Problème sur le pont arrière Roadster V6 2006

Forum sur la mécanique .
Répondre
Manumog21
membre actif
membre actif

Problème sur le pont arrière Roadster V6 2006

#1 Message par Manumog21 » mar. 19 août 2025 2:28 pm

Bonjour à tous,
un grognement est apparu au fil du temps qui s'est amplifié ces derniers temps dans le pont arrière. Ce bruit est très audible à très faible vitesse quand je braque gauche ou à droite. quand je manipule la voiture à la main en braquant à fond et en mettant la main sur la roue arrière, je sens des saccades. Il n'y a pas de problème ni au niveau des tambours ni au niveau d'un roulement et le problème est ressenti aussi bien à droite qu'à gauche et uniquement quand on braque.Ces constations me font penser à un problème de différentiel. La vidange de pont à été faite il y a 10000kms.
Est-ce que quelqu'un du forum a rencontré ce problème mécanique ? Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'un pont Salisbury - une référence ? Une adresse pour les pièces (France - Angleterre - Belgique) ?
Bien cordialement et bonne route.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Problème sur le pont arrière Roadster V6 2006

#2 Message par ROADSTER » mar. 19 août 2025 5:55 pm

Dommage de ne pas avoir "consulté" dès les premiers symptômes, puisque la situation a empirée.
Il y a quoi come huile dans le pont???? Le niveau est bon?
Il faut de l'huile spéciale pour pont autobloquant, plus exactement à glissement limité, en anglais Limited Slip donc mention LS indispensable.

La première chose à faire est une vidange avec la bonne huile. Sur le bouchon de remplissage du pont, il y a une plaque métal frappée qui indique la qualité d'huile, viscosité, et surtout LS indispensable pour garder l'intégrité des disques qui font le glissement limité...
La viscosité, j'ai des bidons de CASTROL Syntrax, LS, 75X-140, cette viscosité est je suis certain pour ma Jag, mais la Morgan, je ne sais plus, voir sur le site
viewtopic.php?f=19&t=4846
et sur cette rubrique, tu as un article sur les ponts.

PAs le temps de détailler plus et de rechercher, tu dois trouver sur OMA.
Je rechercherai ultérieurement.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » mar. 19 août 2025 5:56 pm

Sur du gravier en braquant à fond, on sent bien le glissement limité qui agit, c'est normal
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par VHF » mar. 19 août 2025 7:30 pm

Manumog21 a écrit :
mar. 19 août 2025 2:28 pm
Bonjour à tous,
un grognement est apparu au fil du temps qui s'est amplifié ces derniers temps dans le pont arrière. Ce bruit est très audible à très faible vitesse quand je braque gauche ou à droite. quand je manipule la voiture à la main en braquant à fond et en mettant la main sur la roue arrière, je sens des saccades. Il n'y a pas de problème ni au niveau des tambours ni au niveau d'un roulement et le problème est ressenti aussi bien à droite qu'à gauche et uniquement quand on braque.Ces constations me font penser à un problème de différentiel. La vidange de pont à été faite il y a 10000kms.
Est-ce que quelqu'un du forum a rencontré ce problème mécanique ? Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'un pont Salisbury - une référence ? Une adresse pour les pièces (France - Angleterre - Belgique) ?
Bien cordialement et bonne route.
Le pont des Roadsters n'est pas un Salisbury mais un BTR autobloquant. C'est le même sur mon Roadster sorti de Malvern en octobre 2005. Quand j'ai acquis la voiture j'ai tout repris et fait une vidange de pont notamment avec une huile Yacco spécifique LS (glissement limité c'est à dire pour autobloquant)... l'an passé trouvant que ça sifflait en virage notamment j'ai refait une vidange mais avec une huile pour pont autobloquant acheté chez Bobin... depuis plus de pb. Sur le site Gomog il me semble que pour le pont du Roadster ils precisent que une des meilleures huiles spécifiques LS est celle que l'on trouve chez BMW.
Un roulement de pont qui lache ça arrive mais soit avec un gros kilométrage soit parce que l'huile n'est pas la bonne... sauf à ce qu'il ait été mal monté ? Le bruit est assez caractéristique avec une sorte de grondement/ bourdonnement dont la fréquence monte vers les aigus avec l'augmentation de la vitesse.
Il faut commencer par faire une vidange du pont... mais si le symptômes que tu décris sont justes et perdurent il faut peut peut être songer à faire appel à quelqu'un qui connaît ce type de travaux et de pont....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#5 Message par ROADSTER » mer. 20 août 2025 9:58 am

Je crois que l'on dit sensiblement la même chose, VHF et moi, surtout la même conclusion.

Voilà l'huile que je mets dans le pont de ma Morgan: Ma Morgan arrive aux 100 000 Km, j'ai déjà fait 2 ou 3 vidanges de pont, avec l'huile ci-dessous:

https://www.racinglubes.fr/huiles-engre ... don_de_1_l

J'achète les huiles de mes 6 voitures et ma moto, une fois par an à ce fournisseur, il fait toutes les marques, il est de toute confiance, avec des prix imbattables.

Les ponts des Morgan Roadster sont différents des Ponts des autres Morgan, car ils sont seuls à être à glissement limité, ce qui impose les huiles avec la caractéristique "Limited Slip", soit LS.
la mention LS est indispensable pour préserver les disques de friction qui font le glissement limité.
C'est pour cela que tu verras des préconisations différentes selon les articles.... Et que le bouchon de remplissage de ton pont devrait avoir une plaquette frappée avec l'alerte de la qualité de l'huile LS; Si cela manque, le mécano a "oublié" de la remettre.

(Les ponts autobloquants ont une technique différente, et rendent la conduite plus différente car le blocage n'est pas progressif, le pont à glissement limité a un fonctionnement doux.)

Sur ma MX5 NB, j'ai le "gros" moteur 1.8l, le pont est sur ce modèle, un autobloquant, contrairement aux modèles courant sortis en 1.6L; La conduite dans les épingles à cheveux est plus palpitante. L'arrière est très joueur. L'huile LS n'est pas obligatoire.

En conclusion: Les ponts sont très robustes, , n'imagine pas le pire dès le début, fais vite la vidange avec l'huile ci-dessus ou aux caractéristiques identiques: Qualité supérieure, 100% synthétique, 75W-140 LS
Je pense indispensable de faire 2 vidanges, pour bien rincer et renouveler l'huile. Entre les 2 vidanges, faire environ 20 Km.
Dans ton récipient (au départ très propre) de recueil de la première vidange, trempe un fort aimant que tu promènes dans l'huile vidangée: S'il ressort avec de la limaille, ce ne serait pas bon signe. A refaire à la 2ième vidange....

S'il ressort tout propre, c'est très bon signe... :hurra:

Quand tu es à faire ta vidange, pense à soulever la mise à l'air du pont: Côté droit de la voiture, sur le carter de la transmission, tu passes la main, tu vas sentir un téton métal: Il faut le soulever un peu pour vérifier qu'il n'est pas collé: Il sert de mise à l'air du pont: S'il est collé, quand l'huile chauffe, (et variation de pression avec l'altitude) il y aura une augmentation de la pression d'air, qui peut chasser l'huile du pont dans les tambours de freins...
Cela te fera une panne de moins à venir.

Dis nous vite comment le pont se comporte après cette bonne huile neuve!
..

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#6 Message par Xav14 » jeu. 21 août 2025 8:05 am

C’est quoi la différence entre auto bloquant et LS :?: pour moi c’était la même chose et sur le Salisbury de la +8 j’ai un LS .
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par VHF » jeu. 21 août 2025 9:38 am

LS ou autobloquant même chose dans le principe... mais difference dans la mise en oeuvre :think:
Le principe: avec un différentiel classique toute la puissance peut se trouver envoyée vers une seule roue (celle ou il y a le moins de résistance) ce qui peut aboutir a des pertes de motricité. Un autobloquant va avoir pour effet de bloquer le différentiel et donc de faire transmettre la même puissance aux 2 roues qui tourneront donc à la même vitesse. Quand il s'enclenche ça peut être un peu brutal et provoquer des réactions du train arrière qu'il faut savoir contrôler sans se faire surprendre.... un différentiel à glissement limité ou LS agit sur le même principe mais de façon plus progressive et ne bloque pas totalement le différentiel. Cela a permet d'avoir des réactions moins brutale et de gagner en motricité puisque celle-ci va être transmise au 2 roues bien qu'elles puissent encore tourner a des vitesses légèrement différentes....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#8 Message par ROADSTER » jeu. 21 août 2025 10:31 am

Je sens un peu d'ironie dans la question.
C'est vrai que souvent on lit que c'est la même chose, particulièrement sur les forums Mustang, BMW....
A la conduite, tous les systèmes se valent. La roue intérieure lors d'un virage est détectée quand elle patine, le pont ne va pas la laisser aussi libre que sur un pont normal....
Sur les 4x4 on rencontre même des blocages de pont: Aucun glissement ne s'opère entre les 2 roues du même essieu: Ce système impose de rouler sur un sol meuble pour que les roues puissent glisser sur le sol sans trop d'effort dans les virages. Sur le bitume, il est fortement interdit de bloquer le pont.
Sur mon Pajero, il y a en plus le blocage inter pont, qui tient la voiture admirablement sur la neige, par exemple....

GOOGLE, ou l'IA font une différence, certes mince:

Qu'est-ce qu'un pont autobloquant ?
A quoi sert un autobloquant ?
L'autobloquant aussi appelé « différentiel autobloquant » est un mécanisme qui limite la fonction première du différentiel en empêchant les deux roues motrices de tourner à des vitesses différentes. Dans un virage, la roue intérieure va tourner de manière différente à la roue extérieure.

Qu'est-ce qu'un différentiel à glissement limité ?
Différentiel à glissement limité –
Le rôle du différentiel à glissement limité : une répartition intelligente du couple. Contrairement aux différentiels dits « ouverts », les différentiels à glissement limités parviennent à différencier la vitesse de rotation des roues motrices tout en limitant leur écart.

DONC on empêche les 2 roues de tourner à des vitesses différentes, ou on limite l'écart de vitesse. J'y vois une différence.

Principaux types de différentiels à glissement limité :
+++Torsen : liens par pignons entre les deux axes
+++Visco-coupleur : lien par huile/disques entre les deux axes (en chauffant par la friction, l'huile devient épaisse et provoque le lien entre les deux axes par le biais d'un embrayage multidisque)
+++Piloté multidisque: les disques sont ici pilotés par un système hydraulique, ce n'est pas l'échauffement de l'huile qui provoque le verrouillage
+++Crown gear (pignons en cascade) : un genre de "Torsen", le lien entre les axes se fait par des pignons mais le glissement reste piloté par un visco-coupleur qui s'embraye tout seul quand il y a une différence de vitesse trop importante entre les deux axes (silicone se dilate et appuie sur les embrayages). C'est comme un Torsen sauf que le couple maxi envoyé vers l'arrière sera différent de celui de l'avant (ex : max arrière à 60% et max à l'avant 50%). Pour résumer c'est comme un Torsen à répartition asymétrique.
+++Electronique : l'ESP s'occupe de freiner certaines roues pour donner l'effet d'un différentiel à glissement limité tout en offrant en plus un effet de torque vectoring. Si je bloque la roue d'un côté le couple moteur sera alors plus important sur l'autre roue (principe des différentiels classiques : c'est la roue qui est la moins freinée qui reçoit le plus de puissance). Cela permet d'économiser au niveau de la fabrication puisque on a affaire ici à quelque chose de dématérialisé, de plus en plus de constructeurs l'utilisent. Donc pour conclure le matériel nécessaire se limite ici à un calculateur, un boîtier ABS/ESP et des étriers de frein.

Quelle huile utiliser?
Quelle huile pour pont à glissement limite ?
Huile 100% synthétique grade SAE 75W140 avec additif LS pour les glissements limités et différentiels autobloquants. Recommandé pour les boites de vitesse et ponts, avec ou sans autobloquants, fortement sollicités équipant les véhicules de compétition ou tout-terrain (4x4).

Vous avez compris, ce n'est pas moi qui écrit...
Mon avis, lui fort modeste, car je conduis, je fais moi-même l'entretien, mais je n'ai jamais démonté le pont de mon Roadster!

Je pense que dans le langage courant, les ponts autobloquants ont un pouvoir de glissement plus limité que ceux appelés à glissement limités
Un pont Torsen sera appelé pont autobloquant, mais évidemment il ne bloque pas totalement,
Un pont disposant de disques de friction seront appelés les ponts à glissement limité.

Mon expérience vient de mes véhicules:
Sur mon PAJERO j'ai des bloqueurs de pont et bloqueur inter-pont, à utiliser en hors piste ou sur routes enneigées avec 20cm de neige!
Sur ma MX5 de 2000, j'ai un pont Torsen car elle dispose du gros moteur 1.8L,( la version 1.6L n'en dispose pas. Même différence avec l'ABS....)
Sur mon Roadster MORGAN, j'ai un pont à glissement limité. (la Morgan Plus 4 dispose d'un pont classique.
Sur ma Jaguar XK V8, j'ai un pont géré électroniquement. Moins amusant, car un glissement provoque une chute de puissance. On peut déconnecter pour s'amuser! Je n'ai jamais osé le faire car c'est violent.

On sent bien les différences entre ces ponts, il suffit de rouler, roues braquées à fond sur une surface plane recouverte de tout venant.
Du Pajero à la Jaguar, c'est du maxi au plus léger.
Sur route, dans les lacets, entre MX5 et Morgan, la MX5 décroche plus fort et sournoisement, pourtant 140ch contre 235CV. La Morgan ne décroche pas, mais on entend les hurlements des roues qui agissent sur le conducteur, limité lui-même par les grognements de sa copilote.
:mdr:

On s'éloigne du sujet du copain, ce sont des différences peu intéressantes.
Dans la Morgan Roadster, choisir l'huile aux références données.
Je doute fort que le pont soit HS, sauf si entretien scandaleux, faire 2 vidanges et on en reparle! :sleeping:
..

Manumog21
membre actif
membre actif

#9 Message par Manumog21 » jeu. 21 août 2025 11:36 am

Bonjour
D'abord, merci à tous pour toutes ces infos. j'avais déjà rencontré un bruit un peu similaire et Bobin m'avait fait la vidange du pont et le bruit avait disparu (Huile de son cru avec un additif bien particulier).
Depuis 1 an, le bruit réapparaît amplifié d'où mes questions. J'ai fait environ 10000kms depuis en gros en 4 ans. Mais OK, première étape je suis vos conseils en vidangeant simplement et OUI il y a une plaque indiquant LS et des infos mais pas facile à lire... OK On en reparle. OK pour le pont BTR, mon Roadster est sorti de Malvern en juin 2005 à priori. Le lien viewtopic.php?f=19&t=4846 qui est une mine d'infos, que j'avais récupéré en 2018 à l'achat chez un particulier dans le Morvan.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#10 Message par ROADSTER » jeu. 21 août 2025 12:33 pm

Manumog21 a écrit :
jeu. 21 août 2025 11:36 am
Le lien viewtopic.php?f=19&t=4846 qui est une mine d'infos, que j'avais récupéré en 2018 à l'achat chez un particulier dans le Morvan.
Merci, c'est pour cela, et les autres liens, qu'il faut absolument conserver le forum MORGAN!....
Merci Patrick, et les nombreux contributeurs qui ont financé le maintien du site!
:251:
..

Manumog21
membre actif
membre actif

#11 Message par Manumog21 » dim. 21 sept. 2025 7:40 pm

Bonjour à tous,
J'ai vidangé avec l'huile préconisée par Roadster (encore merci) trouvée à Norauto 😉. Effectivement, niveau un peu bas (bizarre) dans le pont. Jai fait environ 600 kms et les grognement, tressautements ont disparu. Morale de l'histoire, toujours aller au plus simple. Vous savez, ce site il est quand même vraiment très bien pour des échanges de qualité!

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#12 Message par ROADSTER » lun. 22 sept. 2025 2:05 pm

Manumog21 a écrit :
dim. 21 sept. 2025 7:40 pm
Bonjour à tous,
J'ai vidangé avec l'huile préconisée par Roadster (encore merci) trouvée à Norauto 😉. Effectivement, niveau un peu bas (bizarre) dans le pont. Jai fait environ 600 kms et les grognement, tressautements ont disparu. Morale de l'histoire, toujours aller au plus simple. Vous savez, ce site il est quand même vraiment très bien pour des échanges de qualité!
Merci de ton retour, content pour toi.

Morgan France m'avait dit, lorsque j'avais demandé si je pouvais appuyer à fond pour sortir tous les chevaux redoutables, que le pont (et la boite) pouvaient tout encaisser, à condition d'avoir la bonne huile, et vidangée régulièrement. :pompom: Indestructibles! Enfin presque.

A ta place, je ferai dans 5 000 Km, un vidange supplémentaire pour bien laver le carter, cela ne coûte rien, et c'est facile!
..

Manumog21
membre actif
membre actif

#13 Message par Manumog21 » lun. 22 sept. 2025 7:08 pm

Oui je vidangerai le pont en même temps que je ferai la vidange moteur !
Et merci encore
@+

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par VHF » mar. 23 sept. 2025 1:16 pm

ROADSTER a écrit :
lun. 22 sept. 2025 2:05 pm
[...]
Morgan France m'avait dit, lorsque j'avais demandé si je pouvais appuyer à fond pour sortir tous les chevaux redoutables, que le pont (et la boite) pouvaient tout encaisser, à condition d'avoir la bonne huile, et vidangée régulièrement. :pompom: Indestructibles! Enfin presque.
[...]
Bien sur tu peux appuyer, le pont encaissera.... en revanche les fixations des lames c'est moins sur... (et peut donner lileu à des réparations onéreuses....)
Depuis mes aventures de l'année passée je suis un peu (beaucoup) plus mesuré lors des accélérations... et puis ça ne m'amuse plus vraiment ...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#15 Message par ROADSTER » mar. 23 sept. 2025 6:07 pm

VHF a écrit :
mar. 23 sept. 2025 1:16 pm
ROADSTER a écrit :
[...]
[...]
Bien sur tu peux appuyer, le pont encaissera.... en revanche les fixations des lames c'est moins sur... (et peut donner lileu à des réparations onéreuses....)
Depuis mes aventures de l'année passée je suis un peu (beaucoup) plus mesuré lors des accélérations... et puis ça ne m'amuse plus vraiment ...
Il est certain que la BV et le pont ne sont pas seuls à bosser.
J'ai toujours graissé les lames au mieux de ce que je pouvais.
Elles ne se plaignent pas encore. Et pas d'affaissement latéral.

Je ne suis pas un fou de la conduite, j'ai tous mes points, enfin je crois,
Je me demande pourquoi j'aurais acheté un Roadster de 235ch pour rouler avec les 150ch de la Plus 4 !
Cette façon de rouler se rencontre également parmi les jaguaristes qui achètent les V8 compressés, mais qui n'utilisent que la moitié des plus de 400ch disponibles.
Mon V8 simplement atmo crache ses 300ch assez souvent, et j'aime bien.
Ces moteurs sont faits pour la performance, et n'aiment pas la conduite pépère.

Le point faible du jour de ma Morgan est une petite fuite de liquide de refroidissement côté pompe à eau: Quelques gouttes peu visibles, sans baisse de niveau visible.
J'ai tout resserré, le joint de la pompe, les colliers des durites, il est difficile de voir où cela fuit,
il faudrait mettre le circuit sous pression, mais je n'ai pas l'outil, et zutt, je n'ai plus la patience de tout démonter, je crois que je vais la porter à un garage pour la première fois.

Il y a très peu de place pour atteindre tous les boulons de la pompe, coincée contre la paroi pare-feu...je pensais même qu'il fallait déposer le moteur.
C'est faisable parait-il, sans dépose moteur. Mais outils particuliers...Comme des longues clés plates, parfois coudées, à cliquet,...
Je me sens trop âgé pour acheter du nouveau matériel, que mes enfants non bricoleurs, n'utiliseront pas.

Cette fuite est la première réelle panne, après presque les 100 000 Km:
Je devais faire 5 000 Km pour un tour dans les Pouilles, j'ai renoncé à conduire la Morgan, je l'ai punie, enfermée dans le garage, pour prendre la fidèle MX5, plus kilométrée et plus ancienne de SEPT belles années,
MX qui a été ravie de faire ce voyage extraordinaire avec 3 autres Morgan....
Et quel confort pour un vieux qui a passé ses 75 ans!

En fait, il me faudrait la nouvelle Morgan, question confort, l'évolution a été formidable.
Mais hélas, je ne suis pas intéressé par les pannes au bord de la route,
avec rapatriement sur dépanneuse, ce qu'offrent gracieusement et généreusement les nouvelles Morgan.

La petite jeune MY2024 qui nous accompagnait a eu ses 2 fixations de la véronique qui ont lâché, et celle d'un ami d'un autre voyage, MY2024, n'a pas supporté le Nord de l'Italie, a fini sur un plateau.
Circuit de refroidissement comme toujours.

Je crois qu'il faut choisir une MY2025 sérieusement corrigée,
mais n'étant pas vraiment certain, je demande à voir!

Ce qui est regrettable, c'est que les pilotes qui ont fait une dépense considérable pour l'aluminium, n'osent pas dire sur les forums français, leurs déboires, de peur d'être moqués.
Enfin je crois.
On en apprend plus sur le forums anglais, plus respectueux.
..

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » mar. 23 sept. 2025 8:08 pm

Comme je te comprends ...... d'abord niveau confort , il est vrai que mon vieux tourer est d'un trés rudimentaire voire même d'un brutal confort que j'encaisse de plus en plus mal chaque année qui passe !!!

Je ne doute pas qu'un nouveau modèle soit d'une autre dimension à ce niveau .

Par contre connaissant d'expérience la ""finition"" Morgan jamais je ne me lancerais dans un new model avec en prime toute l'electronique embarquée , son obsolésence immaitrisée et mes compétences nulles en la matière .
En prime pour la mécanique j'ai appris que le réseau beumeuveu se refusait à toute approche de ces modèles , et puis , enfin comme il n'y a plus de 4seaters ..... je vais garder mon vieux Tourer jusqu'à ce que l'un de nous deux décide de prendre un repos bien mérité !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par VHF » mer. 24 sept. 2025 6:39 pm

ROADSTER a écrit :
mar. 23 sept. 2025 6:07 pm
VHF a écrit :
mar. 23 sept. 2025 1:16 pm
ROADSTER a écrit :
[...]
[...]
Il est certain que la BV et le pont ne sont pas seuls à bosser.
J'ai toujours graissé les lames au mieux de ce que je pouvais.
Elles ne se plaignent pas encore. Et pas d'affaissement latéral.

Je ne suis pas un fou de la conduite, j'ai tous mes points, enfin je crois,
Je me demande pourquoi j'aurais acheté un Roadster de 235ch pour rouler avec les 150ch de la Plus 4 !
Cette façon de rouler se rencontre également parmi les jaguaristes qui achètent les V8 compressés, mais qui n'utilisent que la moitié des plus de 400ch disponibles.
Mon V8 simplement atmo crache ses 300ch assez souvent, et j'aime bien.
Ces moteurs sont faits pour la performance, et n'aiment pas la conduite pépère.

Le point faible du jour de ma Morgan est une petite fuite de liquide de refroidissement côté pompe à eau: Quelques gouttes peu visibles, sans baisse de niveau visible.
J'ai tout resserré, le joint de la pompe, les colliers des durites, il est difficile de voir où cela fuit,
il faudrait mettre le circuit sous pression, mais je n'ai pas l'outil, et zutt, je n'ai plus la patience de tout démonter, je crois que je vais la porter à un garage pour la première fois.

Il y a très peu de place pour atteindre tous les boulons de la pompe, coincée contre la paroi pare-feu...je pensais même qu'il fallait déposer le moteur.
C'est faisable parait-il, sans dépose moteur. Mais outils particuliers...Comme des longues clés plates, parfois coudées, à cliquet,...
Je me sens trop âgé pour acheter du nouveau matériel, que mes enfants non bricoleurs, n'utiliseront pas.

Cette fuite est la première réelle panne, après presque les 100 000 Km:
Je devais faire 5 000 Km pour un tour dans les Pouilles, j'ai renoncé à conduire la Morgan, je l'ai punie, enfermée dans le garage, pour prendre la fidèle MX5, plus kilométrée et plus ancienne de SEPT belles années,
MX qui a été ravie de faire ce voyage extraordinaire avec 3 autres Morgan....
Et quel confort pour un vieux qui a passé ses 75 ans!

En fait, il me faudrait la nouvelle Morgan, question confort, l'évolution a été formidable.
Mais hélas, je ne suis pas intéressé par les pannes au bord de la route,
avec rapatriement sur dépanneuse, ce qu'offrent gracieusement et généreusement les nouvelles Morgan.

La petite jeune MY2024 qui nous accompagnait a eu ses 2 fixations de la véronique qui ont lâché, et celle d'un ami d'un autre voyage, MY2024, n'a pas supporté le Nord de l'Italie, a fini sur un plateau.
Circuit de refroidissement comme toujours.

Je crois qu'il faut choisir une MY2025 sérieusement corrigée,
mais n'étant pas vraiment certain, je demande à voir!

Ce qui est regrettable, c'est que les pilotes qui ont fait une dépense considérable pour l'aluminium, n'osent pas dire sur les forums français, leurs déboires, de peur d'être moqués.
Enfin je crois.
On en apprend plus sur le forums anglais, plus respectueux.
Ce n'est pas tellement les lames qui lâchent mais plutôt les silentblocs qui sont dans l'oeil de fixation à chaque extrémité et surtout le boulon de fixation sur la chape (soudée au châssis) à l'avant des lames (notamment si la voiture est équipée d'une seule barre anti-tramp), sous le cache qui est derrière chaque siége... (MMC ne détaille pas les silentblocs bien sûr donc remplacement de la paire de lames dans ce cas! et dépose du pont ...)
Pour ta fuite.... c'est une partie en plastique (toc!) du corps de la pompe probablement fissuré... c'est arrivé au copain qui a le même Roadster que nous (celui de La Chapelle sur F. que tu m'avais adressé quand il cherchait son bolide). Notre garagiste de Mouchard (celui qui connait bien les Lotus) lui a changé la pompe complète (je lui avais donné la ref). Il m'a dit que c'était difficile d'accès effectivement... En attendant je surveille ma pompe. Remarque au passage: je suis très content du refroidissement par le radiateur alu (Mulfab) depuis qu'il a été refait et en bien mieux par RAI25 à Thise (25)....
En Roadster V6 3L 2006

Répondre