DEVINETTE: La tuile, OK, mais c'est quoi, la panne?

Forum sur la mécanique .
Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

Re: DEVINETTE: La tuile, OK, mais c'est quoi, la panne?

#26 Message par Xav14 » dim. 27 oct. 2024 8:59 pm

L’avenir c’est les soupapes électromagnétiques plus de chaîne plus de courroie :clap:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#27 Message par ROADSTER » lun. 28 oct. 2024 8:21 am

Xav14 a écrit :
dim. 27 oct. 2024 8:59 pm
L’avenir c’est les soupapes électromagnétiques plus de chaîne plus de courroie :clap:
Je pensais que c'était le moteur électrique avec ses balais, il va nettoyer toutes les vieilleries!
..

BAR83
Modérateur
Modérateur

#28 Message par BAR83 » lun. 28 oct. 2024 5:47 pm

Salut les Copains,

A vous entendre parler de courroies de distribution, je me suis soudain rappelé qu’il y en a une sur mon auto… Mais impossible de me souvenir quand ce truc avait été changé. Je me suis donc précipité sur le « carnet d’entretien » que je tiens scrupuleusement chaque fois qu’une intervention, même minime, est réalisée. Il en ressort que cette fameuse courroie a été changée en 2007 à 15.300 miles (+ ou – 25.000 kms). Pourquoi si tôt ? Impossible de m’en souvenir. Mais comme la pompe à eau et les poulies ont été remplacées en même temps, j’en conclus que mon mécano a dû me conseiller de changer ladite courroie tant que tout était ouvert.

Aujourd’hui le compteur affiche 56.000 miles ce qui signifie que l’objet a 40.700 miles dans les dents (+ ou – 65.500 kms) et aussi 17 ans et demi. Comme le temps passe…

Je ne connais absolument pas les normes en la matière. Pensez-vous qu’il soit très urgent, moyennement urgent ou pas urgent du tout de poser une courroie neuve ?

En parlant de vieilleries, le carnet d’entretien m’a révélé que les pneus arrière datent de 2014 et les pneus avant de 2007. Visuellement ils ont l’air bien et le contrôleur technique ne s’est pas envoyé les mains à la tête en les voyant. Là aussi y a –t-il des normes à respecter ?

Merci de vos conseils gentlemen.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#29 Message par hbr5 » lun. 28 oct. 2024 6:37 pm

Vouiiiiii , cela me parait urgent de changer la courroie , perso durée de vie environ 5ans et aprés c'est l'inconnue ça peut tenir ...ou pas...... et la casse peut être dramatique avec salade de piston/soupapes au menu !!!

Pour les Pneus c'est différent , perso ça ne me gène pas de rouler avec des vieux pneux mais faut le savoir et accepter une peut etre moindre adhérence . De toute façon primordial est l'aspect visuel des flancs ET bande de roulement (témoins d'usure) ; il donne des renseignements trés fiables . Mais J'ignore s'il existe des normes/obligations de durée de vie ????
Pour la petite histoire je viens de changer des Miche...ins qui avaient 7/8ans car si la bande de roulement était en état trés corrects les flancs étaient lamentables craquelées, fissurés avec coupures .... d'aprés le vieux copain qui travaille dans les pneux c'est une maladie connue des Miche....ins "modernes" les flancs ne tiennent pas . C'est la première fois que cela m'arrive , mais , ce sera la dernière car je trouve cela inadmissible et ma clientèle de plus de 50ans va se diriger vers d'autre fabricants !!!

Bon ..... joyeux rendez vous chez le mécano pour les bienvenus devis !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

chanteclair
VIP
VIP

#30 Message par chanteclair » lun. 28 oct. 2024 8:21 pm

Puisqu'on y est, et pour mon information personnelle.

Qui peut me dire :

- si c'est une courroie ou une chaine sur le gros V8 BMW de mon Aero8.

- si c'est une courroie ou une chaine sur le 6 Cylindres de la PlusSix

Merci
Chanteclair

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#31 Message par Xav14 » lun. 28 oct. 2024 10:20 pm

BMW ce sont des chaînes changement vers 300000km cela te laisse un peu de marge 8-) Avantage pas de limite de temps contrairement à la courroie dont le changement est conseillé à 6/7 ans maxi quelque soit le kilométrage.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

TOK258
VIP
VIP

#32 Message par TOK258 » lun. 28 oct. 2024 11:49 pm

Pour répondre à BAR83 (qui n'indique ni modèle ni année :think: ), je présume 4/4 Ford Zetec des années 99-2001. Le sujet avait déjà été abordé, voir là : viewtopic.php?t=1272
Pour les pneus il n'y a pas, pour l'instant de date de péremption prévue par la réglementation mais il en est question. Au bout de 7 à 8 ans, même en bon état un pneu a perdu beaucoup de son potentiel d'adhérence surtout sur le mouillé et il est conseillé de le changer par sécurité (10 ans me semble vraiment le maximum).
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#33 Message par ROADSTER » mar. 29 oct. 2024 7:51 am

Là où j'ai acheté mon Roadster à Paris en 2007, on m'avait dit que Morgan montait des moteurs de préférence avec une chaîne de distribution,
car les proprio ne roulent pas, et sont obligés de changer les courroies atteintes par l'âge et non les Km.

Quelle bêtise d'acheter une voiture aussi chère, et de ne pas rouler! On voit cela aussi avec les Ferrari, et autres..
C'est bizarre!
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#34 Message par ROADSTER » mar. 29 oct. 2024 7:57 am

Concernant l'âge des pneus, je suis d'accord, ce ne sont que les craquelures qui me font changer de pneus.
Avant l'Ecosse, j'ai fait changer les pneus de 2007, qui étaient encore très bien, me doutant que la pluie allait être du voyage.
Il faut le savoir quand on conduit, l'adhérence des vieux pneus est moins bonne, mais pas du tout catastrophique.

Les pneus neige de mon Berlingo, des Michelin Alpin ont plus de 10 ans, (je me repère avec ma retraite) sans lire la mention sur le pneu car il faut se pencher,
et cela demande un effort... :mrgreen:
Et c'est vrai et décevant, il y a des craquelures superficielles! Il faut dire que j'ai roulé tout l'été avec pour les finir, mais les sculptures sont encore là!... :sleeping:
..

BAR83
Modérateur
Modérateur

#35 Message par BAR83 » mar. 29 oct. 2024 10:56 am

TOK258 a écrit :
lun. 28 oct. 2024 11:49 pm
[…] je présume 4/4 Ford Zetec des années 99-2001. […]
Tu présumes parfaitement bien puisque c’est un 1800 Zetec de 2001. Mais comment as-tu fait pour deviner avec cette hallucinante précision ??

En tous cas merci pour le lien renvoyant au sujet déjà traité. Mais comme d’habitude, chacun dit la sienne et à la fin tu n’es pas beaucoup plus avancé qu’au début…

Bon, quoi qu’il en soit, maintenant que la question est sur le tapis, je pense que ce n’est pas forcément une mauvaise idée de procéder à ce remplacement.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#36 Message par VHF » mar. 29 oct. 2024 12:44 pm

Les pneus agés sont durs... s'usent moins vite, tiennent moins bien la route... alors oui on peut s'y habituer... mais en cas de freinage urgent (par exemple le pieton qui traverse en regardant consciensieusement... son téléphone!) des pneus âgés allongent sérieusement la distance d'arrêt.... c'est surtout ça le pb (enfin pour le pieton surtout... :mrgreen: )
Modifié en dernier par VHF le mar. 29 oct. 2024 5:10 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006

TOK258
VIP
VIP

#37 Message par TOK258 » mar. 29 oct. 2024 2:11 pm

BAR83 a écrit :
mar. 29 oct. 2024 10:56 am

Tu présumes parfaitement bien puisque c’est un 1800 Zetec de 2001. Mais comment as-tu fait pour deviner avec cette hallucinante précision ??

En tous cas merci pour le lien renvoyant au sujet déjà traité. Mais comme d’habitude, chacun dit la sienne et à la fin tu n’es pas beaucoup plus avancé qu’au début…

Bon, quoi qu’il en soit, maintenant que la question est sur le tapis, je pense que ce n’est pas forcément une mauvaise idée de procéder à ce remplacement.
Disons que j'ai assez bonne mémoire et je vous ai tous vu arriver sur le Forum........... :pray:
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#38 Message par ROADSTER » mar. 29 oct. 2024 3:38 pm

TOK258 a écrit :
mar. 29 oct. 2024 2:11 pm
BAR83 a écrit :
mar. 29 oct. 2024 10:56 am

Disons que j'ai assez bonne mémoire et je vous ai tous vu arriver sur le Forum........... :pray:
Tu sembles en effet le vieux inscrit sur le Forum, qui a tenu le coup!
Félicitations!
..

Vampirex
VIP
VIP

#39 Message par Vampirex » mar. 29 oct. 2024 4:12 pm

Oui quelques mois avant moi. Je n'étais pas très chaud à l"époque, d'autant plus que l'accueil n'était pas vraiment convivial.

TOK258
VIP
VIP

#40 Message par TOK258 » mar. 29 oct. 2024 11:12 pm

ROADSTER a écrit :
mar. 29 oct. 2024 3:38 pm
Tu sembles en effet le vieux inscrit sur le Forum, qui a tenu le coup!
Félicitations!
Le Forum a été ouvert au public le 3 novembre 2007, le 1er à s'être inscrit à cette date étant Bilehou (aka l'homme à la Morgan léopard) :mrgreen: mon inscription remonte quand à elle au 28 septembre 2007 et ce n'est pas une erreur puisque j'en suis un peu à l'origine, non pas de la réalisation (création) mais de la demande à Alain lors d'une discussion que nous avions eue à St Saturnin (72) la veille du départ des 24 H du Mans en juin 2007.
En août/septembre Alain m'a fait valider les différentes rubriques du Forum qu'il avait crées et l'ensemble du déroulé et validé mon inscription à cette date. Le Forum a été officiellement ouvert quelques semaines plus tard, Alain en étant l'admin et moi le 1er modérateur. :yeah:
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#41 Message par ROADSTER » mer. 30 oct. 2024 12:08 am

Cela fait plaisir à lire, ce bel historique.
Bravo!

Et moi: Inscrit le 22 novembre 2007, pétard 2007!

J'avais eu mon superbe Roadster flambant le neuf, en juillet 2007, :hurra:
vite inscrit au Morgan Club de France, après essais, pas de retour de mails adressés aux inscrits à proximité de mon domicile, pas un mot de bienvenue de la part de mes voisins proches, j'ai été déçu, je ne connaissais rien des forums, mais rien du tout,
et par hasard, en faisant une recherche Google, je suis tombé sur ce génial forum. :251:
Et c'était un tourbillon de rencontres tout de suite, puis des voyages grâce à l'organisation parfaite d'un certain BLG83, en arrivant à faire des voyages lointains une fois à plus de 20 voitures! des rigolades sans fin, un esprit de convivialité inoubliable.
Un réseau de potes sympathiques.
C'est resté en grande partie, mais beaucoup ont tourné le dos au forum, même si on se retrouve régulièrement . Essentiellement des non bricoleurs.
C'est vrai que ce qui retient, c'est la passion pour la marque, mais aussi et surtout comment la connaître et la réparer.....

Tout cela s'arrose! A votre santé!
..

gaston
VIP
VIP

#42 Message par gaston » dim. 10 nov. 2024 9:15 pm

Maclara 13 a écrit :
mer. 23 oct. 2024 10:06 am
ROADSTER a écrit :
mer. 23 oct. 2024 8:29 am
Image

Mince! :twisted:
Près de 8 000 balles pour changer un moteur presque neuf de 98 000 Km, ça fait cher, surtout que ce n'est pas un moteur très coûteux, c'est du bas de gamme!
Et c'est français, connu, pour produire à un prix raisonnable! :dance:

Bon enfin, le moteur, c'est l'essentiel d'une voiture, une fois changé, même peu kilométré, on peut se dire que la dépense rajeunit sérieusement le bolide.
Ce sujet m'intéresse particulièrement car je possède exactement le même véhicule et après la mauvaise publicité fait à ce modèle il y a certaines vérités à rétablir pour être plus juste concernant la casse moteur dû à la rupture de la fameuse courroie de distribution .Première chose à savoir c'est que la marque Peugeot garantie le véhicule de la casse moteur par la courroie de distribution pour une durée de 10 ans ou 175000 kms à la condition que l'entretien soit fait dans les temps voulus ou du kilométrage prévu et surtout par l'huile préconisée par le constructeur de la 0w30 . A chaque révision le contrôle de la courrois qui baigne dans l'huile est fait et si une dégradation est constatée cette dernière est obligatoirement changée. Alors quand je vois les procès que font certains propriétaires à travers une association qui au passage se remplie les poches pour en adhérer en faisant rêver le pauvre bougre qui d'avance à perdu sa demande de prise en charge car n'ayant pas respecté le plan d'entretien ni les vidanges faites avec la bonne huile mais avec celle de grandes surfaces sans marque de piètre qualité me fait sourire un peu . Par contre ce qui me fait moins sourire c'est que mon véhicule est en vente actuellement car j'ai reçu ma nouvelle auto mais ce dernier est devenu très difficile à vendre suite à cette mauvaise publicité.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2868644312
Tu as complètement raison!!
C'est un très bon moteur, il faut juste faire l'entretient en temps et en heure et surtout mettre la bonne huile.
La plus part des problèmes viennent du fait que certains clients et certains garages ne font pas attention ou ne cherchent que le prix. Les courroies n'aiment pas certaines huiles.

J'ai vu certains Puretec à plus de 200 000 km sans soucis. Il consomme un peu d'huile quand même mais MERCEDES AUDI BMW ET PORSCHE en consomment aussi et personne ne dit rien.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#43 Message par VHF » lun. 11 nov. 2024 11:36 am

Mouais.... vu le nombre de véhicules affectés et la recurrence de certains pb ainsi que les différentes solutions/modifications techniques et modifications de plan d'entretien et de garantie apportées par le constructeur on a quelques raisons de croire que cela ne provient pas que de conducteurs peu rigoureux dans le respect des échéances ou de professionnels (notamment du réseau) manquant de conscience professionnelles (voir de compétence)...
Mais c'est ça le développement durable... on fait des voitures jetables à moins de 100000km... mais recyclables (ben oui on est vertueux!) .... bon bien sûr il ne faut pas trop regarder la consommation d'energie, le transport, la pollution durant le processus de recyclage et de production etc... :mrgreen:
En Roadster V6 3L 2006

hbr5
VIP
VIP

#44 Message par hbr5 » lun. 11 nov. 2024 12:31 pm

Puretec ......200.000kms ........... je n'en doute pas un instant : c'est comme les poissons volants , ce n'est pas obligatoirement la loi de la majorité de l'espèce .... et je pense en particulier à la fille d'un ami qui se retrouve dans une panade noire avec cet engin !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Maclara 13
administrateur
administrateur

#45 Message par Maclara 13 » lun. 11 nov. 2024 12:40 pm

Il faut arrêter de colporter n'importe quoi , j'en suis tellement mécontent que je viens d'en acheter un autre avec le même moteur . :lol:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#46 Message par VHF » lun. 11 nov. 2024 12:56 pm

hbr5 a écrit :
lun. 11 nov. 2024 12:31 pm
Puretec ......200.000kms ........... je n'en doute pas un instant : c'est comme les poissons volants , ce n'est pas obligatoirement la loi de la majorité de l'espèce .... et je pense en particulier à la fille d'un ami qui se retrouve dans une panade noire avec cet engin !!!
j'ai collègue qui a vu le moteur de sa C3 Cactus hs à 85000km (refus de prise en charge, 7000€ de travaux, et ensuite proposition de reprise du véhicule réparé -dans le réseau- à un prix minable au motif que les véhicule équipés de ce moteur sont difficiles à revendre même avec une garantie!) ...et un de mes proches qui à eu successivement deux 208 équipées de ce moteur (il n'achète que des Peugeot...). revendues entre 65000 et 80000km car commençant à être trés gourmandes en huile. Voitures entrenues exclusivement en concession (celle de l'achat) et respect scrupuleux des échéances.... un cas unique fait toujours mentir la statistique (dans un sens comme dans l'autre).... en revanche ici la statistique sur la fiabilité de ce moteur n'est pas très encourageante...
l'article suivant evoque le sujet et l'alerte lancée par la Commission européenne à ce sujet....
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... s-n109962/
En Roadster V6 3L 2006

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#47 Message par surgeon52 » mar. 12 nov. 2024 8:50 am

ROADSTER a écrit :
mer. 30 oct. 2024 12:08 am
Cela fait plaisir à lire, ce bel historique.
Bravo!

Et moi: Inscrit le 22 novembre 2007, pétard 2007!

Je viens de regarder , je me suis inscrit en avril 2008, j'avais une 4X4 à l'époque
Plus Six 2021

gaston
VIP
VIP

#48 Message par gaston » mar. 12 nov. 2024 8:11 pm

VHF a écrit :
lun. 11 nov. 2024 12:56 pm
hbr5 a écrit :
lun. 11 nov. 2024 12:31 pm
j'ai collègue qui a vu le moteur de sa C3 Cactus hs à 85000km (refus de prise en charge, 7000€ de travaux, et ensuite proposition de reprise du véhicule réparé -dans le réseau- à un prix minable au motif que les véhicule équipés de ce moteur sont difficiles à revendre même avec une garantie!) ...et un de mes proches qui à eu successivement deux 208 équipées de ce moteur (il n'achète que des Peugeot...). revendues entre 65000 et 80000km car commençant à être trés gourmandes en huile. Voitures entrenues exclusivement en concession (celle de l'achat) et respect scrupuleux des échéances.... un cas unique fait toujours mentir la statistique (dans un sens comme dans l'autre).... en revanche ici la statistique sur la fiabilité de ce moteur n'est pas très encourageante...
l'article suivant evoque le sujet et l'alerte lancée par la Commission européenne à ce sujet....
https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... s-n109962/
Je comprends tu point de vu mais ce moteur n'est pas pire que le 2L TDI avec injecteurs-pompe montés sur les Volkswagen du temps des Newbeetle PH1 et Golf4. A l'époque ça n'était pas dans les journaux;

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#49 Message par VHF » mar. 12 nov. 2024 9:15 pm

Je ne dis pas le contraire.... tous les constructeurs connaissent des pb de ce genre (y compris outre Rhin) un jour ou l'autre mais fuir ses responsabilités et nier des évidences (surtout quand on a emis des note technique pour apporter des solutions, donc reconnaissant implicitement le pb) me semble assez indigne... et un mauvais calcul commercialement.
En Roadster V6 3L 2006

gaston
VIP
VIP

#50 Message par gaston » dim. 17 nov. 2024 7:58 am

VHF a écrit :
mar. 12 nov. 2024 9:15 pm
Je ne dis pas le contraire.... tous les constructeurs connaissent des pb de ce genre (y compris outre Rhin) un jour ou l'autre mais fuir ses responsabilités et nier des évidences (surtout quand on a emis des note technique pour apporter des solutions, donc reconnaissant implicitement le pb) me semble assez indigne... et un mauvais calcul commercialement.
Ils sont en train de le payer.

Répondre