Il ne faut pas croire, tous les moteurs refroidis par air chauffent énormément, mais on ne s'en rend pas compte parce qu'on n'est pas limité par la température d'ébullition de l'eau. Ils sont prévus et dimensionnés pour résister à ces températures très élevées. Même la température de l'huile n'est plus un problème car les huiles sont développées pour répondre à des conditions extrêmes qu'on atteint rarement même en usage intensif sur route ouverte.al1.vouloir a écrit :Pourquoi les BM ne chauffaient pas, pourquoi certaines Harley ne chauffent pas, je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que S&S a jugé utile de développer avec Morgan, un système de refroidissement. Il y aurait un moteur qui a serré en plein Paris, la plupart des propriétaires se sont fait peur, Morgan a décidé d'y répondre pratiquement un an après que j'ai installé le mien.
Un petit radiateur d'huile et (ou) deux petits ventilateurs doivent nous rassurer à ne pas risquer d'abîmer ce cher moteur.
Il n'est pas prouvé que d'autres moteurs aient été endommagés mais il est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir surtout quand c'est le client qui paie afin d'éviter une prise en garantie de la part de l'usine.
Effectivement le gros inconvénient du Morgan est qu'il a la largeur d'une voiture et ne peut se faufiler dans la circulation comme une moto. Les températures atteintes par celui-ci à l'arrêt prolongé et encore plus quand il fait très chaud est un vrai problème. Le mien ne s'est jamais mis en mode sécuritaire que deux fois sur 6.000 km. Une première fois dans un embouteillage par 30°C et une autre fois lors de l'attente pour l'enregistrement sur le bateau. C'est très embêtant et réellement angoissant. Avec l'urban cooling fan développé par Morgan et S&S c'est sans problème, dès qu'on descend en dessous de 15 km/h, il se met en route et le moteur ne surchauffe jamais. Il est même possible de mettre la main sur le dessus du moteur sans se brûler. J'en conviens, la casquette en plastoc n'est pas du plus bel effet, mais on finit par s'y habituer. Ils auraient pu au moins la peindre en noir satiné comme le filtre à air.