Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

Forum sur la mécanique .
Message
Auteur
Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2042
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#326 Message par gaston » jeu. 26 janv. 2017 4:27 pm

La sortie d’échappement est belle.
Quelle marque?

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#327 Message par API » mar. 18 avr. 2017 11:35 pm

Phase terminale, en principe sera sur la route à la fin du mois:

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#328 Message par API » mer. 19 avr. 2017 8:16 am

gaston a écrit :La sortie d’échappement est belle.
Quelle marque?
Origine Morgan, ligne inox Roadster.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#329 Message par Maclara 13 » mer. 19 avr. 2017 9:49 am

Encore du très beau travail comme toujours , félicitation Daniel .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#330 Message par API » lun. 24 avr. 2017 8:48 pm

RAPPEL :

Morgan plus 4 Super Sport - Éligible au Tour Auto et au Mans Classic
La quatrième SS construit après TOK 258, l'une des premières expédiées aux USA pour Lew Spencer Imports, Los Angeles, distributeur Morgan et champion bien connu dans les séries SCAA. Lew spencer a couru avec cette Super Sport en SCAA dans les années 60 avant de la vendre à Spencer Leland Stanford JR - SCOTTS VALLEY CA 95060 ), le 21 septembre 71 qui la vendit le 21/12/1975 à Murphy James Joseph - PALO ALTO CA 94303, puis le 12/03/1994 à son dernier propriétaire Albert R. Santos- Palo Alto CA 94301, Air Force général, l'un des fondateurs de GRCS.
DESERT Storm Avant :


Image

À ce jour :

Image

Image

Image

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#331 Message par MALVERN » lun. 24 avr. 2017 10:25 pm

Elle est vraiment superbe. :D
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Avatar du membre
gagat
membre actif
membre actif
Messages : 47
Enregistré le : dim. 05 mars 2017 9:45 pm
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#332 Message par gagat » mar. 25 avr. 2017 8:37 am

Magnifique!!!

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 560
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#333 Message par giuliari » mar. 25 avr. 2017 7:32 pm

Ah oui vraiment magnifique.
Restons calme et buvons frais.

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#334 Message par JM57 » mar. 25 avr. 2017 8:59 pm

Le tableau de bord :D :D :D
:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#335 Message par API » mer. 26 avr. 2017 8:16 am

Suite :

Morgan plus 4 Super Sport - 1961
Avant :

Image

À ce jour :

Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#336 Message par API » ven. 12 mai 2017 9:43 pm

DESERT STORM terminée, on procède aux essais routiers la semaine prochaine.

Image

Image

Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#337 Message par API » dim. 14 janv. 2018 3:59 pm

Souvenirs:

Douglas et Désert Storm!!
Au vu de la Pub, en arrière fond, certains pourrons peut être dater la photo.

Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#338 Message par hasta-la-vista » dim. 14 janv. 2018 4:08 pm

ben en principe 2015 :roll:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#339 Message par API » dim. 14 janv. 2018 6:22 pm

mog2904 a écrit :ben en principe 2015 :roll:
Oui, c’est donc le moment où Douglas a descendu Désert Storm de Paris, mars 2015.
Les travaux ont commencé en 10/2016.
DS était en France depuis 1997, bien au chaud dans un garage... Elle aura attendue longtemps avant de prendre la route.

Avatar du membre
RvMumu
membre actif
membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 01 janv. 2018 3:00 am
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 4 (2007)
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#340 Message par RvMumu » lun. 15 janv. 2018 2:05 am

Félicitations, la restauration de "Desert Storm" est magnifique, on espère la voir rouler au Mans classique 2018, j'y serai !! :)
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus (en MORGAN)"
Boris VIAN

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#341 Message par hasta-la-vista » lun. 15 janv. 2018 8:48 am

RvMumu a écrit : on espère la voir rouler au Mans classique 2018, j'y serai !! :)
moi aussi
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Michaël78
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 6:10 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#342 Message par Michaël78 » lun. 15 janv. 2018 11:19 am

Quelle merveilleuse restauration, chapeau bas. Grâce à des passionnée comme vous les Morgan seront toujours eternelles.

Avatar du membre
RvMumu
membre actif
membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 01 janv. 2018 3:00 am
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 4 (2007)
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#343 Message par RvMumu » ven. 19 janv. 2018 5:39 am

Si je ne m'abuse, 96 % des Morgan, construites depuis le début, roulent encore !!! C'est incroyable quand même !! non ?? :o :wink:
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus (en MORGAN)"
Boris VIAN

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#344 Message par hasta-la-vista » ven. 19 janv. 2018 10:04 am

si c'est exact c'est un bon score
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#345 Message par API » ven. 19 janv. 2018 9:28 pm

Douglas, inconditionnel de Morgan, spécialiste reconnu et ancien propriétaire de Désert Storm, nous livre quelques précisions, concernant cette +4SS, je le cite:

En prospectant en Californie en 1997 où un grand nombre de modèles SS +4 ont été exportés dans les années 60, j'ai constaté qu'il était très difficile d'en trouver une en état d'origine. Les modifs étaient plus visibles sur le tableau de bord où il était rare de voir toute l'instrumentation originelle en place _ si la voiture était préparée course. Pire encore, je constatais que parfois les volants en bois de cette époque manquaient, remplacés par des modèles plus récents. Je cherchais plus particulièrement un exemplaire en état d'origine et surtout avec les compteurs crèmes et non noirs comme pour la plupart des SS +4 (2ème génération et low body). Ces jauges à face crème ont été remplacés par les façades noires en juin 1962 et sont par conséquent, assez rares sur la quasi-totalité des SS +4 high body.
Desert Storm en fait donc partie.
Un autre élément qui distingue les SS à ligne haute est l'absence de vase d'expansion en cuivre sur la cloison pare-feu. Ce dernier n'équipe que les SS à ligne basse - compte tenu de leur hauteur inférieure de refroidissement du radiateur.
Enfin, un autre élément fait défaut sur certaines SS +4... il s'agit du cache-culbuteur en alliage estampillé LawrenceTune. L'explication est toute simple: à partir de 1965 Chris Lawrence avait utilisé tout son stock d'avance de ces cache-culbuteurs personnalisés et ne jugeait pas essentiel d'investir dans un stock supplémentaire. Par ailleurs, Chris n'avait pas la certitude que la SS allait se poursuivre aussi longtemps au catalogue de la marque. La seule certitude: en remplaçant les cache-culbuteurs par ceux en chrome de Triumph (équipant les TR4), il a pu économiser de l'argent.
Ceci explique pourquoi bon nombre de SS (celles de 1965 à 1968) ne possèdent pas cette touche finale qui flatte l'oeil dès l'ouverture d'un des capots. Desert Storm en est elle équipée.
Et c'est ce qui explique pourquoi ma SS jaune (1967) ainsi que celle de Maurice Louche (1968) ont des cache-culbuteurs de TR4.
Et c'est sans doute ce qui a motivé la création plus récente de répliques du l'originelle. Pour la petite histoire, la SS noire qui a remporté le concours d'élégance 'overall winner' en 2009 en est équipée.
Un grand merci à API (Daniel) d'avoir partagé la restauration - ainsi que certains docs importants - de Desert Storm sur le forum et __ de l'avoir si bien exécutée!
C'est au début des années 2000, lorsque Chris Lawrence travaillait chez MMC, que j'ai pu le rencontrer à l'usine. Quand je lui ai dit que je possédais une SS, il est allé faire photocopier la page sur DS du registre (sales book) et ensuite l'a dédicacée. Sympa, non?! Ce précieux doc accompagne toujours la voiture et confirme son authenticité et destination en 1961 (Los Angeles).
Douglas »

Image

Avatar du membre
RvMumu
membre actif
membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 01 janv. 2018 3:00 am
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 4 (2007)
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#346 Message par RvMumu » sam. 20 janv. 2018 4:09 am

Merci Api pour tout cet historique sur les "Plus 4 SuperSport", vraiment instructif et passionnant.
Sympa aussi de voir en photos et en détails cette belle restauration de "Désert Storm"
Quel plaisir de la voir rouler avec son propriétaire si un jour on la voit à la croisée d'un chemin, superbe !!
et encore bravo ! 8)
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus (en MORGAN)"
Boris VIAN

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#347 Message par hasta-la-vista » sam. 20 janv. 2018 11:00 am

j'adore moi aussi ces instruments de tableau de bord couleur ivoire d’ailleurs sur ma première Morgan +4 de 1957 il y avait ces instruments du plus bel effet la nuit ce qui n'est plus le cas aujourd'hui même avec une voiture dont le tableau de bord a des cadrans "magnolia" ce qui est le cas sur ma +8 , merci encore à API de nous faire partager cette tranche de vie d'une +4SS ainsi qu'à son ex propriétaire
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#348 Message par Maclara 13 » sam. 20 janv. 2018 5:33 pm

On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#349 Message par API » sam. 20 janv. 2018 6:27 pm

Maclara 13 a écrit :On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Pas de différence, Patrick avec toutes les Morgan antérieures à 1962.
Ma 4/4 de 57 avait aussi le même tableau de bord.
La +4SS avait par contre un Volant caractéristique que tu peux voir sur les photos ou sur mon avatar.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#350 Message par Maclara 13 » sam. 20 janv. 2018 6:58 pm

API a écrit :
Maclara 13 a écrit :On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Pas de différence, Patrick avec toutes les Morgan antérieures à 1962.
Ma 4/4 de 57 avait aussi le même tableau de bord.
La +4SS avait par contre un Volant caractéristique que tu peux voir sur les photos ou sur mon avatar.
Merci Daniel pour ta réponse.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités