Démontage neiman

Forum sur la mécanique .
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Démontage neiman

#1 Message par Cornélius » jeu. 19 août 2021 11:46 pm

Bonjour à toutes et tous,

Content de revenir auprès de passionnée après tout ce temps.

La 4/4 tourer de môman est arrivée à la maison... Sur un plateau... Et sous la pluie... Snif... Moi qui voulais tant faire Agen - Limoges cheveux au vent...
Aucune panne, aucun problème ne l'empêchait de faire un si beau trajet si ce n'est l'absence de clef de contact. Dans son déménagement, ma mère n'a pas su retrouver le trou sal, pardon, le trousseau, et jusqu'à ce qu'elle le retrouve, je voudrais bien pouvoir déplacer la belle anglaise car la maison étant en travaux, elle dort dans la grange le long du stock de matériaux. Eh oui, le volant est bloqué! L'un de vous aurait-il une solution pour démonter le neiman simplement / facilement sans passer 2 jours à gratter autour de la colonne de direction comme je l'ai lu dans le post "Démontage volant"? Je pensais essayer de faire une petite rainure dans les têtes de vis cassantes pour essayer de les enlever avec un tournevis plat "tom pouce"... Qu'en dites-vous?

La nuit portant conseil, je verrai ça au petit matin, de bonne heure, de bonne humeur.

Bien à vous cher-e-s passionné-e-s
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Démontage neiman

#2 Message par ROADSTER » ven. 20 août 2021 9:05 am

Pour ce genre de dépannage, tu devrais te trouver un pote dans une cité proche, pour qui le Neiman n'est pas un obstacle pour tester un véhicule.
Si cela te rebute, je comprendrais.


Ta solution de préparer une tête de vis peut marcher, toutefois, c'est difficile de donner des coups de scie parfaitement bien rigoureux pour faire une accroche valable au tournevis...
Aucun garagiste ne fait cela, sauf cas insoluble...

Si les vis sont placées correctement, surtout si tu peux y placer une perceuse dans l'axe, ce genre de vis s'enlèvent en y faisant un trou dans la tête, puis avec un tarod inversé "tourne à gauche"....
Difficile à expliquer, alors que sur YouTube, il y a tout, grâce à des gens qui aiment partager leurs expériences.



Donc à regarder!
Bon courage
..

Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Re: Démontage neiman

#3 Message par Cornélius » sam. 21 août 2021 9:49 pm

Merci Roadster,
J'ai bien une ou deux connaissances de cité mais de là à ce qu'ils se bougent le derrière pour venir à 30 bornes de la ville en pleine cambrousse c'est pas gagné... Et puis le problème c'est que j'ai 1 chance sur 1 qu'il fume le neiman alors que les clefs ne sont qu'égarées...
J'ai la petite visseuse bosch à renvoi d'angle avec laquelle je pourrais essayer de percer et sortir les vis avec un extracteur. Si elle passe, ce sera comme ça, sinon, j'essayerai de scier une encoche pour tournevis plat.
La suite au prochain numéro, quand j'aurais eu 5 min. pour m'y coller, entre deux travaux sur la maison.
Bon week-end!
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Démontage neiman

#4 Message par CBY » dim. 22 août 2021 6:50 pm

Bonjour,
Avec un petit marteau et un petit bédane plat tapoter en faisant un angle presque tangentiel dans le sens à dévisser (déjà vu faire par un mécano dans un garage). Pour la suite, quid du verrouillage et de l'éventuel anti-démarrage s'il est présent.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Re: Démontage neiman

#5 Message par Cornélius » lun. 30 août 2021 2:31 am

Merci CBY, il n'y a pas assez de place pour passer le bédane et le marteau mais assez de hauteur pour percer avec une visseuse avec renvoi d'angle et mettre un taraud inversé. J'ai la visseuse et mon voisin a des taraud inversés extracteur donc je vais essayer cette méthode.
De l'autre côté, côté contacts, j'ai sorti le petit cylindre en bout de neiman qui faiscontact et démarreur donc avec un carré, je peux démarrer et arrêter le moteur. Le seul problème, avant essai des extracteurs, est que la colonne de direction soit bloquée par le neiman.
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Démontage neiman

#6 Message par ROADSTER » lun. 30 août 2021 10:33 am

Cornélius a écrit :
lun. 30 août 2021 2:31 am
il n'y a pas assez de place pour ...
C'est pour cela qu'une petite photo donne une solution adaptée, et motiverait plus de bricolos que nous sommes tous. 8-)
Les Morgan ne sont pas toutes pareilles, et les Neiman......
Nous sommes confiants quant au succès de ton travail.
..

Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Re: Démontage neiman

#7 Message par Cornélius » lun. 30 août 2021 11:02 pm

En voici en voilà! Prises à travers le passage du compte-tours car pas moyen d'en prendre autrement.

Préperçage au forêt de 2.5mm

Image

Perçage au forêt de 4mm. Un court, un vieux cassé et réaffuté sinon avec le mandrin ça ne passe pas en hauteur.

Image

Et insertion de l'extracteur de vis n°3

Image

Et hop! Tout en finesse!!!

Image

A l'autre maintenant

Image

Et voilà, il est dehors!

Image

Alors je vous vois vous demander: "Mais comment a-t-il fait pour percer? Comment a-t-il pu loger sa perceuse entre le tableau de bord et la colonne de direction????"
Avec cette petite merveille, tout simplement:

Image

Maintenant, avant que môman retrouve les clefs dans ses cartons de déménagement, je cherche un neiman de remplacement / dépannage. Parce que démarrer une morgan au tournevis ça fait un peu louche.... Ou franchement British... :mdr:
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Démontage neiman

#8 Message par hbr5 » mar. 31 août 2021 7:11 am

Je ne connaissais pas ce genre de renvoi d'angle pour perceuse , Merci de l'info !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Re: Démontage neiman

#9 Message par Cornélius » mar. 31 août 2021 9:39 am

Ah! C'est magique!!! Il existe depuis "très" longtemps (+ de 15 ans) pour les visseuses professionnelles Protool, Festool, etc... et depuis quelques années, on en trouve en GSB. La mienne, par exemple, je l'ai achetée sur leboncanard pour 120€ et pourtant Berner c'est une marque pro. Ce modèle est la copie de la Bosch mais signlée Berner. (en fait Berner ne fabrique pas d'électroportatif, cette marque signe des partenariats avec toutes les grandes marques pro pour vendre leurs machines sous ses couleurs: Bosch, Dewalt, Makita, Milwaukee, etc... etc...)
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Démontage neiman

#10 Message par ROADSTER » mar. 31 août 2021 2:58 pm

Beau matériel!
J'ai ça en petite visseuse, mais pas en perceuse!
Bien joué.
Maintenant tout le monde va pouvoir voler nos Morgan.
:flodor:
..

Avatar du membre
Cornélius
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 10:38 am
Localisation : Sud Limoges
Contact :

Re: Démontage neiman

#11 Message par Cornélius » jeu. 02 sept. 2021 11:31 am

Merci Roadster.
Tu veux dire juste avec le porte embouts? La tienne n'a pas de mandrin?

M_RDE!!!! J'ai gaffé... Vite! Vite! Supprimons le post!!!
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité