la "Desert Stom" il s'agit d'un coupe-circuit et des gaines blanches (fantaisistes, il est vrai, pouvant prêter à confusion) du cable de batterie... Et oui!!

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#23 Message par hasta-la-vista » ven. 24 avr. 2015 3:46 pm

dommage que les photos soient un peu petites, je reste sur ma faim :(
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#24 Message par hbr5 » ven. 24 avr. 2015 6:56 pm

API a écrit :
ce bitonio était installé sur le tableau de bord coté gauche du volant ....et ..... que vois -je ...que la photo N°1 de la 2° série (et idem sur la 4) , accrochée à l'arceau : un bitonio avec semble t il deux sorties hydro qui pourraient bien avoir le même usage si je ne me trompe
Le système vu sur la voiture de M.Louche permet de mofifier la dureté de la suspension, je ne crois pas que cela soit d'origine, ou peut être une option d'époque. Ce système était monté automatiquement sur les 4/4 compétitions (appelées faussement la SS du pauvre).
En ce qui concerne le bitonio vu sur la "Desert Stom" il s'agit d'un coupe-circuit et des gaines blanches (fantaisistes, il est vrai, pouvant prêter à confusion) du cable de batterie... Et oui!!
Comme quoi les photos .............. faut toujours s'en méfier :roll: :roll:

Par contre , concernant le réglage d'amortissement au tableau de bord sur la voiture de M Louche j'avais pensé que c'était d'origine vu l'admirable patine d'ensemble , en tout les cas c'est un très beau système qui pour moi était inconnu .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#25 Message par mogy37 » ven. 24 avr. 2015 7:45 pm

C'est sur que changer les amortisseurs à bras, c'est un peu dommage sur ce millésime.
Ce serait un peu comme mettre des Konis sur une Amilcar.
Ces "pompes à mouches" ne sont pas très efficaces après des années parce qu'elles ont du jeu un peu partout.
Mais il est possible d'en trouver comme neufs restaurés et appariés qui n'ont pas de jeu.

En tout cas bravo pour cet achat ... il fallait la trouver.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités