Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
La sortie d’échappement est belle.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Phase terminale, en principe sera sur la route à la fin du mois:
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Origine Morgan, ligne inox Roadster.gaston a écrit :La sortie d’échappement est belle.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Encore du très beau travail comme toujours , félicitation Daniel .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
RAPPEL :
Morgan plus 4 Super Sport - Éligible au Tour Auto et au Mans Classic
La quatrième SS construit après TOK 258, l'une des premières expédiées aux USA pour Lew Spencer Imports, Los Angeles, distributeur Morgan et champion bien connu dans les séries SCAA. Lew spencer a couru avec cette Super Sport en SCAA dans les années 60 avant de la vendre à Spencer Leland Stanford JR - SCOTTS VALLEY CA 95060 ), le 21 septembre 71 qui la vendit le 21/12/1975 à Murphy James Joseph - PALO ALTO CA 94303, puis le 12/03/1994 à son dernier propriétaire Albert R. Santos- Palo Alto CA 94301, Air Force général, l'un des fondateurs de GRCS.
DESERT Storm Avant :
À ce jour :
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Elle est vraiment superbe. :D
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Magnifique!!!
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Ah oui vraiment magnifique.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Le tableau de bord :D :D :D
:wink:
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Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
DESERT STORM terminée, on procède aux essais routiers la semaine prochaine.
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Souvenirs:
Douglas et Désert Storm!!
Au vu de la Pub, en arrière fond, certains pourrons peut être dater la photo.
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ben en principe 2015
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Oui, c’est donc le moment où Douglas a descendu Désert Storm de Paris, mars 2015.mog2904 a écrit :ben en principe 2015
Les travaux ont commencé en 10/2016.
DS était en France depuis 1997, bien au chaud dans un garage... Elle aura attendue longtemps avant de prendre la route.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Félicitations, la restauration de "Desert Storm" est magnifique, on espère la voir rouler au Mans classique 2018, j'y serai !! :)
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
moi aussiRvMumu a écrit : on espère la voir rouler au Mans classique 2018, j'y serai !! :)
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Quelle merveilleuse restauration, chapeau bas. Grâce à des passionnée comme vous les Morgan seront toujours eternelles.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Si je ne m'abuse, 96 % des Morgan, construites depuis le début, roulent encore !!! C'est incroyable quand même !! non ?? :o :wink:
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si c'est exact c'est un bon score
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Douglas, inconditionnel de Morgan, spécialiste reconnu et ancien propriétaire de Désert Storm, nous livre quelques précisions, concernant cette +4SS, je le cite:
En prospectant en Californie en 1997 où un grand nombre de modèles SS +4 ont été exportés dans les années 60, j'ai constaté qu'il était très difficile d'en trouver une en état d'origine. Les modifs étaient plus visibles sur le tableau de bord où il était rare de voir toute l'instrumentation originelle en place _ si la voiture était préparée course. Pire encore, je constatais que parfois les volants en bois de cette époque manquaient, remplacés par des modèles plus récents. Je cherchais plus particulièrement un exemplaire en état d'origine et surtout avec les compteurs crèmes et non noirs comme pour la plupart des SS +4 (2ème génération et low body). Ces jauges à face crème ont été remplacés par les façades noires en juin 1962 et sont par conséquent, assez rares sur la quasi-totalité des SS +4 high body.
Desert Storm en fait donc partie.
Un autre élément qui distingue les SS à ligne haute est l'absence de vase d'expansion en cuivre sur la cloison pare-feu. Ce dernier n'équipe que les SS à ligne basse - compte tenu de leur hauteur inférieure de refroidissement du radiateur.
Enfin, un autre élément fait défaut sur certaines SS +4... il s'agit du cache-culbuteur en alliage estampillé LawrenceTune. L'explication est toute simple: à partir de 1965 Chris Lawrence avait utilisé tout son stock d'avance de ces cache-culbuteurs personnalisés et ne jugeait pas essentiel d'investir dans un stock supplémentaire. Par ailleurs, Chris n'avait pas la certitude que la SS allait se poursuivre aussi longtemps au catalogue de la marque. La seule certitude: en remplaçant les cache-culbuteurs par ceux en chrome de Triumph (équipant les TR4), il a pu économiser de l'argent.
Ceci explique pourquoi bon nombre de SS (celles de 1965 à 1968) ne possèdent pas cette touche finale qui flatte l'oeil dès l'ouverture d'un des capots. Desert Storm en est elle équipée.
Et c'est ce qui explique pourquoi ma SS jaune (1967) ainsi que celle de Maurice Louche (1968) ont des cache-culbuteurs de TR4.
Et c'est sans doute ce qui a motivé la création plus récente de répliques du l'originelle. Pour la petite histoire, la SS noire qui a remporté le concours d'élégance 'overall winner' en 2009 en est équipée.
Un grand merci à API (Daniel) d'avoir partagé la restauration - ainsi que certains docs importants - de Desert Storm sur le forum et __ de l'avoir si bien exécutée!
C'est au début des années 2000, lorsque Chris Lawrence travaillait chez MMC, que j'ai pu le rencontrer à l'usine. Quand je lui ai dit que je possédais une SS, il est allé faire photocopier la page sur DS du registre (sales book) et ensuite l'a dédicacée. Sympa, non?! Ce précieux doc accompagne toujours la voiture et confirme son authenticité et destination en 1961 (Los Angeles).
Douglas »
En prospectant en Californie en 1997 où un grand nombre de modèles SS +4 ont été exportés dans les années 60, j'ai constaté qu'il était très difficile d'en trouver une en état d'origine. Les modifs étaient plus visibles sur le tableau de bord où il était rare de voir toute l'instrumentation originelle en place _ si la voiture était préparée course. Pire encore, je constatais que parfois les volants en bois de cette époque manquaient, remplacés par des modèles plus récents. Je cherchais plus particulièrement un exemplaire en état d'origine et surtout avec les compteurs crèmes et non noirs comme pour la plupart des SS +4 (2ème génération et low body). Ces jauges à face crème ont été remplacés par les façades noires en juin 1962 et sont par conséquent, assez rares sur la quasi-totalité des SS +4 high body.
Desert Storm en fait donc partie.
Un autre élément qui distingue les SS à ligne haute est l'absence de vase d'expansion en cuivre sur la cloison pare-feu. Ce dernier n'équipe que les SS à ligne basse - compte tenu de leur hauteur inférieure de refroidissement du radiateur.
Enfin, un autre élément fait défaut sur certaines SS +4... il s'agit du cache-culbuteur en alliage estampillé LawrenceTune. L'explication est toute simple: à partir de 1965 Chris Lawrence avait utilisé tout son stock d'avance de ces cache-culbuteurs personnalisés et ne jugeait pas essentiel d'investir dans un stock supplémentaire. Par ailleurs, Chris n'avait pas la certitude que la SS allait se poursuivre aussi longtemps au catalogue de la marque. La seule certitude: en remplaçant les cache-culbuteurs par ceux en chrome de Triumph (équipant les TR4), il a pu économiser de l'argent.
Ceci explique pourquoi bon nombre de SS (celles de 1965 à 1968) ne possèdent pas cette touche finale qui flatte l'oeil dès l'ouverture d'un des capots. Desert Storm en est elle équipée.
Et c'est ce qui explique pourquoi ma SS jaune (1967) ainsi que celle de Maurice Louche (1968) ont des cache-culbuteurs de TR4.
Et c'est sans doute ce qui a motivé la création plus récente de répliques du l'originelle. Pour la petite histoire, la SS noire qui a remporté le concours d'élégance 'overall winner' en 2009 en est équipée.
Un grand merci à API (Daniel) d'avoir partagé la restauration - ainsi que certains docs importants - de Desert Storm sur le forum et __ de l'avoir si bien exécutée!
C'est au début des années 2000, lorsque Chris Lawrence travaillait chez MMC, que j'ai pu le rencontrer à l'usine. Quand je lui ai dit que je possédais une SS, il est allé faire photocopier la page sur DS du registre (sales book) et ensuite l'a dédicacée. Sympa, non?! Ce précieux doc accompagne toujours la voiture et confirme son authenticité et destination en 1961 (Los Angeles).
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Merci Api pour tout cet historique sur les "Plus 4 SuperSport", vraiment instructif et passionnant.
Sympa aussi de voir en photos et en détails cette belle restauration de "Désert Storm"
Quel plaisir de la voir rouler avec son propriétaire si un jour on la voit à la croisée d'un chemin, superbe !!
et encore bravo ! 8)
Sympa aussi de voir en photos et en détails cette belle restauration de "Désert Storm"
Quel plaisir de la voir rouler avec son propriétaire si un jour on la voit à la croisée d'un chemin, superbe !!
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
j'adore moi aussi ces instruments de tableau de bord couleur ivoire d’ailleurs sur ma première Morgan +4 de 1957 il y avait ces instruments du plus bel effet la nuit ce qui n'est plus le cas aujourd'hui même avec une voiture dont le tableau de bord a des cadrans "magnolia" ce qui est le cas sur ma +8 , merci encore à API de nous faire partager cette tranche de vie d'une +4SS ainsi qu'à son ex propriétaire
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Pas de différence, Patrick avec toutes les Morgan antérieures à 1962.Maclara 13 a écrit :On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Ma 4/4 de 57 avait aussi le même tableau de bord.
La +4SS avait par contre un Volant caractéristique que tu peux voir sur les photos ou sur mon avatar.
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Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961
Merci Daniel pour ta réponse.API a écrit :Pas de différence, Patrick avec toutes les Morgan antérieures à 1962.Maclara 13 a écrit :On parle beaucoup de ce tableau de bord mais n'est il pas le même que celui qui équipait les +4 à la même époque , si ce n'était pas le cas où se trouve les différences.
Ma 4/4 de 57 avait aussi le même tableau de bord.
La +4SS avait par contre un Volant caractéristique que tu peux voir sur les photos ou sur mon avatar.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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